Gestes d'enseignement : l'agir didactique dans les premières pratiques d'écrit
La 4e de couv. indique : "Cet ouvrage porte sur les pratiques d enseignement et d apprentissage liées à la maîtrise de la langue écrite, une compétence cruciale pour le jeune enfant. Adoptant une approche didactique, il revisite ce qui permet à l élève d entrer dans l écrit, tout en examinant l...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Autres auteurs : | |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Gestes d'enseignement : l'agir didactique dans les premières pratiques d'écrit / Pier Carlo Bocchi; [préface de Maria Luisa Schubauer-Leoni] |
Publié : |
Bern :
Peter Lang
, cop. 2015, cop. 2015 |
Description matérielle : | 1 vol. (XV-378 p.) |
Collection : | Exploration (Berne) |
Sujets : |
LEADER | 03855cam a2200433 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN19157855X | ||
003 | http://www.sudoc.fr/19157855X | ||
005 | 20170411033700.0 | ||
010 | |a 978-3-0343-2012-2 |b br. | ||
035 | |a (OCoLC)940702022 | ||
073 | 1 | |a 9783034320122 | |
100 | |a 20160224h20152015k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a CH | ||
105 | |a a a 000yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
200 | 1 | |a Gestes d'enseignement |e l'agir didactique dans les premières pratiques d'écrit |f Pier Carlo Bocchi |g [préface de Maria Luisa Schubauer-Leoni] | |
210 | |a Bern |c Peter Lang |d cop. 2015, cop. 2015 | ||
215 | |a 1 vol. (XV-378 p.) |c ill. |d 21 cm | ||
225 | 0 | |a Exploration |i Recherches en sciences de l'éducation |x 0721-3700 | |
339 | |a Une approche didactique des pratiques d'enseignement et d'apprentissage de la langue écrite, à travers trois niveaux d'analyse : l'année scolaire, les séances et les épisodes remarquables. L'ouvrage questionne la réussite du projet pédagogique à travers l'observation de la distribution des rôles entre les élèves et de ses répercussions sur leurs possibilités d'apprentissage. ©Electre 2016 | ||
320 | |a Bibliogr. p. XV et p. [361]-374 | ||
330 | |a La 4e de couv. indique : "Cet ouvrage porte sur les pratiques d enseignement et d apprentissage liées à la maîtrise de la langue écrite, une compétence cruciale pour le jeune enfant. Adoptant une approche didactique, il revisite ce qui permet à l élève d entrer dans l écrit, tout en examinant les caractéristiques de l action de l enseignant. Il dévoile, au delà du domaine de l entrée dans l écrit, l univers enchevêtré et le maillage entre les phénomènes d enseignement et d apprentissage. Les situations didactiques et l évolution des attentes des enseignants à l égard des élèves sont analysées selon trois niveaux d observation : l année scolaire, les séances et les épisodes remarquables. Cette analyse multiniveaux permet de mettre à jour que la réussite du projet pédagogique en termes d apprentissages est tributaire de la distribution des rôles entre les élèves. Ainsi, la persistance des élèves dans des positions défavorables à leurs apprentissages contribuerait à la fabrication des inégalités scolaires. C est tout l intérêt d interroger, dès lors, les idéologies qui traversent le métier d enseignant et le poids de certains gestes d enseignement." | ||
359 | 2 | |b Première partie. L'étude des pratiques d'enseignement / apprentissage de l'entrée dans l'écrit |p P. 11 |c Chapitre 1. L'entrée dans l'écrit : Une démarche interdisciplinaire |p P. 49 |c Chapitre 2. Les Pratiques d'enseignement et d'apprentissage |p P. 81 |c Chapitre 3. Les savoirs à enseigner |p P. 105 |c Chapitre 4. Expliquer et comprendre l action didactique |p P. 117 |c Chapitre 5. Le dispositif de recherche |b Deuxième partie. Études de cas |p P. 127 |c Chapitre 6. La variété des tâches et l évolution des savoirs |p P. 157 |c Chapitre 7. Le texte masqué |p P. 227 |c Chapitre 8. Les textes narratifs |p P. 263 |c Chapitre 9. La segmentation lexicale |p P. 293 |c Chapitre 10. Le décodage et les tâches d écriture de mots |p P. 329 |c Conclusions | |
410 | | | |0 003089460 |t Exploration (Berne) |x 0721-3700 | |
606 | |3 PPN027232816 |a Écriture |x Étude et enseignement |2 rameau | ||
606 | |3 PPN164394052 |a Lecture |x Étude et enseignement |2 rameau | ||
700 | 1 | |3 PPN191579084 |a Bocchi |b Pier Carlo |f 1954-.... |4 070 | |
702 | 1 | |3 PPN050644378 |a Schubauer-Leoni |b Maria Luisa |4 080 | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20160104 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20161004 |g AFNOR | |
979 | |a ESPEN | ||
930 | |5 441092102:554829975 |b 441092102 |a 372.63 BOC |j u | ||
930 | |5 441092309:577682938 |b 441092309 |a 37+S11 BOC |j u | ||
998 | |a 746900 |