Intérêt de la mise en place de la consultation lotus (lieux, organisation et temps unique de la prise en charge du cancer du sein) au sein d'un centre spécialisé : étude de cohorte qualitative portant sur l'évaluation de la prise en charge initiale

Introduction : Le diagnostic du cancer du sein est une période difficile pour la patiente et son médecin généraliste par la complexité du parcours de soins et par l'attente du diagnostic de certitude générateur d'anxiété. Pour répondre à cette problématique, l'Institut de Cancérologie...

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Le Henaff Sophie (Auteur), Campone Mario (Directeur de thèse)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Intérêt de la mise en place de la consultation lotus (lieux, organisation et temps unique de la prise en charge du cancer du sein) au sein d'un centre spécialisé : étude de cohorte qualitative portant sur l'évaluation de la prise en charge initiale / Sophie Le Henaff; sous la direction de Mario Campone
Publié : [Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu] , 2015
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Reproduction de : Thèse d'exercice : Médecine. Médecine générale : Nantes : 2015
Sujets :
Documents associés : Reproduction de: Intérêt de la mise en place de la consultation lotus (lieux, organisation et temps unique de la prise en charge du cancer du sein) au sein d'un centre spécialisé
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330 |a Introduction : Le diagnostic du cancer du sein est une période difficile pour la patiente et son médecin généraliste par la complexité du parcours de soins et par l'attente du diagnostic de certitude générateur d'anxiété. Pour répondre à cette problématique, l'Institut de Cancérologie de l'Ouest (ICO) René Gauducheau a créé en mars 2011 le projet LOTUS acronyme de Lieu Organisation et Temps Unique de la prise en charge du cancer du Sein permettant un accès rapide multidisciplinaire au diagnostic de cancer du sein. Au terme de trois années d'activité, une évaluation de la qualité de la prise en charge réalisée lors de la consultation LOTUS est nécessaire. Matériel et Méthode : Etude de cohorte qualitative rétrospective portant sur la satisfaction des patientes prises en charge pour un cancer du sein non métastatique à la consultation LOTUS, entre septembre 2011 et juin 2014, et de leur médecin généraliste. Une étude des délais de prises en charge entre la suspicion clinique et/ou radiologique et le premier traitement instauré y a été associé. Résultats : 304 patientes ont été incluses dans l'enquête patiente et 231 médecins généralistes ont été inclus dans l'enquête médecin. Les taux de réponse sont respectivement de 64,5% et 39,4%. La satisfaction globale des patientes et des médecins généralistes vis-à-vis de la consultation LOTUS est élevée : 82% des patientes évaluent à 6 sur 7 ou plus leur satisfaction sur une échelle numérique de satisfaction et les médecins généralistes sont satisfaits à 85%. Cependant, 21% et 33% des patientes ont respectivement des difficultés à poser leurs questions et à parler de leurs craintes. Pour les médecins, seuls 76% sont satisfaits de leur relation avec les médecins spécialistes souvent par manque de disponibilité et 29% jugent que leur patiente a besoin d'un complément d'informations. Concernant l'étude sur les délais de prise en charge, le délai global médian de prise en charge est de 49 jours, le délai médian d'accès au diagnostic est de 21 jours et le délai médian d'accès au traitement est de 24 jours. L'analyse multivariée montre significativement que les tumeurs cT0 et le traitement par chirurgie première allongent les délais de prise en charge. Par contre, la confirmation histologique au sein de la consultation LOTUS diminue les délais. Conclusion : Il faut pérenniser de ce projet et l'étendre au sein de l'ICO René Gauducheau. Des améliorations doivent cependant être apportées au dispositif existant : mise en place d'un secrétariat avec une ligne téléphonique dédiée à la prise des rendez-vous, communiquer autour de ce dispositif auprès des médecins généralistes et replacer le médecin généraliste au cœur du parcours de soins de sa patiente. 
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