Élaboration d'une épreuve informatisée ludique d'évaluation de la lecture : intérêts et limites chez l'enfant

L'objectif de cette recherche est d'étudier l'intérêt d'une autre dynamique d'évaluation de la lecture chez l'enfant. Ainsi, nous avons comparé les performances des participants (scores et temps de lecture) à une épreuve de lecture de mots sous deux formats différents :...

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Ringuet Héloïse (Auteur), Valéry Estelle (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Varin Carole (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Élaboration d'une épreuve informatisée ludique d'évaluation de la lecture : intérêts et limites chez l'enfant / Héloïse Ringuet, Estelle Valéry; sous la direction de Carole Varin
Publié : [Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu] , 2015
Description matérielle : 1 vol. (130 f.)
Note de thèse : Mémoire d'orthophonie : Médecine : Nantes : 2015
Disponibilité : Publication autorisée par le jury
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Élaboration d'une épreuve informatisée ludique d'évaluation de la lecture
Description
Résumé : L'objectif de cette recherche est d'étudier l'intérêt d'une autre dynamique d'évaluation de la lecture chez l'enfant. Ainsi, nous avons comparé les performances des participants (scores et temps de lecture) à une épreuve de lecture de mots sous deux formats différents : un format informatisé ludique (FIL) et un format papier. Le protocole a été proposé à 20 enfants présentant une dyslexie puis à 25 enfants de CE1. Cette étude montre que les deux cohortes ne réagissent pas pareil aux deux formats. Dans l'ensemble, il n'y a pas d'effet significatif du format sur les scores des enfants interrogés alors que les temps de lecture ont tendance à augmenter avec le FIL. Cependant, le FIL, par sa présentation ludique, apporte du plaisir à l'enfant et suscite la motivation, facteurs favorisant la diminution du stress lors de l'évaluation. De plus, l'outil informatique est familier pour les enfants de cette tranche d'âge ; il maintient leur attention et leur implication dans la tâche. L'utilisation d'un format plus motivant et générant davantage de plaisir permet à l'enfant d'appréhender l'épreuve différemment
The objective of this research is to study the interest of another way to evaluate children's reading. Thus we implemented a words-reading test with two different forms : one was a sheet of paper and the other was in a playful computerized format (PCF). Then we compared the participants' performances (scores and time of reading). The procedure was proposed to 20 dyslexic children and then to 25 children in their second year of primary school. Such a study reveals that both of the 2 groups do not react in the same way depending on the format. On the whole, the format has no real impact on the children's results whereas the PCF seems to increase the participants' reading-time. However, it was discovered that the playful dimension of the PCF provides pleasure and motivation to children, thus, promoting the reduction of anxiety during the evaluation. Furthermore, this children's generation is familiar with IT tools, maintaining their attention and involvement during the task. The fact of using a more playful and attractive format allows children to apprehend the test in a more peaceful way
Bibliographie : Bibliogr. f. 107-115 [98 réf.]