Sociologie du clientélisme

La notion de clientélisme est ici interrogée de façon critique. Elle est analysée à la fois comme concept savant et comme étiquette morale mobilisée par différents acteurs de la vie politique (partis, ONG, organisations internationales) afin de dénoncer des pratiques considérées comme s'éloigna...

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Auteurs principaux : Combes Hélène (Auteur), Vommaro Gabriel Alejandro (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Sociologie du clientélisme / Hélène Combes, Gabriel Vommaro
Publié : Paris : la Découverte , 2015
Collection : Repères (La Découverte. En ligne)
Accès en ligne : Accès Nantes Université
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Description
Résumé : La notion de clientélisme est ici interrogée de façon critique. Elle est analysée à la fois comme concept savant et comme étiquette morale mobilisée par différents acteurs de la vie politique (partis, ONG, organisations internationales) afin de dénoncer des pratiques considérées comme s'éloignant de l'idéal du citoyen libre : pour exprimer une opinion, pour voter, pour se mobiliser. Le clientélisme est ainsi défini comme un rapport politique personnalisé où des échanges de biens interviennent, et comme une notion construite dans le débat public, de manière variable en fonction des pays et des contextes sociohistoriques. Les auteurs retracent d'abord l'histoire savante du concept, depuis l'anthropologie sociale jusqu'aux études sur l'achat de votes. Ils analysent ensuite différents cas nationaux et différents moments où ce concept a été utilisé. Ils concluent en proposant de nouvelles pistes méthodologiques et analytiques à l'aide de la tradition des études de E. P. Thompson sur l'économie morale
Notes : Notice rédigée d'après la consultation de 2016-03-11
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La pagination de l'édition imprimée correspondante est de : 127 pages
Historique des publications : Cette édition électronique correspond à l'édition imprimée de : Paris, 2015
Configuration requise : Accès par Internet avec le logiciel Flash
ISBN : 978-2-70718-906-6
Type de ressource électronique : Fichier HTML