Gouverner par accommodements : stratégies autour de la carte scolaire
La 4e de couverture indique : "Cette thèse est un travail de tout premier ordre pour plusieurs raisons. D'abord du fait du sujet traité non seulement pertinent du point de vue scientifique, mais aussi sous le rapport de sa portée sociale et politique. Du fait de la scolarisation des moeurs...
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Auteur principal : | |
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Autres auteurs : | |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Gouverner par accommodements : stratégies autour de la carte scolaire / Lorenzo Barrault; préface de Daniel Gaxie |
Publié : |
Paris :
Dalloz
, 2013 |
Collection : | Nouvelle bibliothèque de thèses (En ligne) |
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Note de thèse : | Texte remanié de : Thèse de doctorat : Science politique : Paris 1 : 2011 |
Sujets : | |
Documents associés : | Autre édition:
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330 | |a La 4e de couverture indique : "Cette thèse est un travail de tout premier ordre pour plusieurs raisons. D'abord du fait du sujet traité non seulement pertinent du point de vue scientifique, mais aussi sous le rapport de sa portée sociale et politique. Du fait de la scolarisation des moeurs, les placements scolaires sont une composante importante de la distribution des positions sociales et donc de la reproduction sociale. C'est également un sujet débattu dans l'espace public et un enjeu de luttes politiques et électorales. Il est important que les sciences sociales apportent, comme c'est le cas ici, leur contribution aux principaux sujets de préoccupation de la Cité. (...) Très à l'aise dans son approche micro sociologique localisée, l'auteur est aussi soucieux d'évaluer et de préciser la portée générale de ses résultats. La substantielle conclusion souligne divers apports de cette recherche qui élargiront certainement son audience au-delà des cercles de spécialistes des politiques et des mobilisations scolaires. Un premier enseignement à caractère général est la nécessité d'inclure l'étude des destinataires dans les dispositifs de l'action publique. A un moment où beaucoup de chercheurs s'intéressent au rôle souvent décisif des agents d'exécution dans la mise en oeuvre et donc dans l'orientation en pratique des politiques publiques, Lorenzo Barrault invite à élargir encore le champ des observations et à prendre en compte les stratégies des destinataires afin de mieux comprendre leurs relations avec les agents de base et, par là même, de mieux restituer le processus même de mise en oeuvre. (...) Enfin, comme le titre de l'ouvrage l'indique, cette recherche apporte des éclairages particulièrement intéressants sur un mode de gouvernement par accommodements qui fabrique de l'acceptabilité sur des questions pourtant sensibles par la mise en oeuvre d'un subtil dosage de contraintes, dérogations, répressions, et tolérance devant beaucoup de contournements. Ce sont des sujets majeurs de la réflexion politique qui se trouvent ainsi éclairés par une étude de terrain minutieuse et approfondie prenant appui sur des interrogations théoriques de grande portée. C'est la marque d'une approche des sciences sociales qui s'est développée en France, à l'écart des attentes d'une orthodoxie nationale et internationale. Cet ouvrage en justifie la pertinence de manière particulièrement éclatante." | ||
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359 | 2 | |b Sigles |b Remerciements |b Préface |b Introduction : Pour une sociologie de l'action publique et des administrés : l'Etat et les pratiques de scolarisation des familles |b Première partie : Les ambivalences de la régulation publique de l'accès à l'École |c Chapitre 1 : Les transformations des catégories publiques de désignation de la carte scolaire (1947-2010) |c Chapitre 2 : La fabrique de la sectorisation (2004-2010) |c Chapitre 3 : Une action publique auto-subversive. L'attribution des dérogations scolaires (2007-2010) |c Conclusion : Autonomie et hétéronomie de l'espace de production de l'action publique éducative |b Deuxième partie : S'accommoder de l'action publique. Les adaptations des parents aux normes et dispositifs |c Chapitre 1 : La fluidité des perceptions de la carte scolaire |c Chapitre 2 : La conformation à l'action publique. Du respect de la sectorisation aux demandes de dérogation |c Chapitre 3 : Les contournements de l'action publique. De la permission de l'État aux transgressions des normes |c Conclusion : L'accommodement à l'action publique structuré par l'État |b Troisième partie : Négocier l'action publique. Les mobilisations des parents et la canalisation institutionnelle des contestations |c Chapitre 1 : Négocier un arrangement individuel. La distribution socialement différenciée des passe-droits |c Chapitre 2 : L'intégration institutionnelle des mobilisations collectives. De la compensation à la contestation |c Conclusion : La plasticité de l'action publique |b Conclusion : Gouverner et être gouverné |b Principales dispositions juridiques |b Annexes |b Bibliographie |b Index |b Tables des matières | |
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