Gouverner par accommodements : stratégies autour de la carte scolaire

La 4e de couverture indique : "Cette thèse est un travail de tout premier ordre pour plusieurs raisons. D'abord du fait du sujet traité non seulement pertinent du point de vue scientifique, mais aussi sous le rapport de sa portée sociale et politique. Du fait de la scolarisation des moeurs...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Barrault-Stella Lorenzo (Auteur)
Autres auteurs : Gaxie Daniel (Préfacier)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Gouverner par accommodements : stratégies autour de la carte scolaire / Lorenzo Barrault; préface de Daniel Gaxie
Publié : Paris : Dalloz , 2013
Collection : Nouvelle bibliothèque de thèses (En ligne)
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Note de thèse : Texte remanié de : Thèse de doctorat : Science politique : Paris 1 : 2011
Sujets :
Documents associés : Autre édition: Gouverner par accommodements
Autre format: Gouverner par accommodements
Autre format: Gouverner par accommodements
LEADER 07364clm a2200601 4500
001 PPN191180661
003 http://www.sudoc.fr/191180661
005 20230614061200.0
010 |a 978-2-247-12766-5 
035 |a (OCoLC)946576358 
035 |a BNDalloz_978-2-247-12766-5 
100 |a 20160204h20132013k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a h av 001yy 
135 |a vrm|#|||m|aa| 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
200 1 |a Gouverner par accommodements  |e stratégies autour de la carte scolaire  |f Lorenzo Barrault  |g préface de Daniel Gaxie 
210 |a Paris  |c Dalloz  |d 2013 
225 2 |a Nouvelle Bibliothèque de Thèses 
230 |a Données textuelles 
304 |a Titre provenant de la page de titre de la version électronique 
320 |a Bibliogr. p. [629]-700. Notes bibliogr. Index 
328 0 |z Texte remanié de  |b Thèse de doctorat  |c Science politique  |e Paris 1  |d 2011  |t Gouverner par accommodements : La régulation publique de l'accès à l'Ecole et les stratégies des familles 
330 |a La 4e de couverture indique : "Cette thèse est un travail de tout premier ordre pour plusieurs raisons. D'abord du fait du sujet traité non seulement pertinent du point de vue scientifique, mais aussi sous le rapport de sa portée sociale et politique. Du fait de la scolarisation des moeurs, les placements scolaires sont une composante importante de la distribution des positions sociales et donc de la reproduction sociale. C'est également un sujet débattu dans l'espace public et un enjeu de luttes politiques et électorales. Il est important que les sciences sociales apportent, comme c'est le cas ici, leur contribution aux principaux sujets de préoccupation de la Cité. (...) Très à l'aise dans son approche micro sociologique localisée, l'auteur est aussi soucieux d'évaluer et de préciser la portée générale de ses résultats. La substantielle conclusion souligne divers apports de cette recherche qui élargiront certainement son audience au-delà des cercles de spécialistes des politiques et des mobilisations scolaires. Un premier enseignement à caractère général est la nécessité d'inclure l'étude des destinataires dans les dispositifs de l'action publique. A un moment où beaucoup de chercheurs s'intéressent au rôle souvent décisif des agents d'exécution dans la mise en oeuvre et donc dans l'orientation en pratique des politiques publiques, Lorenzo Barrault invite à élargir encore le champ des observations et à prendre en compte les stratégies des destinataires afin de mieux comprendre leurs relations avec les agents de base et, par là même, de mieux restituer le processus même de mise en oeuvre. (...) Enfin, comme le titre de l'ouvrage l'indique, cette recherche apporte des éclairages particulièrement intéressants sur un mode de gouvernement par accommodements qui fabrique de l'acceptabilité sur des questions pourtant sensibles par la mise en oeuvre d'un subtil dosage de contraintes, dérogations, répressions, et tolérance devant beaucoup de contournements. Ce sont des sujets majeurs de la réflexion politique qui se trouvent ainsi éclairés par une étude de terrain minutieuse et approfondie prenant appui sur des interrogations théoriques de grande portée. C'est la marque d'une approche des sciences sociales qui s'est développée en France, à l'écart des attentes d'une orthodoxie nationale et internationale. Cet ouvrage en justifie la pertinence de manière particulièrement éclatante." 
