Observation d'un groupe d'accueil en milieu psychiatrique : expérience d'un travail avec les familles en équipe pluridisciplinaire

Les interactions précoces permettent à l'enfant de se développer. Les atteintes psychologiques ou psychiatriques, de l'enfant ou de sa famille, impactent sur ce développement, notamment en limitant les échanges. Ce manque d'interaction a souvent des conséquences sur un plan langagier....

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Fontaine Camille (Auteur), Nuez Christine (Directeur de thèse)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Observation d'un groupe d'accueil en milieu psychiatrique : expérience d'un travail avec les familles en équipe pluridisciplinaire / Camille Fontaine; sous la direction de Christine Nuez
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2015
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Condition d'utilisation et de reproduction : Publication autorisée par le jury
Note de thèse : Reproduction de : Mémoire d'orthophonie : Médecine : Nantes : 2015
Sujets :
Documents associés : Reproduction de: Observation d'un groupe d'accueil en milieu psychiatrique
LEADER 04495clm a2200493 4500
001 PPN190375833
003 http://www.sudoc.fr/190375833
005 20240531154900.0
035 |a (OCoLC)1247893844 
100 |a 20151218d2015 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre  |d eng  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a ||||7 000yy 
135 |a dr||||||||||| 
181 1 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 1 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
200 1 |a Observation d'un groupe d'accueil en milieu psychiatrique  |e expérience d'un travail avec les familles en équipe pluridisciplinaire  |f Camille Fontaine  |g sous la direction de Christine Nuez 
210 |a [S.l.]  |c [s.n.]  |d 2015 
230 |a Données textuelles 
320 |a Bibliogr. [33 réf.] 
325 1 |a Le mémoire papier reste la seule version officielle 
328 0 |z Reproduction de  |b Mémoire d'orthophonie  |c Médecine  |e Nantes  |d 2015 
330 |a Les interactions précoces permettent à l'enfant de se développer. Les atteintes psychologiques ou psychiatriques, de l'enfant ou de sa famille, impactent sur ce développement, notamment en limitant les échanges. Ce manque d'interaction a souvent des conséquences sur un plan langagier. La mise en groupe est une des propositions de soin faite en institution. Quelle est l'utilité de cette mise en groupe ? Quel est l'intérêt d'un groupe où les familles entières sont reçues ? Quel impact cela a sur les familles et sur leur prise en charge au sein de l'institution ? Nous avons eu l'occasion de participer à un groupe d'accueil, encadré par des soignants de professions différentes, recevant des parents et leurs enfants. Ce groupe est un lieu d'observation et de première rencontre entre des familles et le milieu médical. Lors de ce groupe, nous avons observé les capacités langagières des enfants ainsi que leur envie de jouer. Nous avons constaté des évolutions dans l'attitude des parents face à l'institution et également dans leur implication dans la prise en charge de leur enfant 
330 |a Early interactions participate to the child development. Psychological or psychiatric issues, concerning the child or the family, affect this development, in particular by limiting communication and exchanges. This lack of interaction often has consequences in terms of language. In institution, grouping together the involved people is one of the treatment proposal. How can this grouping together help? What interest is there to receive entire families in a group? What is the impact on families and on the way they are taken over by the institution? We had the opportunity to participate in a host group, supervised by caregivers from different professions, receiving parents and their children. This group leaves room for observation and allows a first encounter between families and medical environment. During these sessions, we observed the abilities of children in terms of language, as well as their playing attitude. We were able to notice that the parents changed their attitude towards the institution and their involvement in the taking over of their child 
337 |a Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF 
371 1 |a Publication autorisée par le jury 
455 | |0 190375787  |t Observation d'un groupe d'accueil en milieu psychiatrique  |o expérience d'un travail avec les familles en équipe pluridisciplinaire  |f Camille Fontaine  |c [S.l.]  |n [s.n.]  |d 2015  |p 1 vol. (103 f.) 
606 |3 PPN027677591  |a Orthophonie pour enfants  |2 rameau 
606 |3 PPN188483691  |a Hôpitaux  |x Services de psychiatrie  |2 rameau 
606 |3 PPN027421724  |a Parents et enfants  |2 rameau 
606 |3 PPN028244281  |a Communication dans la famille  |2 rameau 
606 |3 PPN027583945  |a Psychothérapie de groupe  |2 rameau 
608 |3 PPN027253139  |a Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
686 |a 610  |2 TEF 
700 1 |3 PPN190375337  |a Fontaine  |b Camille  |f 1991-....  |c orthophoniste  |4 070 
701 1 |3 PPN176164685  |a Nuez  |b Christine  |f 19..-  |4 727 
711 0 2 |3 PPN026403447  |a Université de Nantes  |c 1962-2021  |4 295 
711 0 2 |3 PPN076954927  |a Nantes Université  |b Pôle Santé  |b UFR Médecine et Techniques Médicales  |c Nantes  |4 295 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20230206  |g AFNOR 
856 4 |q PDF  |s 668 Ko  |u https://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show/show?id=b6e1196e-37bc-4635-9c52-d4fe4d830389  |2 Accès au texte intégral du mémoire 
930 |5 441092101:544589289  |b 441092101  |a 15 NANT 11-ORT  |j g 
998 |a 743618