Gestes d'enseignement : l'agir didactique dans les premières pratiques d'écrit

La 4e de couv. indique : "Cet ouvrage porte sur les pratiques d enseignement et d apprentissage liées à la maîtrise de la langue écrite, une compétence cruciale pour le jeune enfant. Adoptant une approche didactique, il revisite ce qui permet à l élève d entrer dans l écrit, tout en examinant l...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Bocchi Pier Carlo (Auteur)
Autres auteurs : Schubauer-Leoni Maria Luisa (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Gestes d'enseignement : l'agir didactique dans les premières pratiques d'écrit / Pier Carlo Bocchi; [préface de Maria Luisa Schubauer-Leoni]
Publié : Bern : Peter Lang , cop. 2015, cop. 2015
Description matérielle : 1 vol. (XV-378 p.)
Collection : Exploration (Berne)
Sujets :
Description
Résumé : La 4e de couv. indique : "Cet ouvrage porte sur les pratiques d enseignement et d apprentissage liées à la maîtrise de la langue écrite, une compétence cruciale pour le jeune enfant. Adoptant une approche didactique, il revisite ce qui permet à l élève d entrer dans l écrit, tout en examinant les caractéristiques de l action de l enseignant. Il dévoile, au delà du domaine de l entrée dans l écrit, l univers enchevêtré et le maillage entre les phénomènes d enseignement et d apprentissage. Les situations didactiques et l évolution des attentes des enseignants à l égard des élèves sont analysées selon trois niveaux d observation : l année scolaire, les séances et les épisodes remarquables. Cette analyse multiniveaux permet de mettre à jour que la réussite du projet pédagogique en termes d apprentissages est tributaire de la distribution des rôles entre les élèves. Ainsi, la persistance des élèves dans des positions défavorables à leurs apprentissages contribuerait à la fabrication des inégalités scolaires. C est tout l intérêt d interroger, dès lors, les idéologies qui traversent le métier d enseignant et le poids de certains gestes d enseignement."
Bibliographie : Bibliogr. p. XV et p. [361]-374
ISBN : 978-3-0343-2012-2