Prise en charge orthophonique des troubles développementaux du langage écrit de l adulte : parcours, motivations, demandes et attentes des patients

La dyslexie développementale est un trouble sévère et persistant du langage écrit touchant 6 à 8% de la population. Si elle est décrite par de nombreuses études chez l'enfant, elle est en revanche moins étudiée chez l'adulte. De plus, le nombre d'adultes qui sont pris en charge pour d...

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Auteurs principaux : Guillaume Aude-Ingrid (Auteur), Morvan-Picon Céline (Auteur), Baumard Jean (Directeur de thèse)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Prise en charge orthophonique des troubles développementaux du langage écrit de l adulte : parcours, motivations, demandes et attentes des patients / Aude-Ingrid Guillaume, Céline Morvan-Picon; sous la direction de Jean Baumard
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2015
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Condition d'utilisation et de reproduction : Publication autorisée par le jury
Note de thèse : Reproduction de : Mémoire d'orthophonie : Médecine : Nantes : 2015
Sujets :
Documents associés : Reproduction de: Prise en charge orthophonique des troubles développementaux du langage écrit de l adulte
Description
Résumé : La dyslexie développementale est un trouble sévère et persistant du langage écrit touchant 6 à 8% de la population. Si elle est décrite par de nombreuses études chez l'enfant, elle est en revanche moins étudiée chez l'adulte. De plus, le nombre d'adultes qui sont pris en charge pour des troubles développementaux du langage écrit est relativement faible. Pourtant comment ne pas supposer que la dyslexie peut continuer à influencer de façon importante la vie personnelle et professionnelle après la sortie du système scolaire ? Dans cette recherche, neuf entretiens semi-directifs ont été menés avec des adultes (re)consultant un orthophoniste. L'objectif était de comprendre leur parcours ainsi que leurs motivations, demandes et attentes concernant leur prise en charge orthophonique. Cette recherche montre que la plupart des adultes rencontrés avaient trouvé une forme d'équilibre en s'adaptant à leurs difficultés. Leur démarche orthophonique survient suite à une rupture d'équilibre liée à des raisons professionnelles et/ou personnelles et naît d'une forte motivation. Leur demande porte principalement sur l'orthographe et, dans une moindre mesure, sur la lecture. Ils en retirent des bénéfices évidents et variés, en particulier une estime d'eux-mêmes revalorisée
Developmental dyslexia is a severe and persistent disorder of the written language skills affecting 6 to 8 % of the population. While it has been dealt with in numerous studies of child cases, few studies have been made of adult cases. Furthermore, there are fewer adult consultations for reading difficulties. But isn't it fair to assume that dyslexia continues to strongly influence one's personal and professional life, even after leaving school ? In this study, we conducted nine semi-directive interviews with adults who consulted a speech therapist. We aimed to understand their individual experiences and their demands and expectations from speech therapy. This study shows that most of the adults we met had established a sort of balance by coming to terms with their difficulties and adapting themselves accordingly. They are often driven to speech therapy following a sudden sense of imbalance in their professional and/or working lives. Their request is mainly linked to spelling skills and, to a lesser extent, reading skills. The various benefits of this therapy are obvious, particularly in terms of achieving a higher sense of self-esteem
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Bibliographie : Bibliogr. [177 réf.]