L'écriture créative

La démarche proposée dans cet ouvrage s'appuie sur une réflexion et une pratique de plus de quinze ans auprès de divers publics souvent brouillés avec l'écriture, élèves ordinaires, handicapés, personnes en difficulté, éducateurs, étudiants et enseignants. S'adressant à ceux qui veule...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Perdriault Marguerite (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' écriture créative / Marguerite Perdriault
Publié : Toulouse : ERES , 2016
Collection : Trames
Titre de l'ensemble : Trames
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Documents associés : Autre format: L' écriture créative
LEADER 02942clm a2200445 4500
001 PPN191075388
003 http://www.sudoc.fr/191075388
005 20220126153100.0
010 |a 978-2-7492-4230-9 
035 |a (OCoLC)1153440010 
035 |a FRCAIRNINFO-ERES_PERDR_2014_01 
100 |a 20160202e20162014|||y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a y ||||||||| 
135 |a dr||||||||||| 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 |6 z01  |a ceb  |2 rdamedia 
200 1 |a L' écriture créative  |f Marguerite Perdriault 
210 |a Toulouse  |b 33 avenue Marcel Dassault 31500  |c ERES  |d 2016 
225 1 |a Trames 
230 |a Données textuelles 
304 |a Titre provenant de l'écran d'accueil 
310 |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
330 |a La démarche proposée dans cet ouvrage s'appuie sur une réflexion et une pratique de plus de quinze ans auprès de divers publics souvent brouillés avec l'écriture, élèves ordinaires, handicapés, personnes en difficulté, éducateurs, étudiants et enseignants. S'adressant à ceux qui veulent construire une aventure d'écriture créative avec les empêchés d'écrire, et les autres, elle renoue le cognitif et l'affectif, le savoir et l'éprouver, qui sont les deux facettes inséparables de tout apprentissage.
 Constamment appuyé sur la littérature, l'ouvrage clarifie les priorités, les enjeux et l'importance déterminante de deux gestes d'animation : suspendre la norme et inciter à lire. Il indique comment gagner en liberté, redonner à chacun confiance dans sa capacité à inventer la langue mais précise aussi à quelles conditions, au-delà de la réassurance, se construisent des apprentissages. Marguerite Perdriault insiste notamment sur trois clés : l'échange sur les écrits (la relève ), le brouillon et la révision.
 Ni récit d'atelier, ni recueil d'exercices, son travail n'en constitue pas moins un guide pour se faire passeur d'écriture et de lecture dans une perspective de démocratie d'apprentissage 
337 |a Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus 
410 | |t Trames  |n ERES 
452 | |t L' écriture créative  |b Texte imprimé  |c Toulouse  |n ERES  |d 2014  |y 9782749242309 
700 1 |3 PPN130800996  |a Perdriault  |b Marguerite  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20200228  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b Cain.info  |c 2016 
856 4 |5 441099901:715502565  |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=https://www.cairn.info/l-ecriture-creative--9782749242309.htm 
915 |5 441099901:715502565  |b CAIRN11-223284 
930 |5 441099901:715502565  |b 441099901  |j g 
991 |5 441099901:715502565  |a Exemplaire créé en masse par ITEM. le 24-01-2022 11:52 
997 |a NUM  |b CAIRN11-223284  |d NUMpivo  |e EM  |s d 
998 |a 914656