Réfléchir l'École de demain

De nos jours, l'Ecole est soumise à de fortes pressions. Souvent décriée, elle est sommée de s'adapter aux évolutions sociétales. Mais où mènent les multiples réformes et innovations mises en place en réponse à ces pressions ? Ne contribuent-elles pas à dissoudre la forme particulière d�...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Egalement en ligne : En ligne Via Réfléchir l'École de demain
Autres auteurs : Delvaux Bernard (Éditeur scientifique), Albarello Luc (Éditeur scientifique), Bouhon Mathieu (Éditeur scientifique)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Réfléchir l'École de demain / [éditeurs] Bernard Delvaux, Luc Albarello, Mathieu Bouhon
Publié : Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur , DL 2015, cop. 2015
Description matérielle : 1 vol. (183 p.)
Collection : Pédagogies en développement
Sujets :
LEADER 04019cam a2200505 4500
001 PPN190691573
003 http://www.sudoc.fr/190691573
005 20220125060300.0
010 |a 978-2-8073-0172-6  |b br.  |d 34 EUR 
035 |a (OCoLC)934705996 
073 1 |a 9782807301726 
100 |a 20160114h20152015k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a BE 
105 |a y a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
200 1 |a Réfléchir l'École de demain  |f [éditeurs] Bernard Delvaux, Luc Albarello, Mathieu Bouhon 
210 |a Louvain-la-Neuve  |c De Boeck supérieur  |d DL 2015, cop. 2015 
215 |a 1 vol. (183 p.)  |c couv. ill.  |d 24 cm 
225 2 |a Pédagogies en développement 
339 |a Ces contributions analysent la place de l'école dans l'histoire et la société et s'interrogent sur les nouveaux enjeux et missions de l'institution scolaire au regard des mutations sociétales en perpétuelle évolution. ©Electre 2016 
301 |a L' ISSN 0777-5245 mentionné sur l'ouvrage est attribué à la série "Problématiques et recherches" de la collection principale "Pédagogies en développement" 
320 |a Bibliogr. p. [167-178]. Notes bibliogr. 
330 |a De nos jours, l'Ecole est soumise à de fortes pressions. Souvent décriée, elle est sommée de s'adapter aux évolutions sociétales. Mais où mènent les multiples réformes et innovations mises en place en réponse à ces pressions ? Ne contribuent-elles pas à dissoudre la forme particulière d'éducation qu'incarnait l'Ecole ? N'éloignent-elles pas l'Ecole de ses finalités émancipatrices ? Ne fragilisent-elles pas l'institution scolaire au point de la fragmenter en organisations éducatives de plus en plus différenciées et de la mettre hors-jeu alors qu'elle a longtemps régné en maître sur le terrain éducatif ? Pour vivifier les débats, les auteurs de cet ouvrage replacent l'Ecole dans l'histoire et la société. Plutôt que de présenter les résultats de recherches pointues, ils cherchent à prendre du recul et à poser des questions essentielles trop peu débattues. Leur objectif est d'identifier certains enjeux fondamentaux masqués par l'amoncellement d'enjeux mineurs, et d'imaginer, sans nostalgie, de nouvelles perspectives pour une éducation émancipatrice. (Extraits de la 4ème de couv.) 
359 2 |b PREMIÈRE PARTIE : Problématiser  |c Récits contemporains sur la fin de l école / Marie Verhoeven  |c À nouvelle société, nouvelle institution éducative ? / Bernard Delvaux  |c Sens et mutation des apprentissages dans un contexte d accélération / Luc Albarello  |c Entre savoirs stables et savoirs hors-jeu / Mathieu Bouhon  |c Individualisation des parcours et modularisation des formations / Xavier Dumay  |c Recompositions des professionnalités et des territoires du travail éducatif / Branka Cattonar  |c Récits concurrents à propos de la refondation de l École / Marie Verhoeven, Jean-Marie de Ketele, Dominique Grootaers et Philippe Hambye  |b DEUXIEME PARTIE : Proposer  |c Pour de nouvelles finalités / Francis Tilman  |c Pour des collectifs auteurs / Jacques Cornet  |c Pour un nouveau cursus / Bernard Delvaux 
410 | |0 003609774  |t Pédagogies en développement  |x 1371-1598 
606 |3 PPN027303128  |a Éducation et État  |2 rameau 
606 |3 PPN027291219  |a Enseignement  |x Réforme  |2 rameau 
606 |3 PPN027225186  |a Éducation  |x Finalités  |2 rameau 
702 1 |3 PPN100535526  |a Delvaux  |b Bernard  |f 19..-....  |c sociologue  |4 340 
702 1 |3 PPN029127270  |a Albarello  |b Luc  |f 19..-....  |4 340 
702 1 |3 PPN17652309X  |a Bouhon  |b Mathieu  |4 340 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20151215  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20160629  |g AFNOR 
979 |a ESPEN 
979 |a LET 
979 |a ROC 
930 |5 441092102:553623621  |b 441092102  |a 371.3 DEL  |j u 
930 |5 441092309:557137586  |b 441092309  |a 37+B41 REF  |j u 
930 |5 851912101:55873796X  |b 851912101  |a 370.1 DEL  |j u 
998 |a 746678