Profession : écrivain

La 4e de couv. porte : "Quatre-vingt-treize textes, glanés par Francis Lacassin dans les correspondances de Jack London ou dans de petites revues enfouies dans des bibliothèques américaines, composent Profession : écrivain. Ils révèlent (après le chercheur d'or, le vagabond du rail ou des...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : London Jack (Auteur)
Autres auteurs : Lacassin Francis (Éditeur scientifique, Traducteur, Préfacier), Parsons Jacques (Traducteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Profession : écrivain / Jack London; textes recueillis pour la première fois présentés, commentés et annotés par Francis Lacassin; traduction de Francis Lacassin et Jacques Parsons
Publié : Paris : Les Belles Lettres , 2016, impr. 2015, cop. 2016
Description matérielle : 1 vol. (391 p.)
Collection : Domaine étranger (Paris. 2012) ; 25
LEADER 06944cam a2200433 4500
001 PPN190970731
003 http://www.sudoc.fr/190970731
005 20230605105800.0
010 |a 978-2-251-21026-1  |b br.  |d 13,90 EUR 
035 |a (OCoLC)944266351 
035 |a FRBNF44486391000000X  |z FRBNF44486391 
073 1 |a 9782251210261  |b br. 
100 |a 20160128h20162016m y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a y|||z 000cd 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
200 1 |a Profession : écrivain  |f Jack London  |g textes recueillis pour la première fois présentés, commentés et annotés par Francis Lacassin  |g traduction de Francis Lacassin et Jacques Parsons 
210 |a Paris  |c Les Belles Lettres  |d 2016, impr. 2015, cop. 2016 
215 |a 1 vol. (391 p.)  |c couv. ill.  |d 19 cm 
225 0 |a Domaine étranger  |v 25 
339 |a 93 textes du romancier américain issus de sa correspondance ou de revues, sur sa conception de l'écriture, du métier d'écrivain ou des enjeux de la littérature, les auteurs qui l'ont influencé comme Kipling, Spencer ou Conrad, etc. ©Electre 2016 
330 |a La 4e de couv. porte : "Quatre-vingt-treize textes, glanés par Francis Lacassin dans les correspondances de Jack London ou dans de petites revues enfouies dans des bibliothèques américaines, composent Profession : écrivain. Ils révèlent (après le chercheur d'or, le vagabond du rail ou des mers, le militant socialiste, le prophète du retour à la vie rurale) un nouvel aspect de la personnalité de Jack London : le travailleur de la plume . C est une véritable plongée dans les coulisses de l oeuvre de London, grâce aux commentaires que lui inspirent ses écrits et les auteurs qui l ont influencé : Kipling, Stevenson, Conrad, Spencer. Les textes dans lesquels il livre sa conception de l écriture et du métier, sa tactique d approche des rédacteurs en chef et éditeurs font de l écrivain un véritable personnage de roman. Par sa sincérité, son amour du monde, son obstination à triompher de l impossible, l écrivain vu par London ressemble comme un frère à un héros de Jack London. De Jack London (1876-1916) on peut dire qu il fut, avec Mark Twain, l un des pères fondateurs de cette grande littérature américaine qui a imprimé sa marque dans l histoire des lettres. Auteur de plus de cinquante romans et recueils de nouvelles : de Croc Blanc au Talon de fer en passant par l autobiographique Martin Eden et l innénarable Belliou-la-fumée. London n a pas seulement été le hérault de l aventure, sur terre comme sur mer, et de la nature sauvage, mais aussi un militant engagé dans la lutte socialiste, tirant de ses lectures et de sa propre jeunesse démunie des oeuvres qui résonnent encore aujourd hui d une grande force." 
