L'expression de la culpabilité chez Jules Supervielle : réalité, mythes, fiction

Le thème de la culpabilité est omniprésent dans l'oeuvre poétique de Jules Supervielle (1884-1960). Son histoire, marquée par son drame d'orphelin et sa double culture, est en effet grevée de secrets et de remords inexpiables. Loin de nous enfermer dans des interprétations théoriques de la...

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Auteur principal : Lainard-Nutini Anne (Auteur)
Collectivités auteurs : Université Nantes-Angers-Le Mans - COMUE 2009-2015 (Autre partenaire associé à la thèse), École doctorale Sociétés, Cultures, Echanges (SCE) Angers (Ecole doctorale associée à la thèse), Centre de Recherches en Histoire Internationale et Atlantique Nantes (Laboratoire associé à la thèse), Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Steinmetz Jean-Luc (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet :  L' expression de la culpabilité chez Jules Supervielle : réalité, mythes, fiction / Anne Lainard-Nutini; sous la direction de Jean-Luc Steinmetz
Publié : [lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu] , 2015
Description matérielle : 1 vol. (400 p.)
Note de thèse : Thèse de doctorat : Langue et littérature françaises : Nantes : 2015
Sujets :
Documents associés : Autre édition: L' expression de la culpabilité chez Jules Supervielle
Description
Résumé : Le thème de la culpabilité est omniprésent dans l'oeuvre poétique de Jules Supervielle (1884-1960). Son histoire, marquée par son drame d'orphelin et sa double culture, est en effet grevée de secrets et de remords inexpiables. Loin de nous enfermer dans des interprétations théoriques de la culpabilité, notre démarche a consisté à montrer comment elle a déformé la réalité objective pour se déployer dans l'écriture. En dégageant toute la spécificité stylistique ainsi que la dimension symbolique et mythique des textes supervielliens, cette étude fait émerger les lignes de force de la mythologie personnelle du poète. Les aveux fautifs affectant tous les domaines de l'existence -le rapport à l'histoire, le travail d'écriture et la vie affective- s'inscrivent dans une dialectique qui porte souvent en elle sa disculpation. Cette dynamique met donc en présence l'action multiforme du sentiment de faute et les forces absolutoires libérées par l'être, pour survivre à la hantise du mal. De cet antagonisme surgissent plusieurs questions. Comment ces deux mouvements s'articulent-ils dans les différents domaines de la vie courante ? Sur quelles justifications existentielles et ontologiques et ontologiques reposent-ils ? Quelles voies Supervielle a-t-il empruntées pour transcender et le bien et le mal ? De la quête de la perfection perdue à la construction d'une éthique de vie, du devoir de reconnaissance à la nécessité du châtiment, la conscience morale travaille incessamment à réhabiliter l'homme déchu.
The poetry of Jules Supervielle (1884-1960)is pervaded by the theme of guilt. The tragedy of being an orphan and his bicultural heritage had an impact on his life story which is loaded with secrets and remorse that could not be atoned for. Far from deveoping theories on guilt, our approach has consisted in showing how this guilt has twisted objective realities in order to infuse his writing. By showing the specific characteristics of his style as well as the symbolic and mythical dimension of Supervielle's works, this study brings aout the main theme of the poet's personal mythology. The admission of guilt affects all areas of life the relations with the history , the work of writing, the emotional life- and is etched onto the dialectic which conveys its own exoneration of guilt. So this argumentation opposes the multifaced action of the feeling of guilt and the forces of absolution liberated by man in order to survive the obssessive fear of evil. Several questions arise from this antagonism. How do these two themes interact in the different realms of everyday life ? How can they be justified and ontologically ? How did Supervieille manage to transcend both good and evil ? From the quest of lost perfection to the construction of personal ethics, from the obligation for gratitude to the necessity of punishment, moral conscience constantly works to rehabilitate fallen man."
Variantes de titre : The expression of guilt which conveys its own exoneration of guilt. So this argumentation opposes the multifaceted action of the feeling of guilt and the forces of absolution liberated by man in order to survive the obssessive fear of evil. Several questions arise from this antagonism. How do these two themes
Notes : Ecole doctorale sociétés, cultures, échanges
Centre de recherche en littérature, l'Antique, le Moderne
Bibliographie : Bibliogr. p. 383-400. Index