Réfléchir l'École de demain
De nos jours, l'Ecole est soumise à de fortes pressions. Souvent décriée, elle est sommée de s'adapter aux évolutions sociétales. Mais où mènent les multiples réformes et innovations mises en place en réponse à ces pressions ? Ne contribuent-elles pas à dissoudre la forme particulière d...
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Autres auteurs : | , , |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Réfléchir l'École de demain / [éditeurs] Bernard Delvaux, Luc Albarello, Mathieu Bouhon |
Publié : |
Louvain-la-Neuve :
De Boeck supérieur
, DL 2015, cop. 2015 |
Description matérielle : | 1 vol. (183 p.) |
Collection : | Pédagogies en développement |
Sujets : |
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339 | |a Ces contributions analysent la place de l'école dans l'histoire et la société et s'interrogent sur les nouveaux enjeux et missions de l'institution scolaire au regard des mutations sociétales en perpétuelle évolution. ©Electre 2016 | ||
301 | |a L' ISSN 0777-5245 mentionné sur l'ouvrage est attribué à la série "Problématiques et recherches" de la collection principale "Pédagogies en développement" | ||
320 | |a Bibliogr. p. [167-178]. Notes bibliogr. | ||
330 | |a De nos jours, l'Ecole est soumise à de fortes pressions. Souvent décriée, elle est sommée de s'adapter aux évolutions sociétales. Mais où mènent les multiples réformes et innovations mises en place en réponse à ces pressions ? Ne contribuent-elles pas à dissoudre la forme particulière d'éducation qu'incarnait l'Ecole ? N'éloignent-elles pas l'Ecole de ses finalités émancipatrices ? Ne fragilisent-elles pas l'institution scolaire au point de la fragmenter en organisations éducatives de plus en plus différenciées et de la mettre hors-jeu alors qu'elle a longtemps régné en maître sur le terrain éducatif ? Pour vivifier les débats, les auteurs de cet ouvrage replacent l'Ecole dans l'histoire et la société. Plutôt que de présenter les résultats de recherches pointues, ils cherchent à prendre du recul et à poser des questions essentielles trop peu débattues. Leur objectif est d'identifier certains enjeux fondamentaux masqués par l'amoncellement d'enjeux mineurs, et d'imaginer, sans nostalgie, de nouvelles perspectives pour une éducation émancipatrice. (Extraits de la 4ème de couv.) | ||
359 | 2 | |b PREMIÈRE PARTIE : Problématiser |c Récits contemporains sur la fin de l école / Marie Verhoeven |c À nouvelle société, nouvelle institution éducative ? / Bernard Delvaux |c Sens et mutation des apprentissages dans un contexte d accélération / Luc Albarello |c Entre savoirs stables et savoirs hors-jeu / Mathieu Bouhon |c Individualisation des parcours et modularisation des formations / Xavier Dumay |c Recompositions des professionnalités et des territoires du travail éducatif / Branka Cattonar |c Récits concurrents à propos de la refondation de l École / Marie Verhoeven, Jean-Marie de Ketele, Dominique Grootaers et Philippe Hambye |b DEUXIEME PARTIE : Proposer |c Pour de nouvelles finalités / Francis Tilman |c Pour des collectifs auteurs / Jacques Cornet |c Pour un nouveau cursus / Bernard Delvaux | |
410 | | | |0 003609774 |t Pédagogies en développement |x 1371-1598 | |
606 | |3 PPN027303128 |a Éducation et État |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027291219 |a Enseignement |x Réforme |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027225186 |a Éducation |x Finalités |2 rameau | ||
702 | 1 | |3 PPN100535526 |a Delvaux |b Bernard |f 19..-.... |c sociologue |4 340 | |
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