Apprendre à apprendre : la compétence clé pour s'affirmer et réussir à l'école

La 4e de couverture indique : L'habileté à apprendre est une des clés de la réussite scolaire, puis de la vie personnelle et professionnelle. Les stratégies et les procédures d'autorégulation décrites dans cet ouvrage invitent les élèves à prendre confiance en eux et à acquérir plus d'...

Description complète

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Famose Jean-Pierre (Auteur), Margnes Eric (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Apprendre à apprendre : la compétence clé pour s'affirmer et réussir à l'école / Jean-Pierre Famose, Éric Margnes
Publié : Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur , DL 2016
Description matérielle : 1 vol. (318 p.)
Collection : Pédagogies en développement
Sujets :
  • Partie 1, "Apprendre à apprendre" : les recommandations éducatives internationales - la théorie de l'apprentissage autorégulé
  • P. 17
  • Chapitre 1, L'approche par compétence au coeur de la politique éducative européenne
  • P. 25
  • Chapitre 2, Les compétences clés : leur transversalité, leur transférabilité
  • P. 37
  • Chapitre 3, Les différentes compétences clés selon le Conseil européen
  • P. 43
  • Chapitre 4, La compétence clé "apprendre à apprendre" selon les directives européennes
  • P. 53
  • Chapitre 5, Présentation de la théorie de l'apprentissage autorégulé
  • P. 57
  • Chapitre 6, Une "mécanique" complexe
  • P. 65
  • Chapitre 7, Un système de causalités réciproques
  • P. 79
  • Chapitre 8, Le rôle du contexte et de la culture
  • Partie 2, Comment apprendre à contrôler et réguler ses apprentissages ?
  • P. 85
  • Chapitre 9, Savoir apprendre, c'est d'abord savoir contrôler et réguler sa cognition
  • P. 109
  • Chapitre 10, Savoir apprendre, c'est aussi savoir contrôler et réguler sa motivation
  • P. 129
  • Chapitre 11, Savoir apprendre, c'est contrôler et réguler ses émotions, ses comportements et le contexte
  • P. 133
  • Chapitre 12, Les connaissances métacognitives permettant d'apprendre à s'autoréguler
  • P. 155
  • Chapitre 13, Savoir apprendre, c'est avoir développé des croyances positives sur soi
  • P. 169
  • Chapitre 14, Savoir apprendre, c'est savoir ressentir des "expériences métacognitives" favorables à l'apprentissage
  • P. 173
  • Chapitre 15, Pourquoi certains élèves ne s'autorégulent-ils pas pendant toutes leurs expériences d'apprentissage ?
  • Partie 3, Comment enseigner et évaluer la compétence clé "apprendre à apprendre"
  • P. 193
  • Chapitre 16, Rénover le système éducatif et les pratiques pédagogiques
  • P. 207
  • Chapitre 17, Comment guider les processus d'autorégulation ?
  • P. 223
  • Chapitre 18, Comment favoriser une auto-évaluation efficace ?
  • P. 231
  • Chapitre 19, Le climat général de la classe : comment concevoir un environnement d'apprentissage qui soit propice à l'apprentissage autorégulé ?
  • P. 245
  • Chapitre 20, Comment aider les élèves à développer un concept de soi réaliste et optimiste ?
  • P. 255
  • Chapitre 21, La pratique réflexive
  • P. 259
  • Chapitre 22, Les outils d'évaluation de la compétence clé "apprendre à apprendre"