Le leadership moteur : comprendre les rouages du changement en éducation

La 4e de couv. indique : "Lorsque les leaders d une école ont entrepris de remédier au besoin d amélioration de quelque 300 élèves ayant des difficultés, seulement 18 % des élè ves de sixième année réussissaient à satisfaire aux normes en lecture. Trois ans plus tard, 71 % des élèves de sixième...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Fullan Michael (Auteur)
Autres auteurs : St-Cyr Claude (Préfacier), Chagnon Claude (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Le leadership moteur : comprendre les rouages du changement en éducation / Michael Fullan; Préfaces Claude St-Cyr, Claude Chagnon
Publié : Québec : Presses de l'Université du Québec , DL 2015, cop. 2015
Description matérielle : 1 vol. (70 p.)
Collection : Leadership et administration en éducation Andréanne Gélinas-Proulx, Claire Isabelle, Claude St-Cyr ; 1
Traduction de : Motion leadership : the skinny of becoming change savyy
Sujets :
LEADER 03701cam a2200433 4500
001 PPN191643742
003 http://www.sudoc.fr/191643742
005 20210915055500.0
010 |a 978-2-7605-4405-5  |b br. 
010 |a 2-7605-4405-2 
035 |a (OCoLC)922834415 
073 1 |a 9782760544055 
100 |a 20160226h20152015k y0frey0103 ba 
101 1 |a fre  |c eng 
102 |a CA 
105 |a y a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
200 1 |a Le leadership moteur  |e comprendre les rouages du changement en éducation  |f Michael Fullan  |g Préfaces Claude St-Cyr, Claude Chagnon 
210 |a Québec  |c Presses de l'Université du Québec  |d DL 2015, cop. 2015 
215 |a 1 vol. (70 p.)  |c ouc. ill.  |d 23 cm 
225 2 |a Leadership et administration en éducation  |v 1 
339 |a Comment améliorer le système scolaire? Comment faire bouger le plus grand nombre d'écoles? Michael Fullan explique, dans un langage clair, comment devenir un agent de changement avisé grâce au leadership moteur. Ce livre ne propose pas de théorie. Il s'appuie sur les résultats d'observations de leaders scolaires, enseignants, professionnels ou directeurs, qui ont favorisé la réussite des jeunes de manière durable. ©Electre 2016 
320 |a Bibliogr. p.[67]-68 
330 |a La 4e de couv. indique : "Lorsque les leaders d une école ont entrepris de remédier au besoin d amélioration de quelque 300 élèves ayant des difficultés, seulement 18 % des élè ves de sixième année réussissaient à satisfaire aux normes en lecture. Trois ans plus tard, 71 % des élèves de sixième année y arrivaient. Dans une autre école, située dans un secteur différent, des leaders ont constaté que 378 de leurs élèves, soit presque la moitié, étaient à risque d avoir des difficultés. Ils sont parvenus à réduire ce nombre à 233 en un an seulement. Ces réussites extraordinaires, accomplies en un si court laps de temps, ont été réalisées par des enseignants qui se sont serré les coudes, sous l influence de directeurs déterminés. C est le leadership moteur qui rend possibles de tels changements, non seulement quand il est exercé à l intérieur de chacune des écoles, mais aussi lorsqu il prévaut dans les commissions scolaires. Comment améliorer le système scolaire ? Comment faire bouger le plus grand nombre d écoles ? Michael Fullan explique, dans un langage clair, comment devenir un agent de changement avisé. Ce livre ne propose pas de théorie. Il s appuie sur les résultats d observations de leaders scolaires qui ont favorisé la réussite des jeunes de manière durable. Que vous soyez enseignant, professionnel, directeur d école ou de commission scolaire, cette lecture vous aidera à jouer pleinement votre rôle de leader dans votre milieu et, surtout, à contribuer concrètement à l amélioration de vos élèves." 
410 | |0 191661171  |t Leadership et administration en éducation  |f Andréanne Gélinas-Proulx, Claire Isabelle, Claude St-Cyr  |c Québec  |n Presses de l'Université du Québec  |d 2015-  |v 1 
454 | |t Motion leadership : the skinny of becoming change savyy  |f Michael Fullan  |c Corwin  |n Thousand oaks  |d 2010 
606 |3 PPN129822396  |a Leadership en éducation  |2 rameau 
606 |3 PPN027291219  |a Enseignement  |x Réforme  |2 rameau 
700 1 |3 PPN061387304  |a Fullan  |b Michael  |f 1940-....  |4 070 
702 1 |3 PPN191643769  |a St-Cyr  |b Claude  |4 080 
702 1 |3 PPN191643750  |a Chagnon  |b Claude  |4 080 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20161006  |g AFNOR 
979 |a ESPEN 
930 |5 441092309:565388606  |b 441092309  |a 37+A222 FUL  |j u 
998 |a 749149