Nouveaux musées, nouvelles ères urbaines, nouvelles pratiques touristiques

Du musée traditionnel, parvenu jusqu'à nous sans grande transformation depuis le XIXe siècle, au musée événement instrumentalisé par les politiques urbaines et l'économie touristique, les musées connaissent une transformation profonde depuis une trentaine d'années. Ils se présentent d...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs : Fagnoni Edith (Directeur de publication), Gravari-Barbas Maria (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
anglais
Titre complet : Nouveaux musées, nouvelles ères urbaines, nouvelles pratiques touristiques / sous la direction d'Édith Fagnoni et Maria Gravari-Barbas
Publié : Québec (Québec) : Presse de l'Université Laval , DL 2015, cop. 2015
Description matérielle : 1 vol. (XII-434 p.)
Collection : Géographie (Québec)
Sujets :
Documents associés : Autre format: Nouveaux musées, nouvelles ères urbaines, nouvelles pratiques touristiques
LEADER 05859cam a2200493 4500
001 PPN190939419
003 http://www.sudoc.fr/190939419
005 20240905060100.0
010 |a 978-2-7637-2610-6  |b br. 
010 |a 2-7637-2610-0  |b br. 
035 |a (OCoLC)934269191 
035 |a ocn934269191 
073 1 |a 9782763726106 
100 |a 20160126h20152015k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |a eng 
102 |a CA 
105 |a ab a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
200 1 |a Nouveaux musées, nouvelles ères urbaines, nouvelles pratiques touristiques  |f sous la direction d'Édith Fagnoni et Maria Gravari-Barbas 
210 |a Québec (Québec)  |c Presse de l'Université Laval  |d DL 2015, cop. 2015 
215 |a 1 vol. (XII-434 p.)  |c ill., cartes, couv. ill. en coul.  |d 25 cm 
225 0 |a Géographie  |i Recherche 
302 |a Contributions en français et en anglais 
320 |a Notes bibliogr. Bibliogr. en fin de chap. 
330 |a Du musée traditionnel, parvenu jusqu'à nous sans grande transformation depuis le XIXe siècle, au musée événement instrumentalisé par les politiques urbaines et l'économie touristique, les musées connaissent une transformation profonde depuis une trentaine d'années. Ils se présentent de plus en plus comme une opportunité de conduite d'une transformation de la ville. C'est ainsi que la fin du XXe siècle voit naître un nouveau modèle d'établissement muséal, impulsé par un changement d'enjeu, un changement d'échelle et le développement de l'ère gestionnaire . Les très grands musées, guidés par une démarche entrepreneuriale, bénéficient d'une autonomie renforcée ; ils déploient leurs activités hors les murs, vers Bilbao, Metz, Lens, Abou Dhabi, Atlanta, Hong-Kong....créant des filiales. Ces projets de création de musées correspondent à de véritables événements culturels à l'échelle locale, nationale ou internationale instruisant une nouvelle ère urbaine. La culture devient une composante majeure du projet de ville et un musée dit de référence est désormais considéré comme un produit d'appel, qui peut aider à requalifier une ville et son territoire et à qualifier une destination touristique 
359 2 |b Introduction  |c Maria GRAVARI-BARBAS et Edith FAGNONI  |b Première partie Musée, identité territoriale et tourisme  |c L identité lyonnaise au risque de ses musées  |c Montrer la ville au musée : ville exposée, ville fragmentée, de la difficulté à muséographier l urbain  |c Le musée Soulages entre économie de l immatériel et recomposition des territoires  |c Musées et casinos dans une ville Patrimoine mondial : authenticité et hyperréalité, deux formes culturelles de l espace urbain de Macao  |c Nouveaux enjeux des musées en contexte de reconversion urbaine et de tourisme des racines. L exemple d une ville de Roumanie (Jimbolia)  |b Deuxième partie Le musée, moteur du développement touristique urbain ?  |c The dynamic of museums as a generator of tourism and urban development : the case of Athens  |c Des musées du vin aux centres d interprétation de la culture du vin : les nouveaux musées des grands vignobles européens, l exemple de la France et de l Espagne  |c Capital City Museums and Tourism Flows : an Empirical Study of the Museum of New Zealand Te Papa Tongarewa  |c Le tourisme : un aspect trop souvent omis de l étude des musées Étude de cas : le Musée d Art de Girona (Catalogne, Espagne)  |c Quand les interactions entre nouveaux musées et nouvelles ères urbaines ne parviennent pas à produire de nouvelles mobilités touristiques pérennes : le cas de la Centrale Montemartini (Rome)  |b Troisième partie Musée, Architecture, Tourisme  |c De l architecture au tourisme, réflexions sur une trajectoire  |c Le nouveau Quartier des Musées de Vienne : le musée comme vitrine de la capitale autrichienne  |c La Vieille Europe et ses musées contemporains. Le cas de Rome : Renouveler le regard touristique sur la ville éternelle  |c La ville moderne comme musée de sculpture en plein air : musées-jardins et villes-musées depuis 1945 à Anvers, Oslo et Grenoble  |c Nous ne ferons pas de musée sur l île de Nantes . La singularité recherchée d un projet culturel et touristique à Nantes  |b Quatrième partie Globalisation, Musée, et Tourisme  |c L usage contemporain des musées. Archipoles mondiales et dissémination muséale  |c Les musées d Abou Dhabi : éclectisme, synthèse, syncrétisme, ou le retour de Collage City  |c À qui le Louvre Abou Dhabi s adresse-t-il ?  |c Why do Museums create affiliates abroad ? A conceptual framework  |c Quelle territorialisation pour la culture populaire ? Stratégies de territorialisation et productions du local dans les expositions temporaires issues des industries culturelles  |c Les auteurs 
410 | |0 093411413  |t Géographie (Québec) 
452 | |0 190939567  |t Nouveaux musées, nouvelles ères urbaines, nouvelles pratiques touristiques  |f sous la direction de: Édith Fagnoni, Maria Gravari-Barbas  |c [Québec, Québec]  |n Presses de l'Université Laval  |d [2015]2015  |p 1 online resource (1 fichier PDF (xii, 434 pages))  |s Collection Géographie  |y 978-2-7637-2611-3 
606 |3 PPN02733001X  |a Musées  |3 PPN027805166  |x Utilisation pour les loisirs  |3 PPN028644905  |x Aspect économique  |2 rameau 
606 |3 PPN034104976  |a Villes  |x Embellissement  |2 rameau 
606 |3 PPN02747805X  |a Tourisme culturel  |2 rameau 
606 |3 PPN077057007  |a Marketing territorial  |2 rameau 
680 |a AM7  |b .N68 2015 
702 1 |3 PPN109145224  |a Fagnoni  |b Edith  |f 1959-....  |4 651 
702 1 |3 PPN071587683  |a Gravari-Barbas  |b Maria  |f 1961-....  |4 651 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20160504  |g AFNOR 
801 0 |b LVB  |g AACR2 
979 |a LET 
930 |5 441092102:556106474  |b 441092102  |a 910.171 14 FAG  |j u 
998 |a 751298