Gestes d'enseignement : l'agir didactique dans les premières pratiques d'écrit

La 4e de couv. indique : "Cet ouvrage porte sur les pratiques d enseignement et d apprentissage liées à la maîtrise de la langue écrite, une compétence cruciale pour le jeune enfant. Adoptant une approche didactique, il revisite ce qui permet à l élève d entrer dans l écrit, tout en examinant l...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Bocchi Pier Carlo (Auteur)
Autres auteurs : Schubauer-Leoni Maria Luisa (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Gestes d'enseignement : l'agir didactique dans les premières pratiques d'écrit / Pier Carlo Bocchi; [préface de Maria Luisa Schubauer-Leoni]
Publié : Bern : Peter Lang , cop. 2015, cop. 2015
Description matérielle : 1 vol. (XV-378 p.)
Collection : Exploration (Berne)
Sujets :
LEADER 03855cam a2200433 4500
001 PPN19157855X
003 http://www.sudoc.fr/19157855X
005 20170411033700.0
010 |a 978-3-0343-2012-2  |b br. 
035 |a (OCoLC)940702022 
073 1 |a 9783034320122 
100 |a 20160224h20152015k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a CH 
105 |a a a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
200 1 |a Gestes d'enseignement  |e l'agir didactique dans les premières pratiques d'écrit  |f Pier Carlo Bocchi  |g [préface de Maria Luisa Schubauer-Leoni] 
210 |a Bern  |c Peter Lang  |d cop. 2015, cop. 2015 
215 |a 1 vol. (XV-378 p.)  |c ill.  |d 21 cm 
225 0 |a Exploration  |i Recherches en sciences de l'éducation  |x 0721-3700 
339 |a Une approche didactique des pratiques d'enseignement et d'apprentissage de la langue écrite, à travers trois niveaux d'analyse : l'année scolaire, les séances et les épisodes remarquables. L'ouvrage questionne la réussite du projet pédagogique à travers l'observation de la distribution des rôles entre les élèves et de ses répercussions sur leurs possibilités d'apprentissage. ©Electre 2016 
320 |a Bibliogr. p. XV et p. [361]-374 
330 |a La 4e de couv. indique : "Cet ouvrage porte sur les pratiques d enseignement et d apprentissage liées à la maîtrise de la langue écrite, une compétence cruciale pour le jeune enfant. Adoptant une approche didactique, il revisite ce qui permet à l élève d entrer dans l écrit, tout en examinant les caractéristiques de l action de l enseignant. Il dévoile, au delà du domaine de l entrée dans l écrit, l univers enchevêtré et le maillage entre les phénomènes d enseignement et d apprentissage. Les situations didactiques et l évolution des attentes des enseignants à l égard des élèves sont analysées selon trois niveaux d observation : l année scolaire, les séances et les épisodes remarquables. Cette analyse multiniveaux permet de mettre à jour que la réussite du projet pédagogique en termes d apprentissages est tributaire de la distribution des rôles entre les élèves. Ainsi, la persistance des élèves dans des positions défavorables à leurs apprentissages contribuerait à la fabrication des inégalités scolaires. C est tout l intérêt d interroger, dès lors, les idéologies qui traversent le métier d enseignant et le poids de certains gestes d enseignement." 
359 2 |b Première partie. L'étude des pratiques d'enseignement / apprentissage de l'entrée dans l'écrit  |p P. 11  |c Chapitre 1. L'entrée dans l'écrit : Une démarche interdisciplinaire  |p P. 49  |c Chapitre 2. Les Pratiques d'enseignement et d'apprentissage  |p P. 81  |c Chapitre 3. Les savoirs à enseigner  |p P. 105  |c Chapitre 4. Expliquer et comprendre l action didactique  |p P. 117  |c Chapitre 5. Le dispositif de recherche  |b Deuxième partie. Études de cas  |p P. 127  |c Chapitre 6. La variété des tâches et l évolution des savoirs  |p P. 157  |c Chapitre 7. Le texte masqué  |p P. 227  |c Chapitre 8. Les textes narratifs  |p P. 263  |c Chapitre 9. La segmentation lexicale  |p P. 293  |c Chapitre 10. Le décodage et les tâches d écriture de mots  |p P. 329  |c Conclusions 
410 | |0 003089460  |t Exploration (Berne)  |x 0721-3700 
606 |3 PPN027232816  |a Écriture  |x Étude et enseignement  |2 rameau 
606 |3 PPN164394052  |a Lecture  |x Étude et enseignement  |2 rameau 
700 1 |3 PPN191579084  |a Bocchi  |b Pier Carlo  |f 1954-....  |4 070 
702 1 |3 PPN050644378  |a Schubauer-Leoni  |b Maria Luisa  |4 080 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20160104  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20161004  |g AFNOR 
979 |a ESPEN 
930 |5 441092102:554829975  |b 441092102  |a 372.63 BOC  |j u 
930 |5 441092309:577682938  |b 441092309  |a 37+S11 BOC  |j u 
998 |a 746900