Nouveaux musées, nouvelles ères urbaines, nouvelles pratiques touristiques

Du musée traditionnel, parvenu jusqu'à nous sans grande transformation depuis le XIXe siècle, au musée événement instrumentalisé par les politiques urbaines et l'économie touristique, les musées connaissent une transformation profonde depuis une trentaine d'années. Ils se présentent d...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs : Fagnoni Edith (Directeur de publication), Gravari-Barbas Maria (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
anglais
Titre complet : Nouveaux musées, nouvelles ères urbaines, nouvelles pratiques touristiques / sous la direction d'Édith Fagnoni et Maria Gravari-Barbas
Publié : Québec (Québec) : Presse de l'Université Laval , DL 2015, cop. 2015
Description matérielle : 1 vol. (XII-434 p.)
Collection : Géographie (Québec)
Sujets :
Documents associés : Autre format: Nouveaux musées, nouvelles ères urbaines, nouvelles pratiques touristiques
Description
Résumé : Du musée traditionnel, parvenu jusqu'à nous sans grande transformation depuis le XIXe siècle, au musée événement instrumentalisé par les politiques urbaines et l'économie touristique, les musées connaissent une transformation profonde depuis une trentaine d'années. Ils se présentent de plus en plus comme une opportunité de conduite d'une transformation de la ville. C'est ainsi que la fin du XXe siècle voit naître un nouveau modèle d'établissement muséal, impulsé par un changement d'enjeu, un changement d'échelle et le développement de l'ère gestionnaire . Les très grands musées, guidés par une démarche entrepreneuriale, bénéficient d'une autonomie renforcée ; ils déploient leurs activités hors les murs, vers Bilbao, Metz, Lens, Abou Dhabi, Atlanta, Hong-Kong....créant des filiales. Ces projets de création de musées correspondent à de véritables événements culturels à l'échelle locale, nationale ou internationale instruisant une nouvelle ère urbaine. La culture devient une composante majeure du projet de ville et un musée dit de référence est désormais considéré comme un produit d'appel, qui peut aider à requalifier une ville et son territoire et à qualifier une destination touristique
Notes : Contributions en français et en anglais
Bibliographie : Notes bibliogr. Bibliogr. en fin de chap.
ISBN : 978-2-7637-2610-6
2-7637-2610-0