Observation d'un groupe d'accueil en milieu psychiatrique : expérience d'un travail avec les familles en équipe pluridisciplinaire

Les interactions précoces permettent à l'enfant de se développer. Les atteintes psychologiques ou psychiatriques, de l'enfant ou de sa famille, impactent sur ce développement, notamment en limitant les échanges. Ce manque d'interaction a souvent des conséquences sur un plan langagier....

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Bibliographic Details
Main Author : Fontaine Camille (Auteur)
Corporate Authors : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Other Authors : Nuez Christine (Directeur de thèse)
Format : Thesis
Language : français
Title statement : Observation d'un groupe d'accueil en milieu psychiatrique : expérience d'un travail avec les familles en équipe pluridisciplinaire / Camille Fontaine; sous la direction de Christine Nuez
Published : [S.l.] : [s.n.] , 2015
Physical Description : 1 vol. (103 f.)
Note de thèse : Mémoire d'orthophonie : Médecine : Nantes : 2015
Availability : Publication autorisée par le jury
Subjects :
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Description
Summary : Les interactions précoces permettent à l'enfant de se développer. Les atteintes psychologiques ou psychiatriques, de l'enfant ou de sa famille, impactent sur ce développement, notamment en limitant les échanges. Ce manque d'interaction a souvent des conséquences sur un plan langagier. La mise en groupe est une des propositions de soin faite en institution. Quelle est l'utilité de cette mise en groupe ? Quel est l'intérêt d'un groupe où les familles entières sont reçues ? Quel impact cela a sur les familles et sur leur prise en charge au sein de l'institution ? Nous avons eu l'occasion de participer à un groupe d'accueil, encadré par des soignants de professions différentes, recevant des parents et leurs enfants. Ce groupe est un lieu d'observation et de première rencontre entre des familles et le milieu médical. Lors de ce groupe, nous avons observé les capacités langagières des enfants ainsi que leur envie de jouer. Nous avons constaté des évolutions dans l'attitude des parents face à l'institution et également dans leur implication dans la prise en charge de leur enfant
Early interactions participate to the child development. Psychological or psychiatric issues, concerning the child or the family, affect this development, in particular by limiting communication and exchanges. This lack of interaction often has consequences in terms of language. In institution, grouping together the involved people is one of the treatment proposal. How can this grouping together help? What interest is there to receive entire families in a group? What is the impact on families and on the way they are taken over by the institution? We had the opportunity to participate in a host group, supervised by caregivers from different professions, receiving parents and their children. This group leaves room for observation and allows a first encounter between families and medical environment. During these sessions, we observed the abilities of children in terms of language, as well as their playing attitude. We were able to notice that the parents changed their attitude towards the institution and their involvement in the taking over of their child
Bibliography : Bibliogr. f. 101-103 [33 réf.]