Amélioration des habiletés sociales d'enfants et d'adolescents présentant un trouble attentionnel avec ou sans hyperactivité dans le cadre de deux groupes dédiés à l'entraînement de ces compétences
Les enfants et les adolescents souffrant de Trouble du Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H) peuvent présenter des difficultés lorsqu'il s'agit de communiquer avec les autres. Certaines structures proposent alors des séances d'entraînement aux habiletés social...
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Auteurs principaux : | , |
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Collectivités auteurs : | , |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Amélioration des habiletés sociales d'enfants et d'adolescents présentant un trouble attentionnel avec ou sans hyperactivité dans le cadre de deux groupes dédiés à l'entraînement de ces compétences / Aline Le Gonidec; sous la direction de Olivier Bonnot |
Publié : |
[S.l.] :
[s.n.]
, 2015 |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
|
Condition d'utilisation et de reproduction : | Publication autorisée par le jury |
Note de thèse : | Reproduction de : Mémoire d'orthophonie : Médecine : Nantes : 2015 |
Sujets : | |
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Amélioration des habiletés sociales d'enfants et d'adolescents présentant un trouble attentionnel avec ou sans hyperactivité dans le cadre de deux groupes dédiés à l'entraînement de ces compétences |
Résumé : | Les enfants et les adolescents souffrant de Trouble du Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H) peuvent présenter des difficultés lorsqu'il s'agit de communiquer avec les autres. Certaines structures proposent alors des séances d'entraînement aux habiletés sociales en groupe afin que ces patients puissent intégrer un panel de comportements adaptés aux situations de la vie quotidienne. Pour apprécier les bénéfices d'une telle prise en charge, nous avons observé un groupe de six enfants TDA/H âgés de huit à dix ans et un groupe de six adolescents TDA/H âgés de douze à seize ans pendant six mois. Nous avons étudié leurs compétences de façon objective (en nous intéressant plus spécifiquement à l'empathie, à la reconnaissance des émotions et à la théorie de l'esprit) et d'un point de vue qualitatif (à travers un questionnaire d'évaluation des habiletés sociales). Leurs résultats ont globalement montré une amélioration de leurs habiletés sociales Children and teenagers suffering from Attention Deficit HyperactivityDisorder (ADHD) can encounter communication issues. Some healthcare institutions have set up groups of social skills training to help these patients acquire adapted behaviors to deal with everyday life situations. In order to estimate the benefits of such a treatment, we observed a group of six ADHD children,aged eight to ten years, and a group of six ADHD teenagers,aged twelve to sixteen years, during six months. We studied their skills in an objective way (by working more specifically on empathy, emotion recognition, and theory of mind) and from a qualitative point of view (through a social skills evaluation questionnaire). Overall, the results showed an improvement of their social skills |
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Bibliographie : | Bibliogr. [82 réf.] |