Impact d'un entraînement intensif sur l'acquisition et la sélection des stratégies de calcul mental via une application sur tablette tactile
De nombreux enfants sont suivis en orthophonie pour des troubles du calcul. Ils utilisent souvent des stratégies de calcul inadaptées qui ne leur permettent pas d'être performants dans ce domaine. Deux étudiants en orthophonie ont créé une application ludique sur tablette tactile, vecteur de pl...
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Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Impact d'un entraînement intensif sur l'acquisition et la sélection des stratégies de calcul mental via une application sur tablette tactile / Sophie Cottenet, Claire Laplane; sous la direction de Suzanne Calvarin |
Publié : |
[S.l.] :
[s.n.]
, 2015 |
Description matérielle : | 1 vol. (146 f.) |
Note de thèse : | Mémoire d'orthophonie : Médecine : Nantes : 2015 |
Disponibilité : | Publication autorisée par le jury |
Sujets : | |
Documents associés : | Reproduit comme:
Impact d'un entraînement intensif sur l'acquisition et la sélection des stratégies de calcul mental via une application sur tablette tactile |
Résumé : | De nombreux enfants sont suivis en orthophonie pour des troubles du calcul. Ils utilisent souvent des stratégies de calcul inadaptées qui ne leur permettent pas d'être performants dans ce domaine. Deux étudiants en orthophonie ont créé une application ludique sur tablette tactile, vecteur de plaisir, afin d'entraîner de manière intensive cinq stratégies de calcul, pendant 5 semaines, à raison de 15 minutes par jour. Leurs résultats n'ont pas permis de conclure quant au bénéfice de cette application. Intéressées par ce sujet, nous avons voulu poursuivre leur étude. Il s'agit de voir si l'entraînement intensif permet effectivement d'acquérir les stratégies de calcul et de savoir si les enfants peuvent sélectionner les bonnes stratégies sur le long terme. Par le biais de trois études de cas, nous avons observé trois profils différents, dont les résultats ne permettent pas de valider entièrement l'hypothèse de départ mais renseignent sur la manière dont raisonnent les enfants atteints de troubles du calcul Many children are in a speech therapy for calculation disorders. Unadapted calculation strategies are used by them which don't allow to be efficient in this domain. Two speech therapy students created a ludic application on touch pad generating fun which aim was to train intensively five calculation strategies for five weeks, fifteen minutes a day. Results about this application aren't sufficient enough to make a definitive conclusion. As this subject interested us much, we decided to continue their work. Goal for us was to check if intensive training allows children getting calculation strategies and make them selecting good strategies for long term. For each of these three case studies we watched three different profiles. Results don't allow to fully validate the starting hypothesis but permit to better know children with calculation disorders way of thinking |
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Bibliographie : | Bibliogr. f. 110-113 [44 réf.] |