337 |a Nécessite un logiciel capable de lire un fichier au(x) format(s) Widelook ou Widelook Flash 
359 2 |b Sigles  |b Remerciements  |b Préface  |b Introduction : Pour une sociologie de l'action publique et des administrés : l'Etat et les pratiques de scolarisation des familles  |b Première partie : Les ambivalences de la régulation publique de l'accès à l'École  |c Chapitre 1 : Les transformations des catégories publiques de désignation de la carte scolaire (1947-2010)  |c Chapitre 2 : La fabrique de la sectorisation (2004-2010)  |c Chapitre 3 : Une action publique auto-subversive. L'attribution des dérogations scolaires (2007-2010)  |c Conclusion : Autonomie et hétéronomie de l'espace de production de l'action publique éducative  |b Deuxième partie : S'accommoder de l'action publique. Les adaptations des parents aux normes et dispositifs  |c Chapitre 1 : La fluidité des perceptions de la carte scolaire  |c Chapitre 2 : La conformation à l'action publique. Du respect de la sectorisation aux demandes de dérogation  |c Chapitre 3 : Les contournements de l'action publique. De la permission de l'État aux transgressions des normes  |c Conclusion : L'accommodement à l'action publique structuré par l'État  |b Troisième partie : Négocier l'action publique. Les mobilisations des parents et la canalisation institutionnelle des contestations  |c Chapitre 1 : Négocier un arrangement individuel. La distribution socialement différenciée des passe-droits  |c Chapitre 2 : L'intégration institutionnelle des mobilisations collectives. De la compensation à la contestation  |c Conclusion : La plasticité de l'action publique  |b Conclusion : Gouverner et être gouverné  |b Principales dispositions juridiques  |b Annexes  |b Bibliographie  |b Index  |b Tables des matières 
371 0 |a L'accès à cette ressource est résevé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
410 | |0 194228290  |t Nouvelle bibliothèque de thèses (En ligne)  |x 2554-6457 
451 | |0 161226477  |t Gouverner par accommodements  |o La régulation publique de l'accès à l'Ecole et les stratégies des familles  |f Lorenzo Barrault  |d 2011  |p 1 vol. (779 p.) 
452 | |0 167995316  |t Gouverner par accommodements  |o la régulation publique de l'accès à l'Ecole et les stratégies des familles  |f Lorenzo Barrault  |d 2012  |c Lille  |n Atelier national de reproduction des thèses  |p 3 microfiches  |s Lille-thèses 
452 | |0 168137097  |t Gouverner par accommodements  |o stratégies autour de la carte scolaire  |f Lorenzo Barrault  |d 2013  |c Paris  |n Dalloz  |p 1 vol. (XVI-713 p.)  |s Nouvelle bibliothèque de thèses  |y 978-2-247-12619-4 
516 | |a Gouverner par accommodements 
606 |3 PPN111549140  |a Carte scolaire  |3 PPN027226794  |y France  |3 PPN050665391  |z 2000-....  |2 rameau 
606 |3 PPN034259694  |a Écoles  |x Choix  |3 PPN027226794  |y France  |3 PPN050665391  |z 2000-....  |2 rameau 
606 |3 PPN027303128  |a Éducation et État  |3 PPN027226794  |y France  |3 PPN050665391  |z 2000-....  |2 rameau 
676 |a 379  |v 22 
676 |a 379.1  |v 22 
686 |a PE.6  |2 local_cujas 
686 |a 320  |2 TEF 
700 1 |3 PPN114644055  |a Barrault-Stella  |b Lorenzo  |f 1983-....  |4 070 
702 1 |3 PPN026885786  |a Gaxie  |b Daniel  |f 1947-....  |4 080 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20230413  |g AFNOR 
856 4 |5 441099901:573104824  |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=https://bibliotheque.lefebvre-dalloz.fr/isbn/9782247127665 
915 |5 441099901:573104824  |b DAL1522 
930 |5 441099901:573104824  |b 441099901  |a DAL2016  |j g 
991 |5 441099901:573104824  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
991 |5 441099901:573104824  |a Exemplaire modifié automatiquement le 02-10-2019 15:27 
991 |5 441099901:573104824  |a Exemplaire modifié automatiquement. le 13-06-2023 11:26 
998 |a 768564