La peur d'enseigner
12 ans après "L'enfant et la peur d'apprendre" (1999), Serge Boimare approfondit son analyse du malaise qui empêche le fonctionnement de la relation pédagogique dans notre école. Après la peur d'apprendre chez l'élève, il faut en effet constater qu'une peur d'...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | La peur d'enseigner / Serge Boimare |
Publié : |
Paris :
Dunod
, 2016 |
Collection : | Enfances |
Titre de l'ensemble : | Enfances |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr |
Sujets : | |
Documents associés : | Autre format:
La peur d'enseigner |
LEADER | 03312clm a2200613 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN191586536 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/191586536 | ||
005 | 20240605055900.0 | ||
010 | |a 978-2-10058-057-6 | ||
035 | |a (OCoLC)944898728 | ||
035 | |a FRCAIRNINFO-DUNOD_BOIMA_2012_01 | ||
100 | |a 20160224e20162012|||y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a y ||||||||| | ||
135 | |a dr||||||||||| | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c c |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a b | |
183 | |6 z01 |a ceb |2 rdamedia | ||
200 | 1 | |a La peur d'enseigner |f Serge Boimare | |
210 | |a Paris |b 5 Rue Laromiguière 75005 |c Dunod |d 2016 | ||
225 | 1 | |a Enfances | |
230 | |a Données textuelles | ||
304 | |a Titre provenant de l'écran d'accueil | ||
310 | |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition | ||
330 | |a 12 ans après "L'enfant et la peur d'apprendre" (1999), Serge Boimare approfondit son analyse du malaise qui empêche le fonctionnement de la relation pédagogique dans notre école. Après la peur d'apprendre chez l'élève, il faut en effet constater qu'une peur d'enseigner chez les professeurs et les éducateurs produit toute une série d'effets négatifs. D'autant plus efficace qu'elle n'est pas reconnue, elle s'auto-alimente de la peur d'apprendre qu'elle suscite en partie. Au final, cela produit un cercle vicieux qu'il est cependant possible de briser par l'esprit d'initiative, l'accent mis sur la culture et le langage et l'apprentissage de l'analyse des pratiques pédagogiques | ||
337 | |a Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus | ||
410 | | | |t Enfances |n Dunod | |
452 | | | |0 160501490 |t La peur d'enseigner |f Serge Boimare |c Paris |n Dunod |d 2012 |p 1 vol. (XIV-161 p.) |s Enfances |y 978-2-10-057663-0 | |
606 | |3 PPN027225313 |a Enfants en difficulté d'apprentissage |3 PPN027346900 |x Psychologie |2 rameau | ||
606 | 0 | |3 PPN027241688 |a Psychologie de l'éducation |2 rameau | |
606 | |3 PPN029563321 |a Psychologie cognitive |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027232573 |a Échec scolaire |3 PPN02779007X |x Aspect psychologique |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027223833 |a Enfants |x Psychologie |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027235637 |a Jeux |3 PPN02779007X |x Aspect psychologique |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027304418 |a Enseignants |3 PPN027738019 |x Stress lié au travail |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027224023 |a Enseignement en équipe |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027246159 |a Pédagogie |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027242412 |a Relations maître-élève |3 PPN02779007X |x Aspect psychologique |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027225313 |a Enfants en difficulté d'apprentissage |2 rameau | ||
676 | |a 370.15 |v 21 | ||
676 | |a 155.413 |v 21 | ||
676 | |a 153 |v 21 | ||
700 | 1 | |3 PPN035469072 |a Boimare |b Serge |4 070 | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20200617 |g AFNOR | |
801 | 0 | |a FR |b Cain.info |c 2016 | |
856 | 4 | |5 441099901:715463888 |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=https://www.cairn.info/la-peur-d-enseigner--9782100576630.htm | |
915 | |5 441099901:715463888 |b CAIRN11-220619 | ||
930 | |5 441099901:715463888 |b 441099901 |j g | ||
991 | |5 441099901:715463888 |a Exemplaire créé en masse par ITEM. le 24-01-2022 10:03 | ||
997 | |a NUM |b CAIRN11-220619 |d NUMpivo |e EM |s d | ||
998 | |a 914779 |