La pensée critique des enseignants : éléments d'histoire et de théorisation
"Consacré à la pensée critique des enseignants, cet ouvrage envisage des manières de penser l éducation ou l école autrement, de la fin du XIXe siècle jusqu à ce début de XXIe. Il étudie des collectifs, aussi bien que des personnalités ou penseurs singuliers, et diverses formes de pensée critiq...
Enregistré dans:
Autres auteurs : | , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | La pensée critique des enseignants : éléments d'histoire et de théorisation / sous la direction d'André D. Robert et Bruno Garnier |
Publié : |
Mont-Saint-Aignan :
Presses universitaires de Rouen et du Havre
, DL 2015 |
Description matérielle : | 1 vol. (284 p.) |
Collection : | Penser les valeurs en éducation et en formation |
Sujets : |
- Première partie : Autour de divers collectifs de pensée critique enseignante (de la fin du XIXe au début du XXIe siècle)
- P. 27
- Les conditions d'émergence de la pensée critique enseignante (1890-1920) / Bruno Garnier
- P. 43
- Visées politiques des instituteurs et liberté de conscience des élèves. Autour d'une controverse syndicale des années 1920 / Frédéric Mole
- P. 57
- Réformer l'enseignement secondaire dans les années 1930 : le projet d'un groupe de professeurs du lycée du Havre / Jean-Yves Seguy
- P. 75
- Les deux créations de l'Institut Freinet de Vence (1965-2009) : difficultés d'une expérience collective de pensée critique / Henri-Louis Go
- P. 89
- Paulo Freire et la pensée critique en éducation : contribution à une histoire des idées critiques au sein du Forum mondial de l'éducation / Oussama Naouar
- Deuxième partie : Autour de la pensée d'acteurs critiques singuliers, enseignants (ou non)
- P. 105
- Le docteur Philippe Tissié et l'émergence d'une pensée critique en éducation physique en France (1888-1939) / Michaël Attali et Jean Saint-Martin
- P. 123
- Les pratiques de soi au coeur de la pensée critique des Freinet / Xavier Riondet
- P. 145
- Les conditions d'émergence d'une pensée critique : l'itinéraire intellectuel de Marie-Anne Carroi (1920-1940) / Samuel Renier
- P. 167
- Le corps comme objet de pensée critique : Jean-Marie Brohm et la critique radicale de l'éducation physique sportive / Michaël Attali et Luc Robène
- P. 189
- Antoine Prost, une histoire critique de l'éducation ? / Bruno Poucet
- Troisième partie : Pensée critique, approches "artistes", "actives" et "nouvelles" en éducation
- P. 209
- La critique artiste en éducation. Éléments d'une généalogie / Alain Kerlan
- P. 223
- Un rapport entre modernité éducative et modernité esthétique entre les deux guerres. Harold Rugg, Alfred Stieglitz, 1864-1946 / Dominique Ottavi
- P. 237
- Des instituteurs innovateurs pour des écoles nouvelles (1970-1980). Une contribution à la pensée critique enseignante / Noëlle Monin
- P. 253
- Les méthodes actives : une critique de la philosophie de la connaissance scolaire ? / Pierre Kahn
- P. 263
- Pour continuer le débat / Bruno Garnier