Gestes d'enseignement : l'agir didactique dans les premières pratiques d'écrit

La 4e de couv. indique : "Cet ouvrage porte sur les pratiques d enseignement et d apprentissage liées à la maîtrise de la langue écrite, une compétence cruciale pour le jeune enfant. Adoptant une approche didactique, il revisite ce qui permet à l élève d entrer dans l écrit, tout en examinant l...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Bocchi Pier Carlo (Auteur)
Autres auteurs : Schubauer-Leoni Maria Luisa (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Gestes d'enseignement : l'agir didactique dans les premières pratiques d'écrit / Pier Carlo Bocchi; [préface de Maria Luisa Schubauer-Leoni]
Publié : Bern : Peter Lang , cop. 2015, cop. 2015
Description matérielle : 1 vol. (XV-378 p.)
Collection : Exploration (Berne)
Sujets :
  • Première partie. L'étude des pratiques d'enseignement / apprentissage de l'entrée dans l'écrit
  • P. 11
  • Chapitre 1. L'entrée dans l'écrit : Une démarche interdisciplinaire
  • P. 49
  • Chapitre 2. Les Pratiques d'enseignement et d'apprentissage
  • P. 81
  • Chapitre 3. Les savoirs à enseigner
  • P. 105
  • Chapitre 4. Expliquer et comprendre l action didactique
  • P. 117
  • Chapitre 5. Le dispositif de recherche
  • Deuxième partie. Études de cas
  • P. 127
  • Chapitre 6. La variété des tâches et l évolution des savoirs
  • P. 157
  • Chapitre 7. Le texte masqué
  • P. 227
  • Chapitre 8. Les textes narratifs
  • P. 263
  • Chapitre 9. La segmentation lexicale
  • P. 293
  • Chapitre 10. Le décodage et les tâches d écriture de mots
  • P. 329
  • Conclusions