Étude des difficultés rencontrées sur une épreuve de résolution de problèmes arithmétiques auprès d'élèves de CM1

La résolution de problèmes arithmétiques requiert de nombreuses compétences et offre un aperçu du fonctionnement cognitif de l'individu. Ce mémoire étudie la réussite en tâche de résolution de problème en s'intéressant particulièrement à la structure du problème, au contenu de celui-ci, au...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Hervé Élodie (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Calvarin Suzanne (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Étude des difficultés rencontrées sur une épreuve de résolution de problèmes arithmétiques auprès d'élèves de CM1 / Élodie Hervé; sous la direction de Suzanne Calvarin
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2015
Description matérielle : 1 vol. (78 f.)
Note de thèse : Mémoire d'orthophonie : Médecine : Nantes : 2015
Disponibilité : Publication autorisée par le jury
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Étude des difficultés rencontrées sur une épreuve de résolution de problèmes arithmétiques auprès d'élèves de CM1
Description
Résumé : La résolution de problèmes arithmétiques requiert de nombreuses compétences et offre un aperçu du fonctionnement cognitif de l'individu. Ce mémoire étudie la réussite en tâche de résolution de problème en s'intéressant particulièrement à la structure du problème, au contenu de celui-ci, aux erreurs commises ainsi qu'aux aides externes à disposition (jetons, dessin et calculatrice). Pour ce faire, une épreuve de 12 problèmes arithmétiques a été présentée à 38 élèves de CM1. Notre étude a permis de révéler que l'acquisition de certaines structures de problème n'est pas homogène. Elle confirme que la compréhension de la situation est fortement liée à la clarté des informations de l'énoncé. Cette étude permet aussi de voir quelle utilisation est faite des aides externes et si celle-ci est pertinente. Enfin cette recherche s'attache à décrire les erreurs commises et propose une réflexion sur leur place dans la résolution de problème
Solving arithmetic problems requires many skills and provides an overview of cognitive functioning of individuals. This study explores success in problem-solving tasks with particular attention to the structure, the content of the problem, the errors and the external aid (tokens, drawing and calculator). 38 children in 4th Grade were asked to solve a trial of 12 arithmetic problems. Our study reveals that the acquisition of some problem structures is not homogeneous. It confirms that the understanding of the situation is closely related to the clarity of the statement's information. This study also allows you to observe the use of external aid and it's relevance. Finally this study is meant to describe the errors and to offer a reflection on their place in problem solving
Bibliographie : Bibliogr. f. 75-78 [41 réf.]