Paysages de Pan chez Jean Giono : éléments et espace dans "Colline", "Un de Baumugnes" et "Regain"

"Étape cruciale dans la genèse de l'œuvre de Giono, les romans de la trilogie de Pan : 'Colline', 'Un de Baumugnes' et 'Regain', séduisent le lecteur par leur lyrisme, une sobriété savoureuse et la maîtrise du récit. C'est d'abord l'emprise des...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Bourgain Jean-François (Auteur)
Autres auteurs : Romestaing Alain (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Paysages de Pan chez Jean Giono : éléments et espace dans "Colline", "Un de Baumugnes" et "Regain" / Jean-François Bourgain; [préface d'Alain Romestaing]
Publié : Dijon : Éditions universitaires de Dijon , 2016
Description matérielle : 1 vol. (209 p.)
Collection : Écritures (Dijon)
Sujets :
  • Préface : naissance de Protée / Alain Romestaing
  • Les grandes forces cosmiques
  • Chapitre I : l'eau panique
  • Les introducteurs à la thématique des eaux
  • Janet : du sourcier au sorcier
  • Albin ou la pureté cosmique
  • Pluralité des intercesseurs dans Regain
  • Chapitre II : l'air protéiforme
  • Le pays du vent : naissance d'une dramaturgie de la rose des vents
  • Sur le plateau : omniprésence dysphorique
  • Dans les collines : vent fluvial
  • Air figé, compact, morcelé
  • Le réveil du vent : puissance d'incision
  • L'incarnation du vent
  • Animalisation : du jeu à la violence
  • Humanisation : sensualité du vent marieur
  • Les pouvoirs d'expression de l'air
  • Vent-parole
  • Parole-vent : une musique de vent, harmonieux harmonica
  • Chapitre III : "le mystère du feu"
  • Rondeur des jours : heure solaire - soleil et bonheur - ombre et lumière
  • Ombre et lumière comme métaphore d'un conflit moral. La métaphore aquatique du feu
  • Le déchaînement protéiforme de l'incendie dans Colline
  • Les flammes amies : l'âtre, la lampe
  • Chapitre IV : la terre vivante
  • Premier essai d'humanisation du paysage : constitution d'espaces préservés
  • Ambiguïté du contact physique avec la terre ; ses dangers
  • Psychologie terrestre : les limites d'une affinité
  • Les étapes d'une dramatisation : métaphores animales, terre insurgée
  • Terre malade : la maladie de la peau
  • La guérison par la blessure : la violence du labour
  • Du paysage humanisé à l'homme-paysage : une terre de bonne volonté
  • La conquête progressive de l'espace
  • Chapitre I : allées et venues et focalisations : lecture spatiale du paysage
  • Colline, ou le foyer menacé
  • Ambiguïté du foyer central. Recherche d'un foyer de substitution (ou foyer périphérique)
  • Les mouvements (I) : expériences passives de l'espace
  • Les mouvements (II) : expériences communautaires ?
  • Panoramas (Colline, Un de Baumugnes)
  • Un de Baumugnes, ou le foyer caché
  • Nomadisme accidentel d'Albin et polarisation secrète de la Douloire. Les quatre voyages à la ferme de Barbaroux
  • Annexion provisoire de la Douloire à Baumugnes
  • Regain, ou le foyer exténué
  • Etiolement progressif du foyer
  • Les itinéraires du regain
  • Chapitre II : les lieux latéraux : lecture temporelle du paysage
  • Le foyer périphérique, comme image possible de l'avenir (ou du passé) du foyer central : Marigrate et la Douloire, les Bastides Blanches et le village abandonné
  • Les lieux latéraux comme images possibles de l'avenir du foyer central dans Regain
  • Fermes de l'Amoureux et de la Belline
  • La Trinité
  • Inscription du lieu latéral dans un récit latéral. Deux récits latéraux d'Un de Baumugnes : l'épisode de l'épicerie modèle, le fait divers d'En-chau
  • Conclusion : fonction des récits latéraux. Les lieux latéraux, variantes dans l'espace du lieu central
  • Chapitre III : les voies de communication, gage d'isolement géographique
  • Le délabrement des routes au profit des pistes
  • Un mixte de route et de piste : le raccourci, liaison efficace et frontière sûre
  • Conclusion : de l'isolement géographique à l'autonomie imaginaire
  • La clôture esthétique de Colline
  • Un de Baumugnes : la radicalisation mène à l'impasse
  • Regain : l'ouverture dans la distance. La domestication de Pan
  • Vers un paysage total : la seconde naissance de l'oeuvre