L'impact de la relation client-fournisseur sur l'innovation du fournisseur

Le travail de thèse a pour objectif d'examiner l'impact de la gestion de la relation client fournisseur sur le degré d'innovation du fournisseur. Trois cadres théoriques sont mobilisés dans cette perspective : l'approche transactionnelle, l'approche relationnelle et l'a...

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Auteurs principaux : Rachi Amine (Auteur), Sauvage Thierry (Directeur de thèse)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Laboratoire d'Économie et de Management de Nantes-Atlantique (Laboratoire associé à la thèse), Ecole doctorale Droit, Economie-Gestion, Sociétés, Territoires Nantes (Ecole doctorale associée à la thèse), IAE Nantes - Économie & Management (Autre partenaire associé à la thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : L' impact de la relation client-fournisseur sur l'innovation du fournisseur / Amine Rachi; sous la dir. de Thierry Sauvage
Publié : [Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu] , 2013
Description matérielle : 1 vol. (348 f.)
Note de thèse : Thèse de doctorat : Droit : Nantes : 2013
Sujets :
Description
Résumé : Le travail de thèse a pour objectif d'examiner l'impact de la gestion de la relation client fournisseur sur le degré d'innovation du fournisseur. Trois cadres théoriques sont mobilisés dans cette perspective : l'approche transactionnelle, l'approche relationnelle et l'approche basée sur les ressources. Le modèle conceptuel qui en résulte s'appuie sur trois types de variables : (1) les variables dépendantes représentées essentiellement par cinq dimensions : la dépendance du fournisseur vis-à-vit-de son client, la confiance, l'engagement, le contrôle et la communication, (2) une variable intermédiaire qui concerne la capacité d'innovation du fournisseur, (3) et enfin la variable dépendante qui représente le degré d'innovation du fournisseur. Le modèle est ensuite testé à partir d'une enquête réalisée auprès de 287 PME implantées dans la région des Pays de la Loire Atlantique et travaillant dans les secteurs des industries mécaniques et de matériaux. Les données collectées sont traitées en utilisant des méthodes quantitatives classiques de structuration des données, de régressions et de segmentations. Les résultats indiquent le rôle indispensable de la communication et du contrôle dans l'évolution de l'innovation du fournisseur. La relation de dépendance apparaît également comme un inhibiteur de sur les capacités d'innovation. La confiance et l'engagement se révèlent relativement peu déterminantes. Les travaux génèrent trois types d'apports: (1) théorique avec la proposition d'un modèle de gestion de l'innovation fournisseur basé sur les caractéristiques de la coopération avec le donneur d'ordres et les ressources/compétences mises en œuvre. (2) méthodologique avec la construction d'outils de mesure de l'innovation et des caractéristiques des relations fournisseurs (3) et managérial avec des éléments de nature à permettre aux PME régionales d auto-évaluer leurs capacités d'innovation et d'avoir une idée sur les facteurs inhibant leur innovation.
Bibliographie : Bibliogr. f. 274-303