L'écriture créative
La démarche proposée dans cet ouvrage s'appuie sur une réflexion et une pratique de plus de quinze ans auprès de divers publics souvent brouillés avec l'écriture, élèves ordinaires, handicapés, personnes en difficulté, éducateurs, étudiants et enseignants. S'adressant à ceux qui veule...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | L' écriture créative / Marguerite Perdriault |
Publié : |
Toulouse :
ERES
, 2016 |
Collection : | Trames |
Titre de l'ensemble : | Trames |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr |
Documents associés : | Autre format:
L' écriture créative |
LEADER | 02942clm a2200445 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN191075388 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/191075388 | ||
005 | 20220126153100.0 | ||
010 | |a 978-2-7492-4230-9 | ||
035 | |a (OCoLC)1153440010 | ||
035 | |a FRCAIRNINFO-ERES_PERDR_2014_01 | ||
100 | |a 20160202e20162014|||y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a y ||||||||| | ||
135 | |a dr||||||||||| | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c c |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a b | |
183 | |6 z01 |a ceb |2 rdamedia | ||
200 | 1 | |a L' écriture créative |f Marguerite Perdriault | |
210 | |a Toulouse |b 33 avenue Marcel Dassault 31500 |c ERES |d 2016 | ||
225 | 1 | |a Trames | |
230 | |a Données textuelles | ||
304 | |a Titre provenant de l'écran d'accueil | ||
310 | |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition | ||
330 | |a La démarche proposée dans cet ouvrage s'appuie sur une réflexion et une pratique de plus de quinze ans auprès de divers publics souvent brouillés avec l'écriture, élèves ordinaires, handicapés, personnes en difficulté, éducateurs, étudiants et enseignants. S'adressant à ceux qui veulent construire une aventure d'écriture créative avec les empêchés d'écrire, et les autres, elle renoue le cognitif et l'affectif, le savoir et l'éprouver, qui sont les deux facettes inséparables de tout apprentissage. Constamment appuyé sur la littérature, l'ouvrage clarifie les priorités, les enjeux et l'importance déterminante de deux gestes d'animation : suspendre la norme et inciter à lire. Il indique comment gagner en liberté, redonner à chacun confiance dans sa capacité à inventer la langue mais précise aussi à quelles conditions, au-delà de la réassurance, se construisent des apprentissages. Marguerite Perdriault insiste notamment sur trois clés : l'échange sur les écrits (la relève ), le brouillon et la révision. Ni récit d'atelier, ni recueil d'exercices, son travail n'en constitue pas moins un guide pour se faire passeur d'écriture et de lecture dans une perspective de démocratie d'apprentissage | ||
337 | |a Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus | ||
410 | | | |t Trames |n ERES | |
452 | | | |t L' écriture créative |b Texte imprimé |c Toulouse |n ERES |d 2014 |y 9782749242309 | |
700 | 1 | |3 PPN130800996 |a Perdriault |b Marguerite |4 070 | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20200228 |g AFNOR | |
801 | 0 | |a FR |b Cain.info |c 2016 | |
856 | 4 | |5 441099901:715502565 |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=https://www.cairn.info/l-ecriture-creative--9782749242309.htm | |
915 | |5 441099901:715502565 |b CAIRN11-223284 | ||
930 | |5 441099901:715502565 |b 441099901 |j g | ||
991 | |5 441099901:715502565 |a Exemplaire créé en masse par ITEM. le 24-01-2022 11:52 | ||
997 | |a NUM |b CAIRN11-223284 |d NUMpivo |e EM |s d | ||
998 | |a 914656 |