Forces et souffrances psychiques de l'enfant : Tome 1 Le développement infantile

Au milieu du flot d'informations et de recherches sur la petite enfance, l'enfance et l'adolescence, peut-on dégager un panorama des principales idées pour penser l'enfance d'une manière suffisamment cohérente ? Face aux multiples courants théoriques qui dominent la pédops...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Lemay Michel (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Forces et souffrances psychiques de l'enfant : Tome 1 Le développement infantile / Michel Lemay
Publié : Toulouse : ERES , 2016
Collection : Enfance et parentalité
Titre de l'ensemble : Enfance et parentalité
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Documents associés : Approches thérapeutiques: Forces et souffrances psychiques de l'enfant
Description
Résumé : Au milieu du flot d'informations et de recherches sur la petite enfance, l'enfance et l'adolescence, peut-on dégager un panorama des principales idées pour penser l'enfance d'une manière suffisamment cohérente ? Face aux multiples courants théoriques qui dominent la pédopsychiatrie et la psychiatrie en général depuis ces cent dernières années, y a-t-il des points de convergence se dessinant peu à peu ? Peut-on regarder les divergences de points de vue comme des zones d'interrogations prometteuses de richesses et non comme des tourbillons dont il faut à tout prix se défendre sous peine d'être emporté vers des directions refusées à l'avance ? Au carrefour des cultures française et nord-américaine, Michel Lemay présente, sans dogmatisme aucun, les principales références théoriques permettant de comprendre le développement infantile. Il en dégage les apports les plus pertinents en montrant leur éventuelle complémentarité. A destination des psychiatres, psychologues, éducateurs et autres praticiens des sciences dites humaines, cet essai tente de mobiliser l'esprit critique de ses lecteurs pour penser en leur nom propre l'aventure qui les engage auprès des enfants dont ils s'occupent
Notes : Titre provenant de l'écran d'accueil
Configuration requise : Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus
ISBN : 978-2-7492-4062-6