Quelle perception les patients ont-ils de l'information transmise par leur médecin généraliste ? : analyse des déterminants potentiels pouvant intervenir dans ce cadre de la relation médecin-patient

Contexte : La place de l'information donnée au patient en médecine générale est une composante essentielle de la complexe et singulière relation humaine entre le médecin et le patient. L'analyse de la satisfaction vis-à-vis de cet élément permettrait de dégager des points de réflexions en...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Léry Adrien (Auteur), Meuret François (Directeur de thèse)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Quelle perception les patients ont-ils de l'information transmise par leur médecin généraliste ? : analyse des déterminants potentiels pouvant intervenir dans ce cadre de la relation médecin-patient / Adrien Léry; sous la direction de François Meuret
Publié : [Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu] , 2015
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Reproduction de : Thèse d'exercice : Médecine. Médecine générale : Nantes : 2015
Sujets :
Documents associés : Reproduction de: Quelle perception les patients ont-ils de l'information transmise par leur médecin généraliste ?
Description
Résumé : Contexte : La place de l'information donnée au patient en médecine générale est une composante essentielle de la complexe et singulière relation humaine entre le médecin et le patient. L'analyse de la satisfaction vis-à-vis de cet élément permettrait de dégager des points de réflexions en terme de communication et d'enseignement du relationnel Objectifs : Évaluer la satisfaction des patients concernant l'information transmise par leur médecin généraliste et identifier les facteurs sociodémographiques influant sur cette perception. Méthode : Étude transversale descriptive à partir d'un questionnaire anonyme proposé en salle d'attente de 9 cabinets de Loire Atlantique entre juin et octobre 2014 puis aux patients hospitalisés au centre hospitalier de Cholet, jusqu'en janvier 2015. Résultats : 247 patients de cabinet et 112 hospitalisés ont participé à l'étude. 95,5% des patients de cabinet sont satisfaits de l'information transmise par leur médecin généraliste. Ils ont eux le sentiment pour la majorité d'entre eux de participer aux décisions concernant leur santé et que leur médecin prend assez de temps pour les écouter. Le sexe et l'âge sont deux déterminants influant respectivement sur le sentiment de participer et sur la transmission de l'information. La comparaison avec la population hospitalisée permet de nuancer ces résultats. Conclusion : Les patients semblent satisfaits de l'apport de leur médecin généraliste en matière d'information mais certains de ses aspects sont à améliorer. Sa place prépondérante dans la relation médecin-patient devrait inciter à intégrer un enseignement du relationnel et de la communication dans les études médicales en France.
Configuration requise : Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF
Bibliographie : Bibliogr. 158 réf.