L'apprentissage : donner la priorité aux moins qualifiés

L'apprentissage accroît fortement l'insertion professionnelle des jeunes peu qualifiés. En revanche, son efficacité est pratiquement nulle pour les plus diplômés. En dépit de ce constat, les formations en alternance se développent principalement dans l'enseignement supérieur, au détri...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Cahuc Pierre (Auteur), Ferracci Marc (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' apprentissage : donner la priorité aux moins qualifiés / Pierre Cahuc, Marc Ferracci
Publié : Paris : Presses de Sciences Po , 2015
Collection : Sécuriser l'emploi
Titre de l'ensemble : Sécuriser l'emploi
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Documents associés : Autre format: L' apprentissage
LEADER 02954clm a2200457 4500
001 PPN190825944
003 http://www.sudoc.fr/190825944
005 20240213133600.0
010 |a 978-2-72461-797-9 
035 |a (OCoLC)936420041 
035 |a FRCAIRNINFO-SCPO_CAHUC_2015_01 
100 |a 20160120e20152015|||y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a y ||||||||| 
135 |a dr||||||||||| 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 |6 z01  |a ceb  |2 rdamedia 
200 1 |a L' apprentissage  |e donner la priorité aux moins qualifiés  |f Pierre Cahuc, Marc Ferracci 
210 |a Paris  |b 117 Boulevard Saint-Germain 75006  |c Presses de Sciences Po  |d 2015 
225 1 |a Sécuriser l'emploi 
230 |a Données textuelles 
304 |a Titre provenant de l'écran d'accueil 
310 |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
330 |a L'apprentissage accroît fortement l'insertion professionnelle des jeunes peu qualifiés. En revanche, son efficacité est pratiquement nulle pour les plus diplômés. En dépit de ce constat, les formations en alternance se développent principalement dans l'enseignement supérieur, au détriment des niveaux les plus faibles de qualification. Loin de faire jouer à l'apprentissage un rôle d'ascenseur social, son essor dans les études supérieures reproduit, voire accentue, les inégalités. Il faut donc concentrer l'aide publique là où elle est efficace et équitable, c'est-à-dire dans le second cycle de l'enseignement secondaire. C'est un objectif primordial en France, où 120 000 jeunes sortent chaque année du système scolaire avec au mieux le brevet des collèges. Pour y parvenir, il est nécessaire de modifier le financement des formations en alternance et la gouvernance de l'enseignement professionnel. C'est ce que démontre cet ouvrage 
337 |a Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus 
410 | |t Sécuriser l'emploi  |n Presses de Sciences Po 
452 | |0 188866442  |t L' apprentissage  |o donner la priorité aux moins qualifiés  |f Pierre Cahuc, Marc Ferracci  |c Paris  |n SciencesPo les presses  |d DL 2015, cop. 2015  |p 1 vol. (98 p.)  |s Sécuriser l'emploi  |y 978-2-7246-1795-5 
700 1 |3 PPN03086948X  |a Cahuc  |b Pierre  |f 1962-....  |c économiste  |4 070 
701 1 |3 PPN083447733  |a Ferracci  |b Marc  |f 1977-....  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20171022  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b Cain.info  |c 2015 
856 4 |5 441099901:715499483  |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=https://www.cairn.info/l-apprentissage--9782724617955.htm 
915 |5 441099901:715499483  |b CAIRN11-223086 
930 |5 441099901:715499483  |b 441099901  |j g 
991 |5 441099901:715499483  |a Exemplaire créé en masse par ITEM. le 24-01-2022 11:44 
997 |a NUM  |b CAIRN11-223086  |d NUMpivo  |e EM  |s d 
998 |a 914533