La sociologie des réseaux sociaux

Avant même l'apparition de Facebook, la notion de "réseau" connaissait en sciences sociales un succès grandissant. Les travaux pionniers des anthropologues de l'école de Manchester (John Barnes, Elizabeth Bott...) ou des sociologues du groupe de Harvard (Harrison White, Mark Gran...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Egalement en ligne : En ligne Via La sociologie des réseaux sociaux
Auteur principal : Mercklé Pierre (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : La sociologie des réseaux sociaux / Pierre Mercklé
Édition : 3e édition
Publié : Paris : la Découverte , DL 2016
Description matérielle : 1 vol. (125 p.)
Collection : Repères (Maspero) ; 398
Sujets :
Documents associés : Autre format: La sociologie des réseaux sociaux
Description
Résumé : Avant même l'apparition de Facebook, la notion de "réseau" connaissait en sciences sociales un succès grandissant. Les travaux pionniers des anthropologues de l'école de Manchester (John Barnes, Elizabeth Bott...) ou des sociologues du groupe de Harvard (Harrison White, Mark Granovetter...) ont fait émerger un ensemble de concepts, de méthodes et d'enquêtes : une " sociologie des réseaux sociaux " qui, en empruntant à la fois à l'ethnologie et aux mathématiques, étudie non pas tant les caractéristiques des individus que les relations entre eux et les régularités qu'elles présentent, pour les décrire, rendre compte de leurs transformations et analyser leurs effets sur les comportements. Tout en envisageant les apports de cette sociologie des réseaux à l'analyse d'objets " relationnels " aussi divers que la sociabilité, l'amitié, le conflit ou la cohésion sociale, et sa prétention à constituer ainsi un nouveau paradigme théorique, cette nouvelle édition s'interroge également sur les bouleversements qu'y a introduits depuis une quinzaine d'années le développement des réseaux sociaux en ligne
Historique des publications : Autres tirages : 2017, 2018, 2019
Bibliographie : Bibliogr. p. [109]-122
ISBN : 978-2-7071-8888-5