Littératie : vers une maîtrise des compétences dans divers environnements

La littératie "correspond à la compréhension et à l'analyse de la langue, de l'information, des concepts et des représentations du monde moderne sur une multitude de supports dans des situations d'interaction et de communication. Elle comporte des dimensions linguistique, cogniti...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs : Lafontaine Lizanne (Directeur de publication), Pharand Joanne (Directeur de publication), Blain Sylvie (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Littératie : vers une maîtrise des compétences dans divers environnements / sous la direction de Lizanne Lafontaine, Joanne Pharand; préface de Sylvie Blain
Publié : Québec : Presses de l'Université du Québec , DL 2015, cop. 2015
Description matérielle : 1 vol. (XXI- 260 p.)
Collection : Collection Éducation-recherche
Sujets :
LEADER 04302cam a2200517 4500
001 PPN191305944
003 http://www.sudoc.fr/191305944
005 20181031133800.0
010 |a 978-2-7605-4362-1  |b br. 
035 |a (OCoLC)913176379 
035 |a ocn919236549 
073 1 |a 9782760543621 
100 |a 20160211h20152015m y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a CA 
105 |a a a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
200 1 |a Littératie  |e vers une maîtrise des compétences dans divers environnements  |f sous la direction de Lizanne Lafontaine, Joanne Pharand  |g préface de Sylvie Blain 
210 |a Québec  |c Presses de l'Université du Québec  |d DL 2015, cop. 2015 
215 |a 1 vol. (XXI- 260 p.)  |c ill.  |d 23 cm 
225 2 |a Collection Éducation-recherche  |v 37 
339 |a La nécessité de développer des compétences en littératie afin de mieux intégrer la société n'est plus à démontrer. Épousant une vision élargie de la littératie, les auteurs de cet ouvrage dressent un état de l'évolution de ce concept en contexte francophone et s'intéressent à la maîtrise des compétences en littératie en contextes scolaire et extrascolaire en proposant des moyens concrets pour les apprenants. ©Electre 2016 
320 |a Notes bibliogr. en fin de chapitres 
330 |a La littératie "correspond à la compréhension et à l'analyse de la langue, de l'information, des concepts et des représentations du monde moderne sur une multitude de supports dans des situations d'interaction et de communication. Elle comporte des dimensions linguistique, cognitive et sociale." Les auteurs "dressent un état de l'évolution du concept de littératie en contexte francophone et s'intéressent à la maîtrise des compétences en littératie en contextes scolaire et extrascolaire." [Extraits de la 4e de couv.] 
359 2 |b Préface : le XXIe siècle, l'ère des compétences multiples en littératie / Sylvie Blain  |b Introduction : la littératie, un concept en évolution / Liziane Lafontaine et Joanne Pharand  |b 1. Des pratiques innovantes en enseignement de la littératie au préscolaire et au premier cycle du primaire / André C. Moreau, Brigitte Stanké, Joanne Pharand, Lizianne Lafontaine et Catherine Massie  |b 2. Les pratiques déclarées en littératie d'enseignants de fin de maternelle et de première année d'école primaire en France / Serge Ragano, Laurence Pasa, Jacques Fijalkow et Éliane Fijalkow  |b 3. La notion de poste de travail didactique et le développement des compétences en littératie d'élèves de cycle 3 / Pascal Dupont et Michel Grandaty  |b 4. Les fondements d'une taxonomie du développement de la langue orale / Christian Dumais  |b 5. La littératie émotionnelle / Joanne Pharand et André C. Moreau  |b 6. Les littératies disciplinaires au secondaire / Chantal Ouellet, Amal Boultif et Catherine Croisetière  |b 7. Les compétences en littératie médiatique multimodale au primaire et au secondaire / Nathalie Lacelle, Monique Lebrun, Jean-François Boutin, Monique Ricard et Virginie Martel  |b 8. La joute de slam / Judith Émery-Bruneau et Valérie Yobé  |b 9. Les pratiques d'écriture déclarées d'étudiants en formation initiale à l'enseignement et le niveau de littératie universitaire / Amélie Guay, Judith Émery-Bruneau et Lizianne Lafontaine  |b 10. Les usages sociaux de la littératie et les compétences à développer en vue d'environnements plus inclusifs / Julie Ruel, André C. Moreau et Linda Alarie 
410 | |0 061754684  |t Collection Éducation-recherche  |x 1704-7501 
606 |3 PPN078711606  |a Littératie  |2 rameau 
606 |3 PPN027432343  |a Éducation  |x Recherche  |2 rameau 
676 |a 302.2/244  |v 23 
680 |a LC149  |b .L58 2015 
686 |a LC149  |b L57 2015  |2 nlc 
702 1 |3 PPN113969945  |a Lafontaine  |b Lizanne  |4 651 
702 1 |3 PPN133248739  |a Pharand  |b Joanne  |4 651 
702 1 |3 PPN191305758  |a Blain  |b Sylvie  |4 080 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20161024  |g AFNOR 
801 0 |b YDXCP  |g AACR2 
801 2 |b OCLCO  |g AACR2 
979 |a ESPEN 
979 |a LET 
930 |5 441092102:553909649  |b 441092102  |a 371.9 LAF  |j u 
930 |5 441092309:577684248  |b 441092309  |a 37+S11 LIT  |j u 
998 |a 746903