Apprendre à apprendre : la compétence clé pour s'affirmer et réussir à l'école

La 4e de couverture indique : L'habileté à apprendre est une des clés de la réussite scolaire, puis de la vie personnelle et professionnelle. Les stratégies et les procédures d'autorégulation décrites dans cet ouvrage invitent les élèves à prendre confiance en eux et à acquérir plus d'...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Famose Jean-Pierre (Auteur), Margnes Eric (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Apprendre à apprendre : la compétence clé pour s'affirmer et réussir à l'école / Jean-Pierre Famose, Éric Margnes
Publié : Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur , DL 2016
Description matérielle : 1 vol. (318 p.)
Collection : Pédagogies en développement
Sujets :
LEADER 05315cam a2200577 4500
001 PPN19159069X
003 http://www.sudoc.fr/19159069X
005 20240531112000.0
010 |a 978-2-8073-0178-8  |b br. 
035 |a (OCoLC)940771382 
073 1 |a 9782807301788 
100 |a 20160224h20162016k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a BE 
105 |a y a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdacarrier 
200 1 |a Apprendre à apprendre  |e la compétence clé pour s'affirmer et réussir à l'école  |f Jean-Pierre Famose, Éric Margnes 
210 |a Louvain-la-Neuve  |c De Boeck supérieur  |d DL 2016 
215 |a 1 vol. (318 p.)  |c couverture illustrée  |d 24 cm 
225 2 |a Pédagogies en développement 
339 |a Une approche scientifique accompagnée de propositions concrètes autour l'objectif "mieux apprendre à apprendre" et du développement des capacités d'apprentissage. Des références institutionnelles et scientifiques étayent l'ouvrage. ©Electre 2016 
301 |a L'ouvrage porte par erreur : ISSN 0777-5245 
320 |a Bibliographie p. [281]-303 
330 |a La 4e de couverture indique : L'habileté à apprendre est une des clés de la réussite scolaire, puis de la vie personnelle et professionnelle. Les stratégies et les procédures d'autorégulation décrites dans cet ouvrage invitent les élèves à prendre confiance en eux et à acquérir plus d'autonomie et de méthode. Apprendre à apprendre est une compétence à développer dès le plus jeune âge en permettant aux élèves de réfléchir de manière critique à leurs objectifs d'apprentissage ; de gérer leurs apprentissages avec de l'autodiscipline ; de travailler à la fois de façon autonome et en équipe ; de chercher des informations et de l'aide lorsque cela est nécessaire ; de réguler leurs émotions et de renforcer leur estime de soi ; de bénéficier d'un climat de classe positif. 
359 2 |b Partie 1, "Apprendre à apprendre" : les recommandations éducatives internationales - la théorie de l'apprentissage autorégulé  |p P. 17  |c Chapitre 1, L'approche par compétence au coeur de la politique éducative européenne  |p P. 25  |c Chapitre 2, Les compétences clés : leur transversalité, leur transférabilité  |p P. 37  |c Chapitre 3, Les différentes compétences clés selon le Conseil européen  |p P. 43  |c Chapitre 4, La compétence clé "apprendre à apprendre" selon les directives européennes  |p P. 53  |c Chapitre 5, Présentation de la théorie de l'apprentissage autorégulé  |p P. 57  |c Chapitre 6, Une "mécanique" complexe  |p P. 65  |c Chapitre 7, Un système de causalités réciproques  |p P. 79  |c Chapitre 8, Le rôle du contexte et de la culture  |b Partie 2, Comment apprendre à contrôler et réguler ses apprentissages ?  |p P. 85  |c Chapitre 9, Savoir apprendre, c'est d'abord savoir contrôler et réguler sa cognition  |p P. 109  |c Chapitre 10, Savoir apprendre, c'est aussi savoir contrôler et réguler sa motivation  |p P. 129  |c Chapitre 11, Savoir apprendre, c'est contrôler et réguler ses émotions, ses comportements et le contexte  |p P. 133  |c Chapitre 12, Les connaissances métacognitives permettant d'apprendre à s'autoréguler  |p P. 155  |c Chapitre 13, Savoir apprendre, c'est avoir développé des croyances positives sur soi  |p P. 169  |c Chapitre 14, Savoir apprendre, c'est savoir ressentir des "expériences métacognitives" favorables à l'apprentissage  |p P. 173  |c Chapitre 15, Pourquoi certains élèves ne s'autorégulent-ils pas pendant toutes leurs expériences d'apprentissage ?  |b Partie 3, Comment enseigner et évaluer la compétence clé "apprendre à apprendre"  |p P. 193  |c Chapitre 16, Rénover le système éducatif et les pratiques pédagogiques  |p P. 207  |c Chapitre 17, Comment guider les processus d'autorégulation ?  |p P. 223  |c Chapitre 18, Comment favoriser une auto-évaluation efficace ?  |p P. 231  |c Chapitre 19, Le climat général de la classe : comment concevoir un environnement d'apprentissage qui soit propice à l'apprentissage autorégulé ?  |p P. 245  |c Chapitre 20, Comment aider les élèves à développer un concept de soi réaliste et optimiste ?  |p P. 255  |c Chapitre 21, La pratique réflexive  |p P. 259  |c Chapitre 22, Les outils d'évaluation de la compétence clé "apprendre à apprendre" 
410 | |0 003609774  |t Pédagogies en développement  |x 1371-1598 
606 |3 PPN027300218  |a Psychologie de l'apprentissage  |2 rameau 
606 |3 PPN027246159  |a Pédagogie  |2 rameau 
606 |3 PPN027731227  |a Éducation  |x Évaluation  |2 rameau 
606 |3 PPN130683035  |a Apprentissage  |2 rameau 
606 |3 PPN050585371  |a Travail autonome (éducation)  |2 rameau 
606 |3 PPN079459838  |a Autorégulation  |2 rameau 
676 |a 371.3  |v 22 
700 1 |3 PPN02685774X  |a Famose  |b Jean-Pierre  |4 070 
701 1 |3 PPN144536048  |a Margnes  |b Eric  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20160204  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20180405  |g AFNOR 
979 |a ESPEN 
979 |a LET 
979 |a ROC 
979 |a ESPELM 
930 |5 441092102:553624768  |b 441092102  |j u 
930 |5 441092309:557155851  |b 441092309  |a 37+E411 FAM  |j u 
930 |5 851912101:558739571  |b 851912101  |j u 
930 |5 721812301:57200981X  |b 721812301  |a 370.15 FAM  |j u 
998 |a 746626