Fragments sur l'expression

Les Fragments sur l'expression réunissent 439 notes qu'Aby Warburg a consignées sur plus d'une quinzaine d'années, de 1888 à 1905, parallèlement à ses recherches en histoire de l'art. Ce sont, selon les mots mêmes de l'auteur, des pensées générales sur les lois présidan...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Warburg Aby Moritz (Auteur), Müller Susanne (Préfacier), Zilberfarb Sacha (Traducteur)
Format : Livre
Langue : allemand
français
Titre complet : Fragments sur l'expression / Aby Warburg; textes établis et présentés par Susanne Müller; textes traduits de l'allemand par Sacha Zilberfarb
Publié : [Paris] : l'écarquillé , DL 2015
Description matérielle : 1 vol. (311 p.)
Collection : Écrits dirigée par Maurizio Ghelardi, Susanne Müller et Roland Recht ; 3
Traduction de : Grundlegende Bruchstücke zu einer pragmatischen Ausdruckskunde
Sujets :
LEADER 04478cam a2200589 4500
001 PPN191314153
003 http://www.sudoc.fr/191314153
005 20240424060300.0
010 |a 978-2-9540134-4-2  |b br.  |d 38 EUR 
033 |a http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb44483104r 
035 |a (OCoLC)944915916 
035 |a FRBNF44483104000000X  |z FRBNF44483104 
073 0 |a 9782954013442 
100 |a 20160211d2015 k y0frey0103 ba 
101 2 |a ger  |a fre  |c ger  |i fre  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a a a 000yy 
106 |a r 
181 1 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 1 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Fragments sur l'expression  |f Aby Warburg  |g textes établis et présentés par Susanne Müller  |g textes traduits de l'allemand par Sacha Zilberfarb 
214 0 |a [Paris]  |c l'écarquillé  |d DL 2015 
215 |a 1 vol. (311 p.)  |c ill.  |d 31 cm 
225 2 |a Écrits  |v III 
305 |a Publié pour la 1re fois en 2011 par Suzanne Müller 
307 |a Texte en français avec texte original allemand en regard. Préface en français 
320 |a Notes bibliogr. Glossaire 
330 |a Les Fragments sur l'expression réunissent 439 notes qu'Aby Warburg a consignées sur plus d'une quinzaine d'années, de 1888 à 1905, parallèlement à ses recherches en histoire de l'art. Ce sont, selon les mots mêmes de l'auteur, des pensées générales sur les lois présidant à la formation de l'oeuvre d'art, et plus généralement sur les rapports qui lient, au plan psychique et historique, les impressions suscitées par les objets extérieurs, l'expression, l'image et le langage. Immense chantier sur la théorie de l'expression humaine, Work in progress fascinant, ces notes revêtent une importance considérable pour les études warburgiennes, par l'éclairage inédit qu'elles portent sur le parcours scientifique de l'auteur. À la fois nourrie des divers courants scientifiques de la fin du xixe siècle et préfigurant nombre de recherches dans le domaine de l'esthétique, de la linguistique et des sciences de la culture, elles constituent en soi un témoignage théorique de premier plan, à la croisée de différentes disciplines. Leur forme ouverte, le langage unique qui s'y invente, et la longue période sur laquelle ils s'étendent, font de ces textes une oeuvre inclassable et précieuse. Avec les Fragments, le lecteur pénètre en quelque sorte dans l'atelier souterrain où sont élaborés, quasiment jour après jour, les objets et les questionnements théoriques qui nourriront les écrits sur l'art, contemporains et ultérieurs, de Warburg. L'auteur y forge ses outils conceptuels, les confronte, les infléchit, les complexifie à mesure qu'il progresse dans l'étude de ses objets. En cela, les Fragments se lisent comme un véritable laboratoire de recherche. Cette édition des Fragments est accompagnée de la traduction d'une courte autobiographie intellectuelle que Warburg a rédigée en 1927 (De l'Arsenal au Laboratoire). Précieux document, dans lequel il revient avec lucidité sur l'évolution de son parcours théorique et biographique, alors qu'il est à peine sorti de la clinique de Kreuzlingen.  |2 site de l'éditeur 
410 | |0 155884808  |t Écrits  |f dirigée par Maurizio Ghelardi, Susanne Müller et Roland Recht  |c [Dijon]  |n les Presses du réel  |n Atelier l'Ecarquillé  |d 2011  |v 3 
454 | |t Grundlegende Bruchstücke zu einer pragmatischen Ausdruckskunde  |d 2011 
600 1 |3 PPN028582446  |a Warburg  |b Aby Moritz  |f 1866-1929  |2 rameau 
606 |3 PPN027295435  |a Création (esthétique)  |2 rameau 
606 |3 PPN027231194  |a Critique d'art  |2 rameau 
606 |3 PPN027224503  |a Esthétique  |2 rameau 
606 |3 PPN027269329  |a Art  |x Philosophie  |2 rameau 
606 |3 PPN027487857  |a Psychologie de l'art  |2 rameau 
608 |3 PPN027835782  |a Notes, esquisses, etc.  |2 rameau 
700 1 |3 PPN028582446  |a Warburg  |b Aby Moritz  |f 1866-1929  |4 070 
701 1 |3 PPN178139807  |a Müller  |b Susanne  |f 1979-....  |4 340 
701 1 |3 PPN052196321  |a Zilberfarb  |b Sacha  |f 19..-....  |4 730 
702 1 |3 PPN178139807  |a Müller  |b Susanne  |f 1979-....  |4 080 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20170818  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20230719  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b FR-751131015  |c 20160106  |g AFNOR  |2 intermrc 
979 |a LET 
979 |a PHILO 
930 |5 441092102:610165852  |b 441092102  |j u 
930 |5 441092107:707087066  |b 441092107  |j s 
998 |a 805501