359 2 |b Première partie : l'écrivain et la profession  |b I. Mes apprentissages ou comment on devient écrivain  |b II. Se faire imprimer  |b III. Crimes de rédacteurs en chef  |b IV. Le paradoxe de l'écrivain  |b V. Le côté matériel  |b VI. Comment se faire un nom  |b VII. La philosophie de la vie chez l'écrivain  |b VIII. Quand la réalité dépasse la fiction  |b IX. Le terrible et le tragique dans la fiction  |b X. Les phénomènes de l'évolution littéraire  |b XI. Une place à prendre : en lançant un journal  |b XII. Critique des critiques littéraires  |b XIII. L écrivain n est pas un critique  |b XIV. Le danger des chefs-d oeuvre  |b XV. Les conditions du succès  |b XVI. Une protestation contre la censure au nom de l art et de la littérature  |b XVII. À propos du plagiat  |b XVIII. La [petite] guerre du Snark  |b XIX. Autres crimes de rédacteur en chef  |b Deuxième partie : l écrivain et l écriture des autres  |b I. Cyrano de Bergerac, d Edmond Rostand  |b II. Facturez-le à la Compagnie, de Cloudesley Johns  |b III. Robert Louis Stevenson  |b IV. Rudyard Kipling  |b V. Au coeur de la vie, d Ambrose Bierce  |b VI. Les Entrepreneurs, de Cloudesley Johns  |b VII. La Pierre, de Frank Norris  |b VIII. Foma Gordyéef, de Maxime Gorki  |b IX. Lincoln, homme du peuple, d Edwin Markham  |b X. L Orfèvre de Nome, de Sam Dunham  |b XI. Mort, Kipling ? Il ressuscitera !  |b XII. La concision du récit et la situation dans la nouvelle  |b XIII. Le Délégué syndical permanent, de Leroy Scott  |b XIV. La Longue Journée  |b XV. La Jungle, d Upton Sinclair  |b XVI. Lettre à un poète en prison  |b XVII. Fagots de cèdre, Ivan Swift  |b XVIII. Le Dollar chauffé à blanc, d Herman Daniel Umbstaetter  |b XIX. Bravo pour le Journal du trimard !  |b XX. Un classique de la mer  |b XXI. Plaisir à la poésie, de Max Eastman  |b XXII. Celle qui n a jamais reçu de baiser, de Margaret S. Cobb  |b XXIII. Joseph Conrad  |b XXIV. Vandover et la Brute, de Frank Norris  |b XXV. L Enfant du samedi, de Kathleen Norris  |b XXVI. Lettre à un jeune écrivain  |b XXVII. Conseils à une consoeur  |b XXVIII. Caractères généraux des hommes supérieurs, d Osias L. Schwartz  |b XXIX. L Homme nommé Jésus, de Mary Austin  |b XXX. Signa, de Ouida  |b XXXI. La Philosophie du style, de Herbert Spencer  |b Troisième partie : l écrivain et son oeuvre  |b I. La Grand Silence blanc  |b II. À propos de Malemute Kid  |b III. Mépris des femmes  |b IV. En pays lointain  |b V. Bal masqué  |b VI. Rien d autre que l amour  |b VII. La Loi de la vie  |b VIII. Les Enfants du froid  |b IX. Le Peuple de l abîme  |b X. L Histoire de Jees Uck  |b XI. Les Pirates de San Francisco  |b XII. L Appel de la forêt  |b XIII. Le Loup des mers  |b XIV. Croc-Blanc  |b XV. Révolution  |b XVI. Le Jeu du ring  |b XVII. L Amour de la vie  |b XVIII. Avant Adam  |b XIX. La Ligue des vieux  |b XX. L Imprévu  |b XXI. Le Talon de fer  |b XXII. Les Vagabonds du rail  |b XXIII. La Grande Interrogation (pièce)  |b XXIV. Le Logement d un jour  |b XXV. La Force des forts  |b XXVI. Martin Eden  |b XXVII. Le Bénéfice du doute  |b XXVIII. Le Premier Poète  |b XXIX. La Folie de John Harned  |b XXX. Chun Ah Chun  |b XXXI. Les Condamnés à vivre  |b XXXII. La Vallée de la lune  |b XXXIII. Loup Larsen, Radieuse aurore et le sexe  |b XXXIV. La Cabaret de la dernière chance  |b XXXV. La Petite Dame de la grande maison  |b XXXVI. Le Vagabond des étoiles  |b XXXVII. Les Planteurs de grains  |b XXXVIII. Jerry dans l île  |b XXXIX. Ceux de mes livres que je préfère  |b Quatrième partie : L écrivain et le cinéma  |b I. Illusions et désillusions  |b II. En regardant filmer Le Loup des mers  |b III. Des portes bientôt ouvertes  |b IV. Le message du cinéma  |b V. Le roman d un film : Trois coeurs 
410 | |0 165352213  |t Domaine étranger (Paris. 2012)  |x 2262-1482  |v 25 
676 |a 818  |v 22 
700 1 |3 PPN027319016  |a London  |b Jack  |f 1876-1916  |4 070 
702 1 |3 PPN026958074  |a Lacassin  |b Francis  |f 1931-2008  |4 340  |4 730  |4 080 
702 1 |3 PPN027058905  |a Parsons  |b Jacques  |4 730 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20160212  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20160317  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b FR-751131015  |c 20160112  |g AFNOR  |2 intermrc 
979 |a LET 
930 |5 441092102:554054914  |b 441092102  |a 818 LON  |j u 
998 |a 749887