Problèmes arithmétiques verbaux chez les enfants scolarisés en CM1 : élaboration et pré-étalonnage d'une grille d'évaluation des compétences en résolution de problèmes arithmétiques
Les problèmes arithmétiques verbaux sont au croisement de la compréhension écrite et/ou orale, de l'arithmétique et d'une grande variété d'instances cognitives. Cette épreuve permet d'apprécier tout particulièrement le sens des opérations, autrement dit la capacité à déterminer l...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , |
---|---|
Collectivités auteurs : | , |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Problèmes arithmétiques verbaux chez les enfants scolarisés en CM1 : élaboration et pré-étalonnage d'une grille d'évaluation des compétences en résolution de problèmes arithmétiques / Émilie Paulik; sous la direction de Suzanne Calvarin |
Publié : |
[S.l.] :
[s.n.]
, 2015 |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
|
Condition d'utilisation et de reproduction : | Publication autorisée par le jury |
Note de thèse : | Reproduction de : Mémoire d'orthophonie : Médecine : Nantes : 2015 |
Sujets : | |
Documents associés : | Reproduction de:
Problèmes arithmétiques verbaux chez les enfants scolarisés en CM1 |
LEADER | 04199clm a2200493 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN19049574X | ||
003 | http://www.sudoc.fr/19049574X | ||
005 | 20240531154900.0 | ||
035 | |a (OCoLC)1247894162 | ||
100 | |a 20160104d2015 k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |d fre |d eng |2 639-2 | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a 7 000yy | ||
135 | |a dr||||||||||| | ||
181 | 1 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | |
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | 1 | |6 z01 |c c |2 rdamedia | |
182 | 1 | |6 z01 |a b | |
200 | 1 | |a Problèmes arithmétiques verbaux chez les enfants scolarisés en CM1 |e élaboration et pré-étalonnage d'une grille d'évaluation des compétences en résolution de problèmes arithmétiques |f Émilie Paulik |g sous la direction de Suzanne Calvarin | |
210 | |a [S.l.] |c [s.n.] |d 2015 | ||
230 | |a Données textuelles | ||
320 | |a Bibliogr. [95 réf.] | ||
325 | 1 | |a Le mémoire papier reste la seule version officielle | |
328 | 0 | |z Reproduction de |b Mémoire d'orthophonie |c Médecine |e Nantes |d 2015 | |
330 | |a Les problèmes arithmétiques verbaux sont au croisement de la compréhension écrite et/ou orale, de l'arithmétique et d'une grande variété d'instances cognitives. Cette épreuve permet d'apprécier tout particulièrement le sens des opérations, autrement dit la capacité à déterminer l'opération permettant d'apporter la solution à une situation-problème. L'objet de ce mémoire est d'étudier les capacités de résolution de problèmes chez les enfants scolarisés en CM1. Les 12 problèmes de Mialaret ont servi de support pour cette étude. Une grille d'évaluation a été élaborée en vue d'évaluer les diverses étapes de la résolution et d'apprécier le sens des opérations. Un pré-étalonnage a permis de situer les différents niveaux de capacités. Les résultats vont dans le sens de l'existence d'une multiplicité de stratégies et présentent des particularités de traitement mis en évidence par les critères de la grille | ||
330 | |a Arithmetic word problems are based on oral and/or written comprehension, aritmetics, and a wide range of cognitive skills. This exercise is an indicator of the operation sense which is the ability to identify and use the relevant operation appropriate to the situation to solve. The purpose of this study is to examine the solving mathematical word problems abilities of fourth grade students. The chosen material is the 12 word problems developed by Mialaret. A rating grid has been created to evaluate the various stages of problem-solving and evaluate the operation sense. A precalibration enabled us to determine the different levels of solving abilities. Results show that several types of strategies occur and the criterias set out in the grid suggest some specific processes used by children | ||
337 | |a Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF | ||
371 | 1 | |a Publication autorisée par le jury | |
455 | | | |0 190495715 |t Problèmes arithmétiques verbaux chez les enfants scolarisés en CM1 |o élaboration et pré-étalonnage d'une grille d'évaluation des compétences en résolution de problèmes arithmétiques |f Émilie Paulik |c [Lieu de publication inconnu] |n [éditeur inconnu] |d 2015 |p 1 vol. (160 f.) | |
606 | |3 PPN120913380 |a Orthophonie en milieu scolaire |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027219917 |a Arithmétique |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027361322 |a Résolution de problème |3 PPN16719402X |x Chez l'enfant |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027454827 |a Compréhension |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027731227 |a Éducation |x Évaluation |2 rameau | ||
608 | |3 PPN027253139 |a Thèses et écrits académiques |2 rameau | ||
686 | |a 610 |2 TEF | ||
700 | 1 | |3 PPN190494824 |a Paulik |b Émilie |f 1989- |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN069632847 |a Calvarin |b Suzanne |4 727 | |
711 | 0 | 2 | |3 PPN026403447 |a Université de Nantes |c 1962-2021 |4 295 |
711 | 0 | 2 | |3 PPN076954927 |a Nantes Université |b Pôle Santé |b UFR Médecine et Techniques Médicales |c Nantes |4 295 |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20230206 |g AFNOR | |
856 | 4 | |q PDF |s 5673 Ko |u https://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show/show?id=81871c45-d7d4-464f-a774-911f83d39f99 |2 Accès au texte intégral du mémoire | |
930 | |5 441092101:544777425 |b 441092101 |a 15 NANT 26-ORT |j g | ||
998 | |a 743698 |