Amélioration des habiletés sociales d'enfants et d'adolescents présentant un trouble attentionnel avec ou sans hyperactivité dans le cadre de deux groupes dédiés à l'entraînement de ces compétences
Les enfants et les adolescents souffrant de Trouble du Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H) peuvent présenter des difficultés lorsqu'il s'agit de communiquer avec les autres. Certaines structures proposent alors des séances d'entraînement aux habiletés social...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Collectivités auteurs : | , |
Autres auteurs : | |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Amélioration des habiletés sociales d'enfants et d'adolescents présentant un trouble attentionnel avec ou sans hyperactivité dans le cadre de deux groupes dédiés à l'entraînement de ces compétences / Aline Le Gonidec; sous la direction de Olivier Bonnot |
Publié : |
[S.l.] :
[s.n.]
, 2015 |
Description matérielle : | 1 vol. (152 f.) |
Note de thèse : | Mémoire d'orthophonie : Médecine : Nantes : 2015 |
Disponibilité : | Publication autorisée par le jury |
Sujets : | |
Documents associés : | Reproduit comme:
Amélioration des habiletés sociales d'enfants et d'adolescents présentant un trouble attentionnel avec ou sans hyperactivité dans le cadre de deux groupes dédiés à l'entraînement de ces compétences |
LEADER | 04211nam a2200457 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN190406232 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/190406232 | ||
005 | 20240531154900.0 | ||
100 | |a 20151223d2015 k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |d fre |d eng | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a 7 000yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
200 | 1 | |a Amélioration des habiletés sociales d'enfants et d'adolescents présentant un trouble attentionnel avec ou sans hyperactivité dans le cadre de deux groupes dédiés à l'entraînement de ces compétences |f Aline Le Gonidec |g sous la direction de Olivier Bonnot | |
210 | |a [S.l.] |c [s.n.] |d 2015 | ||
215 | |a 1 vol. (152 f.) |c ill. |d 30 cm | ||
310 | |a Publication autorisée par le jury | ||
320 | |a Bibliogr. f. 100-107 [82 réf.] | ||
328 | 0 | |b Mémoire d'orthophonie |c Médecine |e Nantes |d 2015 | |
330 | |a Les enfants et les adolescents souffrant de Trouble du Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H) peuvent présenter des difficultés lorsqu'il s'agit de communiquer avec les autres. Certaines structures proposent alors des séances d'entraînement aux habiletés sociales en groupe afin que ces patients puissent intégrer un panel de comportements adaptés aux situations de la vie quotidienne. Pour apprécier les bénéfices d'une telle prise en charge, nous avons observé un groupe de six enfants TDA/H âgés de huit à dix ans et un groupe de six adolescents TDA/H âgés de douze à seize ans pendant six mois. Nous avons étudié leurs compétences de façon objective (en nous intéressant plus spécifiquement à l'empathie, à la reconnaissance des émotions et à la théorie de l'esprit) et d'un point de vue qualitatif (à travers un questionnaire d'évaluation des habiletés sociales). Leurs résultats ont globalement montré une amélioration de leurs habiletés sociales | ||
330 | |a Children and teenagers suffering from Attention Deficit HyperactivityDisorder (ADHD) can encounter communication issues. Some healthcare institutions have set up groups of social skills training to help these patients acquire adapted behaviors to deal with everyday life situations. In order to estimate the benefits of such a treatment, we observed a group of six ADHD children,aged eight to ten years, and a group of six ADHD teenagers,aged twelve to sixteen years, during six months. We studied their skills in an objective way (by working more specifically on empathy, emotion recognition, and theory of mind) and from a qualitative point of view (through a social skills evaluation questionnaire). Overall, the results showed an improvement of their social skills | ||
456 | | | |0 190406348 |t Amélioration des habiletés sociales d'enfants et d'adolescents présentant un trouble attentionnel avec ou sans hyperactivité dans le cadre de deux groupes dédiés à l'entraînement de ces compétences |f Aline Le Gonidec |c [S.l.] |n [s.n.] |d 2015 | |
606 | |3 PPN027257975 |a Orthophonie |3 PPN027253139 |x Thèses et écrits académiques |2 rameau | ||
606 | |3 PPN033402396 |a Enfants atteints de troubles de l'attention |3 PPN027253139 |x Thèses et écrits académiques |2 rameau | ||
606 | |3 PPN033459746 |a Troubles de l'attention |3 PPN167194011 |x Chez l'adolescent |3 PPN027253139 |x Thèses et écrits académiques |2 rameau | ||
606 | |3 PPN074280120 |a Troubles d'hyperactivité avec déficit de l'attention |3 PPN027253139 |x Thèses et écrits académiques |2 rameau | ||
606 | |3 PPN033370532 |a Compétences sociales |3 PPN027253139 |x Thèses et écrits académiques |2 rameau | ||
606 | |3 PPN035574402 |a Exercices orthophoniques |3 PPN027253139 |x Thèses et écrits académiques |2 rameau | ||
686 | |a 610 |2 TEF | ||
700 | 1 | |3 PPN190406046 |a Le Gonidec |b Aline |f 1991- |4 070 | |
702 | 1 | |3 PPN086030108 |a Bonnot |b Olivier |f 1968-.... |4 727 | |
712 | 0 | 2 | |3 PPN026403447 |a Université de Nantes |c 1962-2021 |4 295 |
712 | 0 | 2 | |3 PPN076954927 |a Nantes Université |b Pôle Santé |b UFR Médecine et Techniques Médicales |c Nantes |4 295 |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20151223 |g AFNOR | |
930 | |5 441092101:544695763 |b 441092101 |a 15 NANT 22-ORT |j u | ||
979 | |a SAN | ||
998 | |a 743643 |