La pensée critique des enseignants : éléments d'histoire et de théorisation

"Consacré à la pensée critique des enseignants, cet ouvrage envisage des manières de penser l éducation ou l école autrement, de la fin du XIXe siècle jusqu à ce début de XXIe. Il étudie des collectifs, aussi bien que des personnalités ou penseurs singuliers, et diverses formes de pensée critiq...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs : Robert André Désiré (Directeur de publication), Garnier Bruno (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : La pensée critique des enseignants : éléments d'histoire et de théorisation / sous la direction d'André D. Robert et Bruno Garnier
Publié : Mont-Saint-Aignan : Presses universitaires de Rouen et du Havre , DL 2015
Description matérielle : 1 vol. (284 p.)
Collection : Penser les valeurs en éducation et en formation
Sujets :
  • Première partie : Autour de divers collectifs de pensée critique enseignante (de la fin du XIXe au début du XXIe siècle)
  • P. 27
  • Les conditions d'émergence de la pensée critique enseignante (1890-1920) / Bruno Garnier
  • P. 43
  • Visées politiques des instituteurs et liberté de conscience des élèves. Autour d'une controverse syndicale des années 1920 / Frédéric Mole
  • P. 57
  • Réformer l'enseignement secondaire dans les années 1930 : le projet d'un groupe de professeurs du lycée du Havre / Jean-Yves Seguy
  • P. 75
  • Les deux créations de l'Institut Freinet de Vence (1965-2009) : difficultés d'une expérience collective de pensée critique / Henri-Louis Go
  • P. 89
  • Paulo Freire et la pensée critique en éducation : contribution à une histoire des idées critiques au sein du Forum mondial de l'éducation / Oussama Naouar
  • Deuxième partie : Autour de la pensée d'acteurs critiques singuliers, enseignants (ou non)
  • P. 105
  • Le docteur Philippe Tissié et l'émergence d'une pensée critique en éducation physique en France (1888-1939) / Michaël Attali et Jean Saint-Martin
  • P. 123
  • Les pratiques de soi au coeur de la pensée critique des Freinet / Xavier Riondet
  • P. 145
  • Les conditions d'émergence d'une pensée critique : l'itinéraire intellectuel de Marie-Anne Carroi (1920-1940) / Samuel Renier
  • P. 167
  • Le corps comme objet de pensée critique : Jean-Marie Brohm et la critique radicale de l'éducation physique sportive / Michaël Attali et Luc Robène
  • P. 189
  • Antoine Prost, une histoire critique de l'éducation ? / Bruno Poucet
  • Troisième partie : Pensée critique, approches "artistes", "actives" et "nouvelles" en éducation
  • P. 209
  • La critique artiste en éducation. Éléments d'une généalogie / Alain Kerlan
  • P. 223
  • Un rapport entre modernité éducative et modernité esthétique entre les deux guerres. Harold Rugg, Alfred Stieglitz, 1864-1946 / Dominique Ottavi
  • P. 237
  • Des instituteurs innovateurs pour des écoles nouvelles (1970-1980). Une contribution à la pensée critique enseignante / Noëlle Monin
  • P. 253
  • Les méthodes actives : une critique de la philosophie de la connaissance scolaire ? / Pierre Kahn
  • P. 263
  • Pour continuer le débat / Bruno Garnier