Prise en charge des infections respiratoires de l'enfant par les médecins généralistes : analyse des déterminants des connaissances et mise en place d'un e-learning

Contexte : Les prescriptions d'antibiotiques demeurent encore trop souvent inappropriées et sont à l'origine de l'émergence croissante des résistances bactériennes. Les nouveaux outils de formation des professionnels de santé, comme le e-learning, pourraient jouer un rôle dans la lutt...

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Auteurs principaux : Goaziou Amandine (Auteur), Launay Elise (Directeur de thèse)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Prise en charge des infections respiratoires de l'enfant par les médecins généralistes : analyse des déterminants des connaissances et mise en place d'un e-learning / Amandine Goaziou; sous la direction de Elise Launay
Publié : [Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu] , 2015
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Reproduction de : Thèse d'exercice : Médecine. Médecine générale : Nantes : 2015
Sujets :
Documents associés : Reproduction de: Prise en charge des infections respiratoires de l'enfant par les médecins généralistes
Description
Résumé : Contexte : Les prescriptions d'antibiotiques demeurent encore trop souvent inappropriées et sont à l'origine de l'émergence croissante des résistances bactériennes. Les nouveaux outils de formation des professionnels de santé, comme le e-learning, pourraient jouer un rôle dans la lutte contre ce phénomène. Objectifs : L'objectif principal était d'étudier les déterminants des connaissances des médecins généralistes en terme de prise en charge des infections respiratoires de l'enfant, et particulièrement l'antibiothérapie. Les objectifs secondaires étaient d'évaluer, d'une part, les connaissances à l'issue d'une formation présentielle sur l'antibiothérapie de l'enfant et, d'autre part, l'appréciation et l'acceptabilité par les médecins généralistes d'un e-learning. Méthodes : La première étape a eu lieu en novembre 2013, au cours d'une journée de FMC, où des vignettes cliniques sur le thème des infections respiratoires ont été distribuées aux médecins généralistes participants. Les réponses attendues leur ont été données en fin de journée. La deuxième étape a consisté en l'élaboration puis la diffusion du 10 au 30 septembre 2014 à ces mêmes participants, d'un e-learning sur le même thème. Résultats : 111 participants de la journée de FMC de 2013 ont été inclus. La note totale était statistiquement et indépendamment plus élevée lorsque l'âge était inférieur à 40 ans (b= -1,3, p=0,001), ou lorsque les médecins avaient l'expérience des consultations pédiatriques (b=1,1, p=0,01). Il existait une tendance forte à une meilleure note totale lorsque les médecins avaient fait un stage en pédiatrie au cours de leur cursus (b=0,9, p=0,06). La note totale moyenne de la session en e-learning était significativement meilleure que celle de la session de FMC présentielle, donc après participation à cette dernière (p=0,001). 32 (29 %) des 111 médecins ont répondu au e-learning ; ils ont évalué leur appréciation du e-learning à 7,75/10 et 24 (75%) d'entre eux ont estimé avoir acquis des données nouvelles. Conclusion : La formation des professionnels de santé, tant initiale que continue, par le biais de formations en ligne, couplées à d'autres interventions ainsi qu'à la réalisation d'un stage en pédiatrie, pourrait contribuer à un meilleur usage des antibiotiques chez l'enfant.
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Bibliographie : Bibliogr. 38 réf.