Paysages de Pan chez Jean Giono : éléments et espace dans "Colline", "Un de Baumugnes" et "Regain"
"Étape cruciale dans la genèse de l'œuvre de Giono, les romans de la trilogie de Pan : 'Colline', 'Un de Baumugnes' et 'Regain', séduisent le lecteur par leur lyrisme, une sobriété savoureuse et la maîtrise du récit. C'est d'abord l'emprise des...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Autres auteurs : | |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Paysages de Pan chez Jean Giono : éléments et espace dans "Colline", "Un de Baumugnes" et "Regain" / Jean-François Bourgain; [préface d'Alain Romestaing] |
Publié : |
Dijon :
Éditions universitaires de Dijon
, 2016 |
Description matérielle : | 1 vol. (209 p.) |
Collection : | Écritures (Dijon) |
Sujets : |
- Préface : naissance de Protée / Alain Romestaing
- Les grandes forces cosmiques
- Chapitre I : l'eau panique
- Les introducteurs à la thématique des eaux
- Janet : du sourcier au sorcier
- Albin ou la pureté cosmique
- Pluralité des intercesseurs dans Regain
- Chapitre II : l'air protéiforme
- Le pays du vent : naissance d'une dramaturgie de la rose des vents
- Sur le plateau : omniprésence dysphorique
- Dans les collines : vent fluvial
- Air figé, compact, morcelé
- Le réveil du vent : puissance d'incision
- L'incarnation du vent
- Animalisation : du jeu à la violence
- Humanisation : sensualité du vent marieur
- Les pouvoirs d'expression de l'air
- Vent-parole
- Parole-vent : une musique de vent, harmonieux harmonica
- Chapitre III : "le mystère du feu"
- Rondeur des jours : heure solaire - soleil et bonheur - ombre et lumière
- Ombre et lumière comme métaphore d'un conflit moral. La métaphore aquatique du feu
- Le déchaînement protéiforme de l'incendie dans Colline
- Les flammes amies : l'âtre, la lampe
- Chapitre IV : la terre vivante
- Premier essai d'humanisation du paysage : constitution d'espaces préservés
- Ambiguïté du contact physique avec la terre ; ses dangers
- Psychologie terrestre : les limites d'une affinité
- Les étapes d'une dramatisation : métaphores animales, terre insurgée
- Terre malade : la maladie de la peau
- La guérison par la blessure : la violence du labour
- Du paysage humanisé à l'homme-paysage : une terre de bonne volonté
- La conquête progressive de l'espace
- Chapitre I : allées et venues et focalisations : lecture spatiale du paysage
- Colline, ou le foyer menacé
- Ambiguïté du foyer central. Recherche d'un foyer de substitution (ou foyer périphérique)
- Les mouvements (I) : expériences passives de l'espace
- Les mouvements (II) : expériences communautaires ?
- Panoramas (Colline, Un de Baumugnes)
- Un de Baumugnes, ou le foyer caché
- Nomadisme accidentel d'Albin et polarisation secrète de la Douloire. Les quatre voyages à la ferme de Barbaroux
- Annexion provisoire de la Douloire à Baumugnes
- Regain, ou le foyer exténué
- Etiolement progressif du foyer
- Les itinéraires du regain
- Chapitre II : les lieux latéraux : lecture temporelle du paysage
- Le foyer périphérique, comme image possible de l'avenir (ou du passé) du foyer central : Marigrate et la Douloire, les Bastides Blanches et le village abandonné
- Les lieux latéraux comme images possibles de l'avenir du foyer central dans Regain
- Fermes de l'Amoureux et de la Belline
- La Trinité
- Inscription du lieu latéral dans un récit latéral. Deux récits latéraux d'Un de Baumugnes : l'épisode de l'épicerie modèle, le fait divers d'En-chau
- Conclusion : fonction des récits latéraux. Les lieux latéraux, variantes dans l'espace du lieu central
- Chapitre III : les voies de communication, gage d'isolement géographique
- Le délabrement des routes au profit des pistes
- Un mixte de route et de piste : le raccourci, liaison efficace et frontière sûre
- Conclusion : de l'isolement géographique à l'autonomie imaginaire
- La clôture esthétique de Colline
- Un de Baumugnes : la radicalisation mène à l'impasse
- Regain : l'ouverture dans la distance. La domestication de Pan
- Vers un paysage total : la seconde naissance de l'oeuvre