Les temps et les lieux de la lecture

Comment faire "entrer" les élèves du secondaire et les étudiants du postsecondaire dans les temps et les lieux de la lecture de la littérature, réels et imaginaires, et leur faire vivre des expériences significatives de lecture ? Quelles œuvres choisir en priorité ? Comment prendre en comp...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs : Dezutter Olivier (Directeur de publication), Falardeau Erick (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Les temps et les lieux de la lecture / sous la direction de Olivier Dezutter et Érick Falardeau
Publié : Namur : Presses Universitaires de Namur , DL 2015, cop. 2015
Description matérielle : 1 vol. (365 p.)
Collection : Diptyque (Namur) ; 30
Sujets :
Description
Résumé : Comment faire "entrer" les élèves du secondaire et les étudiants du postsecondaire dans les temps et les lieux de la lecture de la littérature, réels et imaginaires, et leur faire vivre des expériences significatives de lecture ? Quelles œuvres choisir en priorité ? Comment prendre en compte les pratiques de lecture qui s'effectuent en dehors de l'espace-temps scolaire, et de plus en plus souvent sur de nouveaux supports ? Comment faire lire des textes qui traitent de temps et de lieux non familiers pour les lecteurs d'aujourd'hui ou qui jouent avec les frontières du temps et de l'espace et présentent des défis particuliers de compréhension ? Comment programmer des activités afin d'accompagner les différents temps de la lecture (avant-pendant-après) et susciter l'engagement dans ces activités ? Les textes rassemblés dans ce volume apportent des éclairages multiples et complémentaires à ces questions. Ils témoignent de l'évolution actuelle des travaux dans le domaine de la didactique de la littérature et traitent d'une grande diversité de contextes d'enseignement en Europe, au Canada et au Brésil.
Bibliographie : Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr.
ISBN : 978-2-87037-905-9