Réfléchir l'École de demain

De nos jours, l'Ecole est soumise à de fortes pressions. Souvent décriée, elle est sommée de s'adapter aux évolutions sociétales. Mais où mènent les multiples réformes et innovations mises en place en réponse à ces pressions ? Ne contribuent-elles pas à dissoudre la forme particulière d�...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Egalement en ligne : En ligne Via Réfléchir l'École de demain
Autres auteurs : Delvaux Bernard (Éditeur scientifique), Albarello Luc (Éditeur scientifique), Bouhon Mathieu (Éditeur scientifique)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Réfléchir l'École de demain / [éditeurs] Bernard Delvaux, Luc Albarello, Mathieu Bouhon
Publié : Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur , DL 2015, cop. 2015
Description matérielle : 1 vol. (183 p.)
Collection : Pédagogies en développement
Sujets :
  • PREMIÈRE PARTIE : Problématiser
  • Récits contemporains sur la fin de l école / Marie Verhoeven
  • À nouvelle société, nouvelle institution éducative ? / Bernard Delvaux
  • Sens et mutation des apprentissages dans un contexte d accélération / Luc Albarello
  • Entre savoirs stables et savoirs hors-jeu / Mathieu Bouhon
  • Individualisation des parcours et modularisation des formations / Xavier Dumay
  • Recompositions des professionnalités et des territoires du travail éducatif / Branka Cattonar
  • Récits concurrents à propos de la refondation de l École / Marie Verhoeven, Jean-Marie de Ketele, Dominique Grootaers et Philippe Hambye
  • DEUXIEME PARTIE : Proposer
  • Pour de nouvelles finalités / Francis Tilman
  • Pour des collectifs auteurs / Jacques Cornet
  • Pour un nouveau cursus / Bernard Delvaux