L'apprentissage : donner la priorité aux moins qualifiés
L'apprentissage accroît fortement l'insertion professionnelle des jeunes peu qualifiés. En revanche, son efficacité est pratiquement nulle pour les plus diplômés. En dépit de ce constat, les formations en alternance se développent principalement dans l'enseignement supérieur, au détri...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | L' apprentissage : donner la priorité aux moins qualifiés / Pierre Cahuc, Marc Ferracci |
Publié : |
Paris :
Presses de Sciences Po
, 2015 |
Collection : | Sécuriser l'emploi |
Titre de l'ensemble : | Sécuriser l'emploi |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr |
Documents associés : | Autre format:
L' apprentissage |
LEADER | 02954clm a2200457 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN190825944 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/190825944 | ||
005 | 20240213133600.0 | ||
010 | |a 978-2-72461-797-9 | ||
035 | |a (OCoLC)936420041 | ||
035 | |a FRCAIRNINFO-SCPO_CAHUC_2015_01 | ||
100 | |a 20160120e20152015|||y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a y ||||||||| | ||
135 | |a dr||||||||||| | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c c |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a b | |
183 | |6 z01 |a ceb |2 rdamedia | ||
200 | 1 | |a L' apprentissage |e donner la priorité aux moins qualifiés |f Pierre Cahuc, Marc Ferracci | |
210 | |a Paris |b 117 Boulevard Saint-Germain 75006 |c Presses de Sciences Po |d 2015 | ||
225 | 1 | |a Sécuriser l'emploi | |
230 | |a Données textuelles | ||
304 | |a Titre provenant de l'écran d'accueil | ||
310 | |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition | ||
330 | |a L'apprentissage accroît fortement l'insertion professionnelle des jeunes peu qualifiés. En revanche, son efficacité est pratiquement nulle pour les plus diplômés. En dépit de ce constat, les formations en alternance se développent principalement dans l'enseignement supérieur, au détriment des niveaux les plus faibles de qualification. Loin de faire jouer à l'apprentissage un rôle d'ascenseur social, son essor dans les études supérieures reproduit, voire accentue, les inégalités. Il faut donc concentrer l'aide publique là où elle est efficace et équitable, c'est-à-dire dans le second cycle de l'enseignement secondaire. C'est un objectif primordial en France, où 120 000 jeunes sortent chaque année du système scolaire avec au mieux le brevet des collèges. Pour y parvenir, il est nécessaire de modifier le financement des formations en alternance et la gouvernance de l'enseignement professionnel. C'est ce que démontre cet ouvrage | ||
337 | |a Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus | ||
410 | | | |t Sécuriser l'emploi |n Presses de Sciences Po | |
452 | | | |0 188866442 |t L' apprentissage |o donner la priorité aux moins qualifiés |f Pierre Cahuc, Marc Ferracci |c Paris |n SciencesPo les presses |d DL 2015, cop. 2015 |p 1 vol. (98 p.) |s Sécuriser l'emploi |y 978-2-7246-1795-5 | |
700 | 1 | |3 PPN03086948X |a Cahuc |b Pierre |f 1962-.... |c économiste |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN083447733 |a Ferracci |b Marc |f 1977-.... |4 070 | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20171022 |g AFNOR | |
801 | 0 | |a FR |b Cain.info |c 2015 | |
856 | 4 | |5 441099901:715499483 |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=https://www.cairn.info/l-apprentissage--9782724617955.htm | |
915 | |5 441099901:715499483 |b CAIRN11-223086 | ||
930 | |5 441099901:715499483 |b 441099901 |j g | ||
991 | |5 441099901:715499483 |a Exemplaire créé en masse par ITEM. le 24-01-2022 11:44 | ||
997 | |a NUM |b CAIRN11-223086 |d NUMpivo |e EM |s d | ||
998 | |a 914533 |