L' estime de soi de l'adolescent dysphasique et les attitudes thérapeutiques de l'orthophoniste

Dans ce mémoire, il est question de faire un état des lieux de différentes facettes de l'estime de soi de l'adolescent dysphasique et de rendre compte des attitudes thérapeutiques utilisées par l'orthophoniste dans ce cadre. Pour répondre à ces objectifs, nous nous sommes appuyés sur...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Lagny Laure (Auteur), Rousteau Gabriel (Directeur de thèse)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : L' estime de soi de l'adolescent dysphasique et les attitudes thérapeutiques de l'orthophoniste / Laure Lagny; sous la direction de Gabriel Rousteau
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2015
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Condition d'utilisation et de reproduction : Publication autorisée par le jury
Note de thèse : Reproduction de : Mémoire d'orthophonie : Médecine : Nantes : 2015
Sujets :
Documents associés : Reproduction de: L' estime de soi de l'adolescent dysphasique et les attitudes thérapeutiques de l'orthophoniste
LEADER 04628clm a2200493 4500
001 PPN190403012
003 http://www.sudoc.fr/190403012
005 20240829055200.0
035 |a (OCoLC)1247894012 
100 |a 20151222d2015 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre  |d eng  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a a 7 000yy 
135 |a dr||||||||||| 
181 1 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 1 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
200 1 |a L' estime de soi de l'adolescent dysphasique et les attitudes thérapeutiques de l'orthophoniste  |f Laure Lagny  |g sous la direction de Gabriel Rousteau 
210 |a [S.l.]  |c [s.n.]  |d 2015 
230 |a Données textuelles 
320 |a Bibliogr. [47 réf.] 
325 1 |a Le mémoire papier reste la seule version officielle 
328 0 |z Reproduction de  |b Mémoire d'orthophonie  |c Médecine  |e Nantes  |d 2015 
330 |a Dans ce mémoire, il est question de faire un état des lieux de différentes facettes de l'estime de soi de l'adolescent dysphasique et de rendre compte des attitudes thérapeutiques utilisées par l'orthophoniste dans ce cadre. Pour répondre à ces objectifs, nous nous sommes appuyés sur les connaissances théoriques issues de la littérature. Ainsi, douze adolescents dysphasiques ont été interrogés à l'aide d'un questionnaire, dans le but de faire un compte-rendu de leur estime de soi dans différents domaines. Il leur a été aussi soumis plusieurs questions concernant leur rééducation orthophonique et les répercussions de leur trouble du langage oral dans plusieurs situations du quotidien. Leurs orthophonistes ont également passé un questionnaire afin de mettre en lumière les moyens à leur disposition pour aider leurs patients à acquérir une bonne image d'eux-mêmes. Nos résultats montrent une bonne estime de soi chez la population cible dans les neuf domaines explorés et l'utilisation des attitudes thérapeutiques par l'orthophoniste pour renforcer l'estime de soi. Cependant, ces résultats doivent prendre en considération la singularité propre à chaque jeune tout en tenant compte du contexte 
330 |a The aim of this dissertation is to establish a picture of the different aspects of the self-esteem of a teenager suffering from Specific Language Impairments (SLI) such as dysphasia and still in this framework to summarise the attitude adopted by the speech therapists. In order to fulfil our objective, we have reviewed the situation of the theoretical works. Therefore, twelve teenagers suffering from dysphasia have been interrogated by a questionnaire in order to make a summary of their self-esteem in several situations. They have also been questioned about their speech therapy and the consequences of their language impairment in everyday situations. Moreover, questions have been asked to their speech therapists in order to shed light on their means to help their patients suffering from SLI in their acquisition of great self-esteem. The results indicate a correct self-esteem for the teenagers suffering from dysphasia in the nine areas explored well as the use therapeutic attitudes by the speech therapist in order to strengthenself-esteem.However, the results should be analysed keeping in mind the circumstances they have been received as well as the specificity of each teenager 
337 |a Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF 
371 1 |a Publication autorisée par le jury 
455 | |0 190402814  |t L' estime de soi de l'adolescent dysphasique et les attitudes thérapeutiques de l'orthophoniste  |f Laure Lagny  |c [S.l.]  |n [s.n.]  |d 2015  |p 1 vol. (118 f.) 
606 |3 PPN027257975  |a Orthophonie  |2 rameau 
606 |3 PPN027824772  |a Troubles de la parole  |3 PPN167194011  |x Chez l'adolescent  |2 rameau 
606 |3 PPN07707100X  |a Estime de soi  |2 rameau 
606 |3 PPN027882756  |a Questionnaires  |2 rameau 
606 |3 PPN03281965X  |a Thérapie stratégique  |2 rameau 
608 |3 PPN027253139  |a Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
686 |a 610  |2 TEF 
700 1 |3 PPN19040244X  |a Lagny  |b Laure  |f 1988-  |4 070 
701 1 |3 PPN069665516  |a Rousteau  |b Gabriel  |4 727 
711 0 2 |3 PPN026403447  |a Université de Nantes  |c 1962-2021  |4 295 
711 0 2 |3 PPN076954927  |a Nantes Université  |b Pôle Santé  |b UFR Médecine et Techniques Médicales  |c Nantes  |4 295 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20230206  |g AFNOR 
856 4 |q PDF  |s 2307 Ko  |u https://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show/show?id=1b9e2bec-237d-4186-b021-98de49733979  |2 Accès au texte intégral du mémoire 
930 |5 441092101:544684826  |b 441092101  |a 15 NANT 19-ORT  |j g 
998 |a 743638