Le cinéma espagnol, lieu de rencontre de l'histoire et de la mémoire : les représentations cinématographiques de la guerre civile espagnole (1982-1996)

La présente thèse de doctorat propose une analyse des représentations cinématographiques de la Guerre Civile espagnole dans les films réalisés entre 1982 et 1996, au cours des quatre législatures socialistes présidées par Felipe Gonzales en Espagne. Elle se veut une contribution à la réflexion sur l...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Herbreteau Julie (Auteur), Martínez-Vasseur Pilar (Directeur de thèse)
Collectivités auteurs : Université Nantes-Angers-Le Mans - COMUE 2009-2015 (Autre partenaire associé à la thèse), École doctorale Sociétés, Cultures, Echanges (SCE) Angers (Ecole doctorale associée à la thèse), Centre de recherche sur les Identités, les Nations et l'Interculturalité Nantes (Laboratoire associé à la thèse), Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Le cinéma espagnol, lieu de rencontre de l'histoire et de la mémoire : les représentations cinématographiques de la guerre civile espagnole (1982-1996) / Julie Herbreteau; sous la direction de Pilar Martinez-Vasseur
Publié : [lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu] , 2015
Description matérielle : 1 vol. (500 p.)
Note de thèse : Thèse de doctorat : Etudes hispaniques : Nantes : 2015
Sujets :
Description
Résumé : La présente thèse de doctorat propose une analyse des représentations cinématographiques de la Guerre Civile espagnole dans les films réalisés entre 1982 et 1996, au cours des quatre législatures socialistes présidées par Felipe Gonzales en Espagne. Elle se veut une contribution à la réflexion sur les relations qu 'entretiennent l'histoire et le cinéma. Elle interroge de plus la corrélation entre les représentations cinématographiques et la mémoire du conflit, pour mettre en évidence la façon dont les films et feuilletons espagnols réalisés au cours de cette période (1982-1996) ont été agents de la construction de al mémoire collective de la guerre civile espagole.
This doctoral thesis develops an analysis of the spanish civil war cinematographic representations in films produced between 1982 and 1996, under the socialist governments presided by Felipe Gonzales. It participates in the research on the relations between history and cinema. Furthermore, it brings the relation between the cinematographic representations and the memory of the conflict into question, in order to underline the way the films and serials created during this period (1982-1996) took part in the construction of the spanish civil war collective memory.
Variantes de titre : The spanish cinema as a meeting point between history and memory
Notes : Ecole doctorale sociétés, cultures, échanges
Centre de recherche sur les identités nationales et l'interculturalité
Bibliographie : Bibliogr. p. 348-497. Index