Problèmes arithmétiques verbaux chez les enfants scolarisés en CM1 : élaboration et pré-étalonnage d'une grille d'évaluation des compétences en résolution de problèmes arithmétiques

Les problèmes arithmétiques verbaux sont au croisement de la compréhension écrite et/ou orale, de l'arithmétique et d'une grande variété d'instances cognitives. Cette épreuve permet d'apprécier tout particulièrement le sens des opérations, autrement dit la capacité à déterminer l...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Paulik Émilie (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Calvarin Suzanne (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Problèmes arithmétiques verbaux chez les enfants scolarisés en CM1 : élaboration et pré-étalonnage d'une grille d'évaluation des compétences en résolution de problèmes arithmétiques / Émilie Paulik; sous la direction de Suzanne Calvarin
Publié : [Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu] , 2015
Description matérielle : 1 vol. (160 f.)
Note de thèse : Mémoire d'orthophonie : Médecine : Nantes : 2015
Disponibilité : Publication autorisée par le jury
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Problèmes arithmétiques verbaux chez les enfants scolarisés en CM1
LEADER 04011nam a2200445 4500
001 PPN190495715
003 http://www.sudoc.fr/190495715
005 20240531154900.0
100 |a 20160104d2015 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre  |d eng 
102 |a FR 
105 |a a 7 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
200 1 |a Problèmes arithmétiques verbaux chez les enfants scolarisés en CM1  |e élaboration et pré-étalonnage d'une grille d'évaluation des compétences en résolution de problèmes arithmétiques  |f Émilie Paulik  |g sous la direction de Suzanne Calvarin 
210 |a [Lieu de publication inconnu]  |c [éditeur inconnu]  |d 2015 
215 |a 1 vol. (160 f.)  |c ill.  |d 30 cm 
310 |a Publication autorisée par le jury 
320 |a Bibliogr. f. 117-126 [95 réf.] 
328 0 |b Mémoire d'orthophonie  |c Médecine  |e Nantes  |d 2015 
330 |a Les problèmes arithmétiques verbaux sont au croisement de la compréhension écrite et/ou orale, de l'arithmétique et d'une grande variété d'instances cognitives. Cette épreuve permet d'apprécier tout particulièrement le sens des opérations, autrement dit la capacité à déterminer l'opération permettant d'apporter la solution à une situation-problème. L'objet de ce mémoire est d'étudier les capacités de résolution de problèmes chez les enfants scolarisés en CM1. Les 12 problèmes de Mialaret ont servi de support pour cette étude. Une grille d'évaluation a été élaborée en vue d'évaluer les diverses étapes de la résolution et d'apprécier le sens des opérations. Un pré-étalonnage a permis de situer les différents niveaux de capacités. Les résultats vont dans le sens de l'existence d'une multiplicité de stratégies et présentent des particularités de traitement mis en évidence par les critères de la grille 
330 |a Arithmetic word problems are based on oral and/or written comprehension, aritmetics, and a wide range of cognitive skills. This exercise is an indicator of the operation sense which is the ability to identify and use the relevant operation appropriate to the situation to solve. The purpose of this study is to examine the solving mathematical word problems abilities of fourth grade students. The chosen material is the 12 word problems developed by Mialaret. A rating grid has been created to evaluate the various stages of problem-solving and evaluate the operation sense. A precalibration enabled us to determine the different levels of solving abilities. Results show that several types of strategies occur and the criterias set out in the grid suggest some specific processes used by children 
456 | |0 19049574X  |t Problèmes arithmétiques verbaux chez les enfants scolarisés en CM1  |o élaboration et pré-étalonnage d'une grille d'évaluation des compétences en résolution de problèmes arithmétiques  |f Émilie Paulik  |c [S.l.]  |n [s.n.]  |d 2015 
606 |3 PPN120913380  |a Orthophonie en milieu scolaire  |3 PPN027253139  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
606 |3 PPN027219917  |a Arithmétique  |3 PPN027253139  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
606 |3 PPN03402123X  |a Résolution de problème chez l'enfant  |3 PPN027253139  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
606 |3 PPN027454827  |a Compréhension  |3 PPN027253139  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
606 |3 PPN027326497  |a Tests et mesures en éducation  |3 PPN027253139  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
686 |a 610  |2 TEF 
700 1 |3 PPN190494824  |a Paulik  |b Émilie  |f 1989-  |4 070 
702 1 |3 PPN069632847  |a Calvarin  |b Suzanne  |4 727 
712 0 2 |3 PPN026403447  |a Université de Nantes  |c 1962-2021  |4 295 
712 0 2 |3 PPN076954927  |a Nantes Université  |b Pôle Santé  |b UFR Médecine et Techniques Médicales  |c Nantes  |4 295 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20160104  |g AFNOR 
930 |5 441092101:544777204  |b 441092101  |a 15 NANT 26-ORT  |j u 
979 |a SAN 
998 |a 743697