Activité évaluative et accompagnement professionnel

La 4e de couverture indique : "La place de l'évaluation dans les processus d'accompagnement professionnel constitue une question importante pour la professionnalisation des acteurs. Si le développement professionnel suppose un accompagnement spécifique, cet ouvrage propose d'inte...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Jorro Anne (Auteur), Mercier-Brunel Yann (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Activité évaluative et accompagnement professionnel / Anne Jorro, Yann Mercier-Brunel
Publié : Tours : Presses universitaires François Rabelais , 2016, cop. 2016
Description matérielle : 1 vol. (208 p.)
Sujets :
  • P. 7
  • Préface / Christine Rousselle
  • P. 9
  • Introduction, La relation critique, valeur motrice de l'accompagnement des acteurs ? / Anne Jorro
  • P. 17
  • Partie I, Quels liens entre évaluer et accompagner ?
  • P. 19
  • Chapitre 1, Accompagner : une démarche singulière et plurielle / Evelyne Charlier
  • P. 29
  • Chapitre 2, Que signifie accompagner pour des conseillers pédagogiques de l'école élémentaire en France ? / Isabelle Vinatier
  • P. 47
  • Chapitre 3, Les dilemmes évaluatifs d'une pratique d'accompagnement en formation / Claire Mieusset
  • P. 69
  • Chapitre 4, Lévaluation au service du développement professionnel / Pierre Petignat
  • P. 83
  • Chapitre 5, Accompagner l'insertion des enseignants débutants au travers de dynamiques transactionnelles de reconnaissance / Karine Dejean
  • P. 97
  • Partie II, Situations de formation, situations de classe
  • P. 99
  • Chapitre 1, Accompagnement et reconnaissance d'autrui : quels enjeux pour l'évaluation en formation ? / Thérèse Perez-Roux
  • P. 117
  • Chapitre 2, Postures évaluatives et nature des interprétations en littérature / Yann Mercier-Brunel & Paule Bichi
  • P. 139
  • Chapitre 3, Accompagner les enseignants dans la prise en compte des difficultés d'écriture d'étudiants avec le numérique / Didier Colin, Christine Maintier & Yann Mercier-Brunel
  • P. 161
  • Chapitre 4, Evaluer les comportements liés à l'EDD : cas de l'éducation aux économies d'énergie / Evelyne Bois, Frédéric Glomeron & Mandarine Hugon
  • P. 183
  • Conclusion, La relation au cœur de l'évaluation / Yann Mercier-Brunel