Littératie : vers une maîtrise des compétences dans divers environnements

La littératie "correspond à la compréhension et à l'analyse de la langue, de l'information, des concepts et des représentations du monde moderne sur une multitude de supports dans des situations d'interaction et de communication. Elle comporte des dimensions linguistique, cogniti...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs : Lafontaine Lizanne (Directeur de publication), Pharand Joanne (Directeur de publication), Blain Sylvie (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Littératie : vers une maîtrise des compétences dans divers environnements / sous la direction de Lizanne Lafontaine, Joanne Pharand; préface de Sylvie Blain
Publié : Québec : Presses de l'Université du Québec , DL 2015, cop. 2015
Description matérielle : 1 vol. (XXI- 260 p.)
Collection : Collection Éducation-recherche
Sujets :
  • Préface : le XXIe siècle, l'ère des compétences multiples en littératie / Sylvie Blain
  • Introduction : la littératie, un concept en évolution / Liziane Lafontaine et Joanne Pharand
  • 1. Des pratiques innovantes en enseignement de la littératie au préscolaire et au premier cycle du primaire / André C. Moreau, Brigitte Stanké, Joanne Pharand, Lizianne Lafontaine et Catherine Massie
  • 2. Les pratiques déclarées en littératie d'enseignants de fin de maternelle et de première année d'école primaire en France / Serge Ragano, Laurence Pasa, Jacques Fijalkow et Éliane Fijalkow
  • 3. La notion de poste de travail didactique et le développement des compétences en littératie d'élèves de cycle 3 / Pascal Dupont et Michel Grandaty
  • 4. Les fondements d'une taxonomie du développement de la langue orale / Christian Dumais
  • 5. La littératie émotionnelle / Joanne Pharand et André C. Moreau
  • 6. Les littératies disciplinaires au secondaire / Chantal Ouellet, Amal Boultif et Catherine Croisetière
  • 7. Les compétences en littératie médiatique multimodale au primaire et au secondaire / Nathalie Lacelle, Monique Lebrun, Jean-François Boutin, Monique Ricard et Virginie Martel
  • 8. La joute de slam / Judith Émery-Bruneau et Valérie Yobé
  • 9. Les pratiques d'écriture déclarées d'étudiants en formation initiale à l'enseignement et le niveau de littératie universitaire / Amélie Guay, Judith Émery-Bruneau et Lizianne Lafontaine
  • 10. Les usages sociaux de la littératie et les compétences à développer en vue d'environnements plus inclusifs / Julie Ruel, André C. Moreau et Linda Alarie