Un curriculum pour un accueil de qualité de la petite enfance
Le terme curriculum figure en bonne place dans les textes internationaux, il mérite d'être ainsi reconnu et utilisé par les acteurs français qui souhaitent participer à la réflexion collective sur l'ensemble des objectifs, valeurs, normes qui sous-tendent et encadrent les pratiques d'...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Un curriculum pour un accueil de qualité de la petite enfance / Sylvie Rayna, Catherine Bouve, Pierre Moisset |
Publié : |
Toulouse :
ERES
, 2016 |
Collection : | Enfance et parentalité |
Titre de l'ensemble : | Enfance et parentalité |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr |
Documents associés : | Autre format:
Un curriculum pour un accueil de qualité de la petite enfance |
LEADER | 03330clm a2200457 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN191076821 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/191076821 | ||
005 | 20230605111400.0 | ||
010 | |a 978-2-7492-4251-4 | ||
035 | |a FRCAIRNINFO-ERES_RAYNA_2014_01 | ||
100 | |a 20160202e20162014|||y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a y ||||||||| | ||
135 | |a dr||||||||||| | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c c |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a b | |
183 | 1 | |6 z01 |a ceb |2 rdacarrier | |
200 | 1 | |a Un curriculum pour un accueil de qualité de la petite enfance |f Sylvie Rayna, Catherine Bouve, Pierre Moisset | |
210 | |a Toulouse |b 33 avenue Marcel Dassault 31500 |c ERES |d 2016 | ||
225 | 1 | |a Enfance et parentalité | |
230 | |a Données textuelles | ||
304 | |a Titre provenant de l'écran d'accueil | ||
310 | |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition | ||
330 | |a Le terme curriculum figure en bonne place dans les textes internationaux, il mérite d'être ainsi reconnu et utilisé par les acteurs français qui souhaitent participer à la réflexion collective sur l'ensemble des objectifs, valeurs, normes qui sous-tendent et encadrent les pratiques d'accueil et d'éducation. 
 La qualité de l'accueil des jeunes enfants ne se réduit pas à la définition de normes quantifiables (espaces, encadrement, notamment). La qualité est une notion pluridimensionnelle ; sa définition relève d'un processus participatif de construction d'un socle commun de valeurs et de principes pédagogiques. C'est dans le sens de la définition ? jamais définitive, toujours contextualisée ? de ce socle commun, qui ne peut être dénué d'éthique, que souhaite avancer cet ouvrage constitué d'une diversité de voix.
 
 À travers le curriculum se joue peut-être une utopie en marche, celle qui consiste à renouveler le rapport social à l'enfant, aux parents, mais aussi au sein même des équipes, entre les équipes et leurs gestionnaires : revisiter les paradigmes qui fondent l'acte pédagogique ; écrire autrement le sens des pratiques ; redéfinir les objectifs politiques de la fonction sociale des lieux d'accueil de la petite enfance ; ouvrir l'espace des contenus éducatifs et pédagogiques ; positionner cet espace comme un véritable enjeu politique | ||
337 | |a Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus | ||
410 | | | |t Enfance et parentalité |n ERES | |
452 | | | |t Un curriculum pour un accueil de qualité de la petite enfance |b Texte imprimé |c Toulouse |n ERES |d 2014 |y 9782749242514 | |
700 | 1 | |3 PPN057330859 |a Rayna |b Sylvie |4 070 | |
701 | 0 | |a Bouve |b Catherine |4 070 | |
701 | 0 | |a Moisset |b Pierre |4 070 | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20190612 |g AFNOR | |
801 | 0 | |a FR |b Cain.info |c 2016 | |
856 | 4 | |5 441099901:573070709 |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=http://www.cairn.info/un-curriculum-pour-un-accueil--9782749242514.htm | |
915 | |5 441099901:573070709 |b Cairn2808 | ||
930 | |5 441099901:573070709 |b 441099901 |a CAIRN2016 |j g | ||
991 | |5 441099901:573070709 |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES | ||
991 | |5 441099901:573070709 |a Exemplaire modifié automatiquement le 08-10-2019 15:53 | ||
998 | |a 767713 |