Amélioration des habiletés sociales d'enfants et d'adolescents présentant un trouble attentionnel avec ou sans hyperactivité dans le cadre de deux groupes dédiés à l'entraînement de ces compétences

Les enfants et les adolescents souffrant de Trouble du Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H) peuvent présenter des difficultés lorsqu'il s'agit de communiquer avec les autres. Certaines structures proposent alors des séances d'entraînement aux habiletés social...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Le Gonidec Aline (Auteur), Bonnot Olivier (Directeur de thèse)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Amélioration des habiletés sociales d'enfants et d'adolescents présentant un trouble attentionnel avec ou sans hyperactivité dans le cadre de deux groupes dédiés à l'entraînement de ces compétences / Aline Le Gonidec; sous la direction de Olivier Bonnot
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2015
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Condition d'utilisation et de reproduction : Publication autorisée par le jury
Note de thèse : Reproduction de : Mémoire d'orthophonie : Médecine : Nantes : 2015
Sujets :
Documents associés : Reproduction de: Amélioration des habiletés sociales d'enfants et d'adolescents présentant un trouble attentionnel avec ou sans hyperactivité dans le cadre de deux groupes dédiés à l'entraînement de ces compétences
LEADER 04353clm a2200505 4500
001 PPN190406348
003 http://www.sudoc.fr/190406348
005 20240531154900.0
035 |a (OCoLC)1247894041 
100 |a 20151223d2015 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre  |d eng  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a a 7 000yy 
135 |a dr||||||||||| 
181 1 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 1 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
200 1 |a Amélioration des habiletés sociales d'enfants et d'adolescents présentant un trouble attentionnel avec ou sans hyperactivité dans le cadre de deux groupes dédiés à l'entraînement de ces compétences  |f Aline Le Gonidec  |g sous la direction de Olivier Bonnot 
210 |a [S.l.]  |c [s.n.]  |d 2015 
230 |a Données textuelles 
320 |a Bibliogr. [82 réf.] 
325 1 |a Le mémoire papier reste la seule version officielle 
328 0 |z Reproduction de  |b Mémoire d'orthophonie  |c Médecine  |e Nantes  |d 2015 
330 |a Les enfants et les adolescents souffrant de Trouble du Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H) peuvent présenter des difficultés lorsqu'il s'agit de communiquer avec les autres. Certaines structures proposent alors des séances d'entraînement aux habiletés sociales en groupe afin que ces patients puissent intégrer un panel de comportements adaptés aux situations de la vie quotidienne. Pour apprécier les bénéfices d'une telle prise en charge, nous avons observé un groupe de six enfants TDA/H âgés de huit à dix ans et un groupe de six adolescents TDA/H âgés de douze à seize ans pendant six mois. Nous avons étudié leurs compétences de façon objective (en nous intéressant plus spécifiquement à l'empathie, à la reconnaissance des émotions et à la théorie de l'esprit) et d'un point de vue qualitatif (à travers un questionnaire d'évaluation des habiletés sociales). Leurs résultats ont globalement montré une amélioration de leurs habiletés sociales 
330 |a Children and teenagers suffering from Attention Deficit HyperactivityDisorder (ADHD) can encounter communication issues. Some healthcare institutions have set up groups of social skills training to help these patients acquire adapted behaviors to deal with everyday life situations. In order to estimate the benefits of such a treatment, we observed a group of six ADHD children,aged eight to ten years, and a group of six ADHD teenagers,aged twelve to sixteen years, during six months. We studied their skills in an objective way (by working more specifically on empathy, emotion recognition, and theory of mind) and from a qualitative point of view (through a social skills evaluation questionnaire). Overall, the results showed an improvement of their social skills 
337 |a Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF 
371 1 |a Publication autorisée par le jury 
455 | |0 190406232  |t Amélioration des habiletés sociales d'enfants et d'adolescents présentant un trouble attentionnel avec ou sans hyperactivité dans le cadre de deux groupes dédiés à l'entraînement de ces compétences  |f Aline Le Gonidec  |c [S.l.]  |n [s.n.]  |d 2015  |p 1 vol. (152 f.) 
606 |3 PPN027257975  |a Orthophonie  |2 rameau 
606 |3 PPN033402396  |a Enfants atteints de troubles de l'attention  |2 rameau 
606 |3 PPN033459746  |a Troubles de l'attention  |3 PPN167194011  |x Chez l'adolescent  |2 rameau 
606 |3 PPN074280120  |a Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité  |2 rameau 
606 |3 PPN033370532  |a Compétences sociales  |2 rameau 
606 |3 PPN035574402  |a Exercices orthophoniques  |2 rameau 
608 |3 PPN027253139  |a Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
686 |a 610  |2 TEF 
700 1 |3 PPN190406046  |a Le Gonidec  |b Aline  |f 1991-  |4 070 
701 1 |3 PPN086030108  |a Bonnot  |b Olivier  |f 1968-....  |4 727 
711 0 2 |3 PPN026403447  |a Université de Nantes  |c 1962-2021  |4 295 
711 0 2 |3 PPN076954927  |a Nantes Université  |b Pôle Santé  |b UFR Médecine et Techniques Médicales  |c Nantes  |4 295 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20230206  |g AFNOR 
856 4 |q PDF  |s 6353 Ko  |u https://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show/show?id=6ed37543-c476-4a6c-9217-632296ffd4b3  |2 Accès au texte intégral du mémoire 
930 |5 441092101:54469581X  |b 441092101  |a 15 NANT 22-ORT  |j g 
998 |a 743644