Pour une histoire des possibles : analyses contrefactuelles et futurs non advenus

La 4eme de couv. indique : "Et si l histoire, ou la vie, avait suivi un autre cours ? Ce que l on appelle le raisonnement contrefactuel surgit spontanément dans les conversations pour nourrir des hypothèses sur les potentialités du passé et les futurs non advenus. Il traverse la littérature, le...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Egalement en ligne : En ligne Via Pour une histoire des possibles
Auteurs principaux : Deluermoz Quentin (Auteur), Singaravélou Pierre (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Pour une histoire des possibles : analyses contrefactuelles et futurs non advenus / Quentin Deluermoz, Pierre Singaravélou
Publié : Paris : Éditions du Seuil , DL 2016, cop. 2016
Description matérielle : 1 vol. (439 p.)
Collection : L' Univers historique
Sujets :
Description
Résumé : La 4eme de couv. indique : "Et si l histoire, ou la vie, avait suivi un autre cours ? Ce que l on appelle le raisonnement contrefactuel surgit spontanément dans les conversations pour nourrir des hypothèses sur les potentialités du passé et les futurs non advenus. Il traverse la littérature, les réflexions politiques et toutes sortes de divertissements. Que serait-il advenu si le nez de Cléopâtre avait été plus court ? Si Napoléon avait remporté la bataille de Waterloo ? Quentin Deluermoz et Pierre Singaravélou prennent la question à bras le corps. Ils mènent l enquête au sein d une vaste littérature pour saisir la diversité des usages de l analyse contrefactuelle des fictions uchroniques les plus loufoques aux hypothèses les plus sérieuses. Ils s attachent à cerner précisément les conditions d un usage légitime et pertinent pour les sciences sociales, repensant les enjeux de la causalité et de la vérité, des rapports entre histoire et fiction, entre déterminisme et contingence. L enquête dévoile peu à peu la richesse d un travail sur les possibles du passé, et ouvre sur des expérimentations dans le domaine de la recherche comme de l enseignement. Une réflexion ambitieuse et novatrice sur l écriture de l histoire, sa définition et sa mise en partage."
Bibliographie : Bibliogr. p. [409]-426. Notes bibliogr. Index
ISBN : 978-2-02-103482-0
2-02-103482-8