L' estime de soi de l'adolescent dysphasique et les attitudes thérapeutiques de l'orthophoniste
Dans ce mémoire, il est question de faire un état des lieux de différentes facettes de l'estime de soi de l'adolescent dysphasique et de rendre compte des attitudes thérapeutiques utilisées par l'orthophoniste dans ce cadre. Pour répondre à ces objectifs, nous nous sommes appuyés sur...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , |
---|---|
Collectivités auteurs : | , |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | L' estime de soi de l'adolescent dysphasique et les attitudes thérapeutiques de l'orthophoniste / Laure Lagny; sous la direction de Gabriel Rousteau |
Publié : |
[S.l.] :
[s.n.]
, 2015 |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
|
Condition d'utilisation et de reproduction : | Publication autorisée par le jury |
Note de thèse : | Reproduction de : Mémoire d'orthophonie : Médecine : Nantes : 2015 |
Sujets : | |
Documents associés : | Reproduction de:
L' estime de soi de l'adolescent dysphasique et les attitudes thérapeutiques de l'orthophoniste |
LEADER | 04628clm a2200493 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN190403012 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/190403012 | ||
005 | 20240829055200.0 | ||
035 | |a (OCoLC)1247894012 | ||
100 | |a 20151222d2015 k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |d fre |d eng |2 639-2 | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a 7 000yy | ||
135 | |a dr||||||||||| | ||
181 | 1 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | |
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | 1 | |6 z01 |c c |2 rdamedia | |
182 | 1 | |6 z01 |a b | |
200 | 1 | |a L' estime de soi de l'adolescent dysphasique et les attitudes thérapeutiques de l'orthophoniste |f Laure Lagny |g sous la direction de Gabriel Rousteau | |
210 | |a [S.l.] |c [s.n.] |d 2015 | ||
230 | |a Données textuelles | ||
320 | |a Bibliogr. [47 réf.] | ||
325 | 1 | |a Le mémoire papier reste la seule version officielle | |
328 | 0 | |z Reproduction de |b Mémoire d'orthophonie |c Médecine |e Nantes |d 2015 | |
330 | |a Dans ce mémoire, il est question de faire un état des lieux de différentes facettes de l'estime de soi de l'adolescent dysphasique et de rendre compte des attitudes thérapeutiques utilisées par l'orthophoniste dans ce cadre. Pour répondre à ces objectifs, nous nous sommes appuyés sur les connaissances théoriques issues de la littérature. Ainsi, douze adolescents dysphasiques ont été interrogés à l'aide d'un questionnaire, dans le but de faire un compte-rendu de leur estime de soi dans différents domaines. Il leur a été aussi soumis plusieurs questions concernant leur rééducation orthophonique et les répercussions de leur trouble du langage oral dans plusieurs situations du quotidien. Leurs orthophonistes ont également passé un questionnaire afin de mettre en lumière les moyens à leur disposition pour aider leurs patients à acquérir une bonne image d'eux-mêmes. Nos résultats montrent une bonne estime de soi chez la population cible dans les neuf domaines explorés et l'utilisation des attitudes thérapeutiques par l'orthophoniste pour renforcer l'estime de soi. Cependant, ces résultats doivent prendre en considération la singularité propre à chaque jeune tout en tenant compte du contexte | ||
330 | |a The aim of this dissertation is to establish a picture of the different aspects of the self-esteem of a teenager suffering from Specific Language Impairments (SLI) such as dysphasia and still in this framework to summarise the attitude adopted by the speech therapists. In order to fulfil our objective, we have reviewed the situation of the theoretical works. Therefore, twelve teenagers suffering from dysphasia have been interrogated by a questionnaire in order to make a summary of their self-esteem in several situations. They have also been questioned about their speech therapy and the consequences of their language impairment in everyday situations. Moreover, questions have been asked to their speech therapists in order to shed light on their means to help their patients suffering from SLI in their acquisition of great self-esteem. The results indicate a correct self-esteem for the teenagers suffering from dysphasia in the nine areas explored well as the use therapeutic attitudes by the speech therapist in order to strengthenself-esteem.However, the results should be analysed keeping in mind the circumstances they have been received as well as the specificity of each teenager | ||
337 | |a Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF | ||
371 | 1 | |a Publication autorisée par le jury | |
455 | | | |0 190402814 |t L' estime de soi de l'adolescent dysphasique et les attitudes thérapeutiques de l'orthophoniste |f Laure Lagny |c [S.l.] |n [s.n.] |d 2015 |p 1 vol. (118 f.) | |
606 | |3 PPN027257975 |a Orthophonie |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027824772 |a Troubles de la parole |3 PPN167194011 |x Chez l'adolescent |2 rameau | ||
606 | |3 PPN07707100X |a Estime de soi |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027882756 |a Questionnaires |2 rameau | ||
606 | |3 PPN03281965X |a Thérapie stratégique |2 rameau | ||
608 | |3 PPN027253139 |a Thèses et écrits académiques |2 rameau | ||
686 | |a 610 |2 TEF | ||
700 | 1 | |3 PPN19040244X |a Lagny |b Laure |f 1988- |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN069665516 |a Rousteau |b Gabriel |4 727 | |
711 | 0 | 2 | |3 PPN026403447 |a Université de Nantes |c 1962-2021 |4 295 |
711 | 0 | 2 | |3 PPN076954927 |a Nantes Université |b Pôle Santé |b UFR Médecine et Techniques Médicales |c Nantes |4 295 |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20230206 |g AFNOR | |
856 | 4 | |q PDF |s 2307 Ko |u https://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show/show?id=1b9e2bec-237d-4186-b021-98de49733979 |2 Accès au texte intégral du mémoire | |
930 | |5 441092101:544684826 |b 441092101 |a 15 NANT 19-ORT |j g | ||
998 | |a 743638 |