La fin du droit ? : actes du colloque des 5 et 6 décembre 2013, Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines

La 4e de couverture indique : "A l'heure de l'inflation normative, une réflexion sur la fin du Droit peut paraître paradoxale, voire aller à contre-courant des mutations contemporaines du droit. En outre, les nombreux travaux relatifs à ces mêmes mutations et aux transformations du dr...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Collectivité auteur : Centre de recherche Versailles-Saint-Quentin Institutions publiques Guyancourt, Yvelines 2002-.... (Organisateur de réunion)
Autres auteurs : Zaradny Aude (Directeur de publication), Wolff Nathalie (Directeur de publication), Fleury Thibaut Charles (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : La fin du droit ? : actes du colloque des 5 et 6 décembre 2013, Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines / [organisé par le centre de recherche Versailles-Saint-Quentin Institutions Publiques]; sous la direction de Aude Zaradny, Nathalie Wolff et Thibaut Fleury Graff
Publié : [Paris] : Mare & Martin , cop. 2015
Description matérielle : 1 vol. (293 p.)
Sujets :
Description
Résumé : La 4e de couverture indique : "A l'heure de l'inflation normative, une réflexion sur la fin du Droit peut paraître paradoxale, voire aller à contre-courant des mutations contemporaines du droit. En outre, les nombreux travaux relatifs à ces mêmes mutations et aux transformations du droit ces dernières années laissent penser que le droit ne peut connaître de fin, se renouvelant en permanence pour ne jamais laisser d espace de non droit. Sans à coup, sans coupe nette, le droit poursuivrait sa progression sans heurt. Le Droit n'aurait-il donc jamais de fin ? L'adage ubi societas ibi jus plaide, à l'évidence, pour une réponse négative. Cependant, de multiples questions se posent. Est-ce qu'une norme peut vraiment cesser d'exister ? Si oui, à partir de quand une norme cesse-t-elle d'exister ? Le Droit connaît-il un terme (au sens du droit des obligations) ? Peut-il disparaître ? Quid de la fin du droit qui n'est pas encadrée par le droit ? "
Bibliographie : Notes bibliogr.
ISBN : 978-2-84934-199-5