Influence de la prosodie, de l'expression faciale et du contexte situationnel dans l'identification des émotions chez l'enfant sourd implanté cochléaire
La présente étude a pour objectif de déterminer quels indices, parmi la prosodie, l'expression faciale et le contexte, sont privilégiés par les enfants implantés cochléaires pour inférer l'état émotionnel d'autrui. Pour ce faire, nous avons proposé à 25 enfants implantés et à 110 enfa...
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Auteurs principaux : | , |
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Collectivités auteurs : | , |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Influence de la prosodie, de l'expression faciale et du contexte situationnel dans l'identification des émotions chez l'enfant sourd implanté cochléaire / Matthieu Gougeon; sous la direction de Géraldine Bescon |
Publié : |
[S.l.] :
[s.n.]
, 2015 |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
|
Condition d'utilisation et de reproduction : | Publication autorisée par le jury |
Note de thèse : | Reproduction de : Mémoire d'orthophonie : Médecine : Nantes : 2015 |
Sujets : | |
Documents associés : | Reproduction de:
Influence de la prosodie, de l'expression faciale et du contexte situationnel dans l'identification des émotions chez l'enfant sourd implanté cochléaire |
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330 | |a La présente étude a pour objectif de déterminer quels indices, parmi la prosodie, l'expression faciale et le contexte, sont privilégiés par les enfants implantés cochléaires pour inférer l'état émotionnel d'autrui. Pour ce faire, nous avons proposé à 25 enfants implantés et à 110 enfants normo-entendants de visionner une série de 24 vidéos dans lesquelles nous avions manipulé la valence émotionnelle (positive ou négative) de chacun des trois indices. Pour chaque film, les enfants devaient identifier l'état émotionnel du protagoniste et justifier leur réponse. Les justifications révèlent, chez les enfants implantés, une tendance significative à l'utilisation prioritaire du contexte, au détriment de l'expression faciale et de la prosodie sur lesquels ils se basent en moins grande quantité que leurs pairs entendants. L'augmentation de l'âge chronologique et du niveau de langage oral coïncide avec une considération plus importante de l'expression faciale. Nous avons constaté que le jugement des enfants implantés demeure toutefois largement influencé par le contenu sémantique des énoncés, y compris lorsque ce dernier est neutre. Ces résultats fournissent de précieuses informations quant au contenu des prises en charge orthophoniques menées auprès de ces enfants. Pour les aider à devenir de meilleurs sujets communicants, nous devons les inciter à s'éloigner du concret et à s'attacher davantage aux informations transmises par l'intermédiaire des indices paralinguistiques que sont l'expression faciale et la prosodie | ||
330 | |a This study aims to determine which cues, among prosody, facial expression and context, are preferably used by cochlear implanted children to infer the emotional state of speakers. A series of 24 videos was presented to 25 implanted children and 110 of their normal-hearing peers. The emotional valence of each of these three cues was redesigned. For each video, the children were instructed to identify the protagonist's emotional state and to justify their answer. The justifications suggest that implanted children show a significant tendency to use firstly the context. Facial expressions and prosody were cues relied on in smaller quantities by them than by their hearing peers. Increasing chronological age and level of oral language coincide with greater consideration for facial expressions. Implanted children remain largely dependent on the semantic content of sentences, even though this be neutral. These results provide valuable information for speech therapy programs conducted among implanted children. To help them improve their communication skills, we must encourage them to take some distance from literal language forms and focus as well on information conveyed through paralinguistic cues such as facial expressions and prosody | ||
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