Problèmes arithmétiques verbaux chez les enfants scolarisés en CM1 : élaboration et pré-étalonnage d'une grille d'évaluation des compétences en résolution de problèmes arithmétiques

Les problèmes arithmétiques verbaux sont au croisement de la compréhension écrite et/ou orale, de l'arithmétique et d'une grande variété d'instances cognitives. Cette épreuve permet d'apprécier tout particulièrement le sens des opérations, autrement dit la capacité à déterminer l...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Paulik Émilie (Auteur), Calvarin Suzanne (Directeur de thèse)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Problèmes arithmétiques verbaux chez les enfants scolarisés en CM1 : élaboration et pré-étalonnage d'une grille d'évaluation des compétences en résolution de problèmes arithmétiques / Émilie Paulik; sous la direction de Suzanne Calvarin
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2015
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Condition d'utilisation et de reproduction : Publication autorisée par le jury
Note de thèse : Reproduction de : Mémoire d'orthophonie : Médecine : Nantes : 2015
Sujets :
Documents associés : Reproduction de: Problèmes arithmétiques verbaux chez les enfants scolarisés en CM1
LEADER 04199clm a2200493 4500
001 PPN19049574X
003 http://www.sudoc.fr/19049574X
005 20240531154900.0
035 |a (OCoLC)1247894162 
100 |a 20160104d2015 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre  |d eng  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a a 7 000yy 
135 |a dr||||||||||| 
181 1 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 1 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
200 1 |a Problèmes arithmétiques verbaux chez les enfants scolarisés en CM1  |e élaboration et pré-étalonnage d'une grille d'évaluation des compétences en résolution de problèmes arithmétiques  |f Émilie Paulik  |g sous la direction de Suzanne Calvarin 
210 |a [S.l.]  |c [s.n.]  |d 2015 
230 |a Données textuelles 
320 |a Bibliogr. [95 réf.] 
325 1 |a Le mémoire papier reste la seule version officielle 
328 0 |z Reproduction de  |b Mémoire d'orthophonie  |c Médecine  |e Nantes  |d 2015 
330 |a Les problèmes arithmétiques verbaux sont au croisement de la compréhension écrite et/ou orale, de l'arithmétique et d'une grande variété d'instances cognitives. Cette épreuve permet d'apprécier tout particulièrement le sens des opérations, autrement dit la capacité à déterminer l'opération permettant d'apporter la solution à une situation-problème. L'objet de ce mémoire est d'étudier les capacités de résolution de problèmes chez les enfants scolarisés en CM1. Les 12 problèmes de Mialaret ont servi de support pour cette étude. Une grille d'évaluation a été élaborée en vue d'évaluer les diverses étapes de la résolution et d'apprécier le sens des opérations. Un pré-étalonnage a permis de situer les différents niveaux de capacités. Les résultats vont dans le sens de l'existence d'une multiplicité de stratégies et présentent des particularités de traitement mis en évidence par les critères de la grille 
330 |a Arithmetic word problems are based on oral and/or written comprehension, aritmetics, and a wide range of cognitive skills. This exercise is an indicator of the operation sense which is the ability to identify and use the relevant operation appropriate to the situation to solve. The purpose of this study is to examine the solving mathematical word problems abilities of fourth grade students. The chosen material is the 12 word problems developed by Mialaret. A rating grid has been created to evaluate the various stages of problem-solving and evaluate the operation sense. A precalibration enabled us to determine the different levels of solving abilities. Results show that several types of strategies occur and the criterias set out in the grid suggest some specific processes used by children 
337 |a Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF 
371 1 |a Publication autorisée par le jury 
455 | |0 190495715  |t Problèmes arithmétiques verbaux chez les enfants scolarisés en CM1  |o élaboration et pré-étalonnage d'une grille d'évaluation des compétences en résolution de problèmes arithmétiques  |f Émilie Paulik  |c [Lieu de publication inconnu]  |n [éditeur inconnu]  |d 2015  |p 1 vol. (160 f.) 
606 |3 PPN120913380  |a Orthophonie en milieu scolaire  |2 rameau 
606 |3 PPN027219917  |a Arithmétique  |2 rameau 
606 |3 PPN027361322  |a Résolution de problème  |3 PPN16719402X  |x Chez l'enfant  |2 rameau 
606 |3 PPN027454827  |a Compréhension  |2 rameau 
606 |3 PPN027731227  |a Éducation  |x Évaluation  |2 rameau 
608 |3 PPN027253139  |a Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
686 |a 610  |2 TEF 
700 1 |3 PPN190494824  |a Paulik  |b Émilie  |f 1989-  |4 070 
701 1 |3 PPN069632847  |a Calvarin  |b Suzanne  |4 727 
711 0 2 |3 PPN026403447  |a Université de Nantes  |c 1962-2021  |4 295 
711 0 2 |3 PPN076954927  |a Nantes Université  |b Pôle Santé  |b UFR Médecine et Techniques Médicales  |c Nantes  |4 295 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20230206  |g AFNOR 
856 4 |q PDF  |s 5673 Ko  |u https://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show/show?id=81871c45-d7d4-464f-a774-911f83d39f99  |2 Accès au texte intégral du mémoire 
930 |5 441092101:544777425  |b 441092101  |a 15 NANT 26-ORT  |j g 
998 |a 743698