La créativité de l'enfant : évaluation et développement

"La créativité se définit comme la capacité à réaliser une production à la fois nouvelle et adaptée au contexte dans lequel elle se manifeste. Les productions créatives sont observées dans tous les champs d'activités artistique, scientifique, technique, social ainsi que dans les activités...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Besançon Maud (Auteur), Lubart Todd (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : La créativité de l'enfant : évaluation et développement / Maud Besançon, Todd Lubart
Publié : Bruxelles : Mardaga , 2016
Paris : Numérique Premium , 2019
Collection : PSY : évaluation, mésure, diagnostic (Online)
Titre de l'ensemble : PSY-Évaluation, mesure, diagnostic
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Note sur l'URL : Accès au texte intégral
Sujets :
Documents associés : Autre format: La créativité de l'enfant
Autre format: La créativité de l'enfant
Description
Résumé : "La créativité se définit comme la capacité à réaliser une production à la fois nouvelle et adaptée au contexte dans lequel elle se manifeste. Les productions créatives sont observées dans tous les champs d'activités artistique, scientifique, technique, social ainsi que dans les activités de la vie quotidienne. La créativité est de plus en plus reconnue comme une capacité essentielle. Elle favorise la réussite personnelle, la compétitivité économique par l'innovation et le développement sociétal. L'intention des auteurs est de présenter la créativité, les facteurs qui l'influencent et les liens qui peuvent être établis entre créativité et école. Dans cet ouvrage, ils abordent l'importance de l'évaluation du potentiel créatif, en particulier dans le milieu scolaire. Ils examinent les outils qui permettent cette évaluation et détaillent différentes pistes pour développer au mieux la créativité des enfants à l'école ainsi que dans le milieu familial. Plusieurs facteurs interagissent dans l'expression du potentiel créatif de chaque individu. Certains de ces facteurs sont cognitifs (capacités intellectuelles, connaissance), d'autres conatifs (traits de personnalité, motivation), d'autres encore sont environnementaux (appui de l'environnement familial, scolaire ou professionnel). Tous ces facteurs varient d'une personne à l'autre et entraînent une expression plus ou moins grande du potentiel créatif de chacun d'entre nous. Cet ouvrage apporte un cadre et des informations nouvelles. Il s'adresse à des enseignants, des formateurs, des praticiens et des chercheurs."
Notes : Notice rédigée d'après la consultation, 2021-02-03
Titre provenant de l'écran d'accueil
Mise en line sur CAIRN en 2016 et sur Numérique Premium en 2019
La pagination de l'édition imprimée correspondante est de : 146 pages
Historique des publications : Numérisation de l'édition de Bruxelles : Mardaga, 2015
Configuration requise : Nécessite un navigateur internet et un logiciel capable de lire un fichier aux formats PDF ou EPUB
ISBN : 978-2-80470-296-0
978-2-8047-0296-0
Type de ressource électronique : Données textuelles