L'école de Palo Alto

L'École de Palo Alto (du nom d'une petite ville de Californie) désigne un groupe de chercheurs réuni dans les années 1950, autour de la personnalité exceptionnelle de Gregory Bateson. Elle a révolutionné le champ des sciences humaines en plaçant la communication et la notion de système au...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Picard Dominique (Auteur), Marc Edmond (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' école de Palo Alto / Dominique Picard, Edmond Marc
Publié : Paris : Presses Universitaires de France , 2015
Collection : Que sais-je ? (En ligne) ; 3954
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Sujets :
Documents associés : Autre format: L' école de Palo Alto
Particularités de l'exemplaire : Bib. numérique, Ex. 1 :
Accessible sur Cairn

Description
Résumé : L'École de Palo Alto (du nom d'une petite ville de Californie) désigne un groupe de chercheurs réuni dans les années 1950, autour de la personnalité exceptionnelle de Gregory Bateson. Elle a révolutionné le champ des sciences humaines en plaçant la communication et la notion de système au centre de sa théorisation. Ne pas séparer l'individu du contexte culturel et relationnel dans lequel il évolue devient le fondement d'un nouveau modèle qui s'applique aussi bien à la famille qu'à la psychiatrie ou au monde du travail. Cet ouvrage présente l'émergence, l'histoire et le rayonnement de l'École de Palo Alto. Il en explicite les principaux apports théoriques (double contrainte, niveaux de changement ) et pratiques (thérapies familiales et systémiques, analyse des organisations ). La grande force de ce courant de pensée a été en effet de concilier les exigences d'une pensée globale novatrice avec celles de l'action singulière.
Notes : Notice rédigée d'après la consultation du 2016-06-28
Titre provenant de l'écran-titre
L impression du document génère 128 p.
Configuration requise : Navigateur Internet ; lecteur de fichier HTML
Navigateur internet avec lecteur Flash
Bibliographie : Bibliogr.
ISBN : 978-2-13-073152-8
Type de ressource électronique : Fichier HTML