Paysages de Pan chez Jean Giono : éléments et espace dans "Colline", "Un de Baumugnes" et "Regain"

"Étape cruciale dans la genèse de l'œuvre de Giono, les romans de la trilogie de Pan : 'Colline', 'Un de Baumugnes' et 'Regain', séduisent le lecteur par leur lyrisme, une sobriété savoureuse et la maîtrise du récit. C'est d'abord l'emprise des...

Description complète

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Bourgain Jean-François (Auteur)
Autres auteurs : Romestaing Alain (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Paysages de Pan chez Jean Giono : éléments et espace dans "Colline", "Un de Baumugnes" et "Regain" / Jean-François Bourgain; [préface d'Alain Romestaing]
Publié : Dijon : Éditions universitaires de Dijon , 2016
Description matérielle : 1 vol. (209 p.)
Collection : Écritures (Dijon)
Sujets :
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200 1 |a Paysages de Pan chez Jean Giono  |e éléments et espace dans "Colline", "Un de Baumugnes" et "Regain"  |f Jean-François Bourgain  |g [préface d'Alain Romestaing] 
214 0 |a Dijon  |c Éditions universitaires de Dijon  |d 2016 
215 |a 1 vol. (209 p.)  |d 23 cm 
225 2 |a Écritures  |x 1630-0858 
339 |a Les liens entre l'homme et le monde, l'emprise des forces de la nature et les tentatives de l'homme pour structurer l'espace sont étudiés dans les trois romans de la trilogie de Pan. ©Electre 2016 
320 |a Bibliogr. p. [195]-204. Notes bibliogr. 
330 |a "Étape cruciale dans la genèse de l'œuvre de Giono, les romans de la trilogie de Pan : 'Colline', 'Un de Baumugnes' et 'Regain', séduisent le lecteur par leur lyrisme, une sobriété savoureuse et la maîtrise du récit. C'est d'abord l'emprise des forces cosmiques, le déploiement souverain des puissances élémentaires qui fascinent à l'évidence Giono qui proclamera plus tard son projet de chanter 'le rythme mouvant et le désordre'. Au risque de la dispersion et de l'éclatement, les personnages opposent une tentative toujours précaire de structuration de l'espace : cheminements, mais aussi concentrations autour de foyers qui représentent la bonne insalurité. Dans ces trois romans fondateurs, Giono construit ainsi un imaginaire où l'homme est étroitement dépendant d'une nature à la fois magnifiée, dramatisée et animée par un afflux panique de vie. Comment ne pas voir dans cette œuvre, bien plus que la nostalgie d'un monde rural menacé de disparition, une mise en scène très actuelle du lien étroit, consubstanciel et nourricier qui associe l'homme et le monde ? Cet ouvrage analyse la singularité de l'imaginaire de cette trilogie du point de vue des éléments et de l'espace." [Source : 4e de couv.] 
359 2 |b Préface : naissance de Protée / Alain Romestaing  |b Les grandes forces cosmiques  |c Chapitre I : l'eau panique  |d Les introducteurs à la thématique des eaux  |e Janet : du sourcier au sorcier  |e Albin ou la pureté cosmique  |e Pluralité des intercesseurs dans Regain  |c Chapitre II : l'air protéiforme  |d Le pays du vent : naissance d'une dramaturgie de la rose des vents  |d Sur le plateau : omniprésence dysphorique  |d Dans les collines : vent fluvial  |d Air figé, compact, morcelé  |d Le réveil du vent : puissance d'incision  |d L'incarnation du vent  |e Animalisation : du jeu à la violence  |e Humanisation : sensualité du vent marieur  |d Les pouvoirs d'expression de l'air  |e Vent-parole  |e Parole-vent : une musique de vent, harmonieux harmonica  |c Chapitre III : "le mystère du feu"  |d Rondeur des jours : heure solaire - soleil et bonheur - ombre et lumière  |d Ombre et lumière comme métaphore d'un conflit moral. La métaphore aquatique du feu  |d Le déchaînement protéiforme de l'incendie dans Colline  |d Les flammes amies : l'âtre, la lampe  |c Chapitre IV : la terre vivante  |d Premier essai d'humanisation du paysage : constitution d'espaces préservés  |d Ambiguïté du contact physique avec la terre ; ses dangers  |d Psychologie terrestre : les limites d'une affinité  |d Les étapes d'une dramatisation : métaphores animales, terre insurgée  |d Terre malade : la maladie de la peau  |d La guérison par la blessure : la violence du labour  |d Du paysage humanisé à l'homme-paysage : une terre de bonne volonté  |b La conquête progressive de l'espace  |c Chapitre I : allées et venues et focalisations : lecture spatiale du paysage  |d Colline, ou le foyer menacé  |e Ambiguïté du foyer central. Recherche d'un foyer de substitution (ou foyer périphérique)  |e Les mouvements (I) : expériences passives de l'espace  |e Les mouvements (II) : expériences communautaires ?  |e Panoramas (Colline, Un de Baumugnes)  |d Un de Baumugnes, ou le foyer caché  |e Nomadisme accidentel d'Albin et polarisation secrète de la Douloire. Les quatre voyages à la ferme de Barbaroux  |e Annexion provisoire de la Douloire à Baumugnes  |d Regain, ou le foyer exténué  |e Etiolement progressif du foyer  |e Les itinéraires du regain  |c Chapitre II : les lieux latéraux : lecture temporelle du paysage  |d Le foyer périphérique, comme image possible de l'avenir (ou du passé) du foyer central : Marigrate et la Douloire, les Bastides Blanches et le village abandonné  |d Les lieux latéraux comme images possibles de l'avenir du foyer central dans Regain  |e Fermes de l'Amoureux et de la Belline  |e La Trinité  |d Inscription du lieu latéral dans un récit latéral. Deux récits latéraux d'Un de Baumugnes : l'épisode de l'épicerie modèle, le fait divers d'En-chau  |d Conclusion : fonction des récits latéraux. Les lieux latéraux, variantes dans l'espace du lieu central  |c Chapitre III : les voies de communication, gage d'isolement géographique  |d Le délabrement des routes au profit des pistes  |d Un mixte de route et de piste : le raccourci, liaison efficace et frontière sûre  |c Conclusion : de l'isolement géographique à l'autonomie imaginaire  |d La clôture esthétique de Colline  |d Un de Baumugnes : la radicalisation mène à l'impasse  |d Regain : l'ouverture dans la distance. La domestication de Pan  |d Vers un paysage total : la seconde naissance de l'oeuvre 
410 | |0 059695048  |t Écritures (Dijon)  |x 1630-0858 
600 1 |3 PPN026892286  |a Giono  |b Jean  |f 1895-1970  |3 PPN028633067  |x Critique et interprétation  |2 rameau 
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604 |3 PPN190792094  |a Giono, Jean (1895-1970)  |t Un de Baumugnes  |3 PPN02778987X  |x Thèmes, motifs  |2 rameau 
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606 |3 PPN027677656  |a Paysage  |3 PPN028054679  |x Dans la littérature  |2 rameau 
676 |a 840. 900 91  |v 22 